/ Par Dimitri Haikin / Etre soi
Le témoignage de Michèle : les mots pour le dire
Lorsque je me suis inscrite au stage dans le désert proposé par Dimitri et Sacha, je ne savais pas trop à quoi m’attendre.
Je n’ai pas été déçue, c’est le moins que je puisse dire et la description que je ferai de cette expérience ne sera qu’une maigre traduction de la réalité et de mon ressenti.
Les paysages tout d’abord : grandioses, envoûtantes, les étendues de sables à perte de vue, les dunes façonnées par les vents, les nuits de velours constellées d’étoiles, m’ont invitée à communier en silence avec la nature et à m’imprégner de ces beautés somptueuses.
Les humains ensuite : des personnes venues d’horizons divers ayant appris à vivre ensemble, à se reconnaître et à s’apprécier à travers leur vécu, leurs émotions, leur bienveillance, sans jamais émettre ni jugement ni critique. Une énergie positive contagieuse s’est développée au fil des jours, à tel point qu’elle perdure encore, par le biais de tous les messages échangés, les photos, les conseils, les plaisanteries.
Le rire et les larmes, la joie et la nostalgie retentissent encore dans mon cœur et dans ma tête, l’amitié que j’ai ressentie m’a permis de me retrouver plus forte, plus sereine et plus enthousiaste, de recouvrer une confiance en moi-même et une estime de moi-même que je n’avais pas éprouvées depuis longtemps. Mes projets et mes rêves vont se concrétiser, je le sais, je le sens.
Dimitri et Sacha ont été les artisans bienveillants de cette métamorphose et je les en remercie chaleureusement et amicalement.
Enfin, je ne peux terminer ce commentaire sans une pensée pour les amis demeurés en Mauritanie, à savoir Ahmed, Ebié, Brahim, Sidi et tous les autres, dont la prévenance, la gentillesse et l’humour ont embelli notre séjour.
Un grand merci de tout cœur.
Michèle.
Dimitri Haikin
Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 126
Type :
Psychologue , Psychologue clinicien(ne) , Psychologue conventionné (INAMI) , Psychothérapeute
Spécialités :
Cohérence cardiaque , EMDR , Psychologie positive , Relaxation , Thérapie en marchant
Problématiques :
Problèmes d’éducation , Problèmes liés au travail , Stress , Traumatismes , Problèmes de couple , Phobie , Mésusages de l'alcool , Dépression , Angoisse d'abandon , Angoisses , Anxiété , Assertivité , Burn-out , Confiance en soi , Deuil , Pervers narcissiques , Emotion , Estime de soi , Jalousie pathologique , Manipulation mentale
Publics :
Adulte , Ado , Couple , Groupe
Du même auteur
Tous les articles de cet auteur/ Par Dimitri Haikin / Mal-être
Colère et impulsivité : comprendre pour mieux agir
La colère est une émotion humaine fondamentale. Elle signale qu’un besoin n’est pas respecté ou...
Lire la suite/ Par Dimitri Haikin / Psychothérapies
Peut-on vraiment parler à ChatGPT comme à un psy ? Spoiler : non.
L’intelligence artificielle fascine, impressionne, parfois inquiète. Depuis l’apparition de...
Lire la suite/ Par Dimitri Haikin / Moi et les autres
La violence du ghosting : comment s'en remettre ?
Le ghosting, de l’anglais ghost (fantôme) est une manière cruelle de rompre avec quelqu&rsquo...
Lire la suiteArticles sur le même sujet
Tous les articles sur le même sujetAu-delà des thérapies de surface : retrouver la souveraineté intérieure
/ Par Sabrina Di Nitto / Etre soi
Vous tournez en rond malgré des années de travail sur vous ? Voici comment quitter la boucle : aller à la racine, via le corps et un accompagnement incarné, quand vous êtes...
Lire la suiteEt si vous aviez un mode d'emploi énergétique !
/ Par Nathalie Fontaine / Etre soi
Depuis plus de 14 ans, j’accompagne des couples en tant que conseillère conjugale et thérapeute relationnelle.Et au fil des années, j’ai vu à quel point...
Lire la suiteComment le jogging a changé ma vie !
/ Par Dimitri Haikin / Etre soi
Quand le sport devient une thérapie en mouvement.Cet article se veut une transmission d'expérience. Si il peut devenir source de motivation ne fusse que pour un(e) d&...
Lire la suite





