Je souhaite...

Conseils de psy

L'émostress

/ Par info psy.be / Evolution

L'émostress

Le moteur est maîtrisable, mais notre éducation et notre culture nous ont peu appris à le maîtriser. Au cours de notre éducation, aucun mode d'emploi ne nous a été remis et aucune « auto-école » proposée. Et, avons-nous reçu un jour « un bon code de la route » en ce qui concerne la route de notre vie, route à partager avec d'autres conducteurs et qui pour notre propre sécurité, ont aussi intérêt à être performants ?

L'objectif de notre séminaire « émostress © » est, grâce à nos connaissances sophrologiques, de décrire les grands mécanismes de ce moteur de vie et d'y associer un bon mode d'emploi accompagné d'exercices performants, tous issus de la Relaxation Dynamique du Professeur CAYCEDO. La pratique de ces exercices constitue une excellente auto-école. Elle permet à chacun de découvrir, par sa propre expérience, les processus de l'« émostress © » et de les entraîner pour leur meilleure autogestion au quotidien.

Notre physiologie d'adaptation (le stress), de mouvement (l'émotion) se comporte donc comme un moteur, mais un moteur à explosion qu'il faut faire tourner sans faire exploser. Et c'est bien là que se trouvent les problèmes.

Nous nous comportons en effet avec notre véhicule de vie, notre corps et notre esprit, encore plus mal que sur la route … respectant peu les capacités de notre « voiture » comme celles de la route : les vitesses recommandées, la signalisation, son environnement etc. … Un permis de conduire pourrait-il nous être octroyé dans ce domaine ? En cas d'incident, comme c'est souvent le cas en voiture, la faute est rejetée sur l'autre conducteur ou sur l'état des routes, de la signalisation etc. … donc dans le cadre qui nous concerne, sur l'entreprise, ses dirigeants, les collègues, la société ....

De toute façon, qu'on le veuille ou non, nous avons peu de moyens d'action sur notre environnement, social et d'entreprise notamment. Commençons donc par agir sur nous-mêmes, là où nous sommes seuls maîtres à bord. De plus, le Professeur Caycedo nous enseigne cette grande vérité : « seul est capable de lire et de défendre les valeurs de l'autre, celui qui sait lire et respecter les siennes ». Il en est de même pour le stress : non pourrions énoncer que seul sera capable de comprendre et de gérer le stress des autres, celui qui aura perçu et appris à gérer ses propres stress.

Quelques-uns de nos problèmes de conducteur :

- nous ne consultons par ex. pas assez souvent l'indicateur de vitesse ou le compte-tours de notre moteur ! C'est ainsi que nous roulons le plus souvent à un trop haut régime, avec une consommation excessive d'énergie et une vitesse mal adaptée aux virages que nous allons rencontrer. …. Nous semblons ne connaître qu'une pédale, celle de l'accélérateur, alors que nous devrions tous être soulagés de savoir que nous ne sommes pas « une pédale » … mais bien deux en ajoutant la pédale du frein.

- Regardant peu la jauge d'essence, nous frôlons souvent la panne sèche. Savons-nous même où se trouve cette jauge ? Il nous faudrait plus souvent passer par la pompe et refaire le plein d'énergie. De bonnes prises de conscience permettraient de ne pas tomber en panne sèche et de nous retrouver immobilisés sur la bande d'arrêt d'urgence … de la vie … par un infarctus, un ulcère à l'estomac ou une dépression par ex.

- Notre moteur, à explosion, souffre aussi de certains problèmes comme par exemple d'un problème d'auto-allumage. Le moteur est toujours prêt à s'emballer pour des vitesses excessives. Par contre les freins laissent souvent à désirer. Nous avons pourtant à portée de main - ou plutôt de pied ! -un système ABS (S de Sophrologie ?) donnant plus de force et de garantie au freinage.

En conclusion : la Relaxation Dynamique de Caycedo est la science de prise de conscience créée pour vivre plus positivement notre existence. Elle rencontre bien notre objectif ici, celui de devenir enfin un bon conducteur, de reconnaître ce que nous sommes afin de mieux respecter et d'entraîner nos grands mécanismes de vie, comme ceux de l'émostress.

Nous empêcherons ainsi que notre or de vie ne devienne de l'or … noir ! … qui « fera Boum ! » (Cfr. les premières pages de Tintin au pays de l'or noir !).dans une maladie psychosomatique.

Une bonne auto-école, la Sophrologie Caycédienne ® et toutes ses succursales (comme l'excellente de Bruxelles !) sont aujourd'hui à la disposition de chacun.

info psy.be -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Coach, Sexologue, Praticien(ne) bien-être

info psy.be

Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 476