Je souhaite...

Conseils de psy

Quelques clés pour développer votre optimisme

/ Par Pascale Opdebeek / Evolution

Quelques clés pour développer votre optimisme

L’optimisme présente de nombreux bienfaits et contribue notamment à l’équilibre mental mais également au bien-être physique. Développer l’optimisme constitue le seul moyen de combatte les freins qui empêchent d’avancer et de s’épanouir dans le domaine privé et dans le cadre professionnel. Il existe différents moyens pour développer son optimisme.

Qu’est-ce que l’optimisme ?

Par définition, l’optimisme désigne l’état d’esprit temporaire ou définitif permettant à une personne d’intégrer une perception positive de tout ce qui l’entoure. En des termes plus courants, l’optimisme se manifeste par la façon de ne voir que les bons côtés des choses, soit, de voir le verre à moitié plein, comme on dit. L’optimisme est le contraire de pessimisme, qui signifie, alors, voir tous les mauvais côtés des choses.

Ainsi, une personne optimiste ne développe que des sentiments positifs comme la bienveillance envers les autres, trouve des solutions à tous les problèmes et vit avec la pensée que tout est possible. L’optimisme se traduit aussi par l’espérance d’un avenir meilleur.

Les solutions pour développer l’optimisme

Il est tout à fait possible de développer l’optimisme par des habitudes à adopter au quotidien. En parallèle, un véritable travail sur soi s’avère nécessaire pour observer de bons résultats plus rapidement.

Oublier le passé et vivre au présent

Le pessimisme résulte généralement d’une mauvaise expérience dans le passé et notamment de la crainte qu’une telle situation ne se reproduise. Les pensées négatives sont également transmises par l’éducation et les enseignements divers reçus au cours de l’enfance par le biais de l’école, de la religion, ... . Le pessimisme crée des blocages qui, pour la plupart du temps, n’ont pas lieu d’être. Tirer définitivement un trait sur le passé pour se concentrer sur le présent est un bon début si vous voulez avancer.

Se fixer des objectifs

Il est autant recommandé d’oublier le passé que de se projeter vers l’avenir. En effet, une personne optimiste croit en un futur meilleur et a, de ce fait, des projets. Par ailleurs, visualiser la réussite et se projeter vers la réalisation de ces projets sont des actions qui contribuent grandement à développer l’optimisme.

Avoir des pensées positives

Nos pensées sont également influencées par ce que nous entendons et par l’environnement dans lequel nous vivons. Nous pouvons décider de nous-même de nous en éloigner en adoptant de bonnes habitudes au quotidien comme commencer la journée en lisant de bonne nouvelles ou en écoutant des informations plaisantes, en nous entourant de personnes optimistes qui sont toujours de bonne humeur. Oui ! L’optimisme est contagieux !

La valorisation de soi

Un travail sur soi plus profond peut être  nécessaire pour développer l’optimisme. Ce travail permettra par exemple d'identifier et reconnaître ses propres qualités. Pour y parvenir, vous devez avoir un regard complètement objectif sur vous-même. Mettre en avant vos valeurs vous permet de voir le bon côté de vous-même et de vous rendre compte que vous avez les capacités pour réaliser de grandes choses.

Pascale Opdebeek -  Coach, Centre de formation

Pascale Opdebeek

Avenue Arnaud Fraiteur 15/23 Boîte A42 - 1050 Bruxelles
Articles publiés : 5