Je souhaite...

Conseils de psy

Le travail de la voix

/ Par Claudine Botteman / Etre soi

Le travail de la voix

C’est la même chose pour la voix ; si nous voulons qu’une voix sonne juste nous allons utiliser tout notre potentialité. Nous allons chercher à lui donner son caractère ; c’est-à-dire accent, ampleur, étendue, hauteur, inflexion , intensité, tessiture , timbre, registre , volume, vibrations de la voix.

Pour cela, nous allons utiliser tout notre corps, car c’est en lui et avec lui que notre voix résonne ; il est notre support de la voix.

Nous allons donc chercher à le rendre plus disponible :
- à le détendre
- à le rendre plus mobile
- à être dans son centre, sa verticalité
- à être dans son énergie
- à mieux le ressentir.

Pour cela, j’utilise des exercices intégrés tout au long de ma  formation à travers  différentes techniques ou méthodes (Roy Hart Théâtre, Feldenkrais, danse orientale etc.…).

Nous abordons aussi la respiration :
Nous n’avons pas à l’apprendre puisque, vivant, nous respirons tous. Cependant nous allons apprendre  à l’écouter, à lui donner plus d’espace, à la laisser être, à dénouer les tensions qui l’empêchent de circuler librement et à savoir comment la gérer dans différentes situations vocales spécifiques.

Lorsque nous avons à projeter notre voix, donner plus de volume, simplement la laisser couler, ou tenir plus longtemps un son, nous utilisons notre respiration de façon différente. Nous l’adaptons à chaque situation, et elle sera accompagnée par la participation de tout notre corps. Chanter demande un investissement de toute la personne.

Quand nous pensons voix, nous pensons cordes vocales, larynx .
Quand nous chantons pour donner la bonne intensité à notre voix, nous devons donner la bonne pression à nos cordes vocales.

Pour apprendre à donner la bonne pression nous utilisons :
a- le support du corps
b- des exercices adéquats préparant le souffle à différentes situations vocales. (sons cours, lents, doux, forts, longs, piqués.)
Voilà pourquoi en faisant un travail de la voix  vous serez confronté à votre ressenti, à un travail sur le corps et à la respiration.

Que se passe t-il durant les séances de travail sur la voix ?
Dans un premier temps, j’emmène les personnes à entendre leur voix afin d’en augmenter l’ouverture et de se l’approprier. Nous essayons de voir se qui se passe en eux, de découvrir leurs faiblesses afin de les traverser pour les transformer et les dépasser. Ex : trop de précipitations, voix pas suffisamment investie, rechercher sa force et son énergie, avoir plus d’accès à soi.

Le but du travail sera donc de transformer ses faiblesses en forces, de solidifier sa confiance en soi. C’est également s’épanouir par un travail vocal de développement et d’ouverture, se donner avec beaucoup de vérité et d’intégrité, juste dans l’envie d’avancer.

Enfin, le travail de la voix tel que je le pratique est d’aider simplement chaque personne dans un accompagnement afin d’accéder au plaisir de chanter. Cela se pratique dans la bonne humeur, la souplesse, la convivialité et s’adresse à toute les personnes, quelques soit leur âge, leurs acquis et leurs capacités.

Les cours se donnent individuellement ou en atelier de deux heures par petit groupe sur demande.

Le travail se déroule donc en trois temps :

1. Préparation corporelle tant au niveau du souffle que de la mobilité du corps et de son ancrage.
2. Travail de base sur le rythme et son intégration dans le corps.
3. Mise en voix, jeux vocaux, seul, en duo ou collectivement. S’approprier un texte une chanson.

Claudine Botteman
 

Claudine Botteman -

Claudine Botteman

rue de la Concorde, 31 - 1050 Bruxelles
Articles publiés : 1


Publics : Enfant , Ado , Adulte