Je souhaite...

Conseils de psy

Les performances de la Belgique et de l’Europe en matière d’égalité des genres

/ Par info psy.be / Evolution

Les performances de la Belgique et de l’Europe en matière d’égalité des genres

Dans le Top 15, se trouvent dix pays européens : les pays scandinaves, l’Irlande, la Suisse, l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique et la Grande Bretagne. A l’échelle mondiale, la Belgique se place en 14e position (alors qu’elle tenait la 33e place il y a un an !). Les derniers pays européens du classement mondial sont: l’Italie, la Grèce, Malte, le Luxembourg et la Hongrie. Tous les pays occidentaux ont atteint la parité en matière d’éducation et de santé mais, c’est en termes de participation des femmes dans l’économie et de procédures de décision politique que le bât blesse. Parmi les pays occidentaux, excepté la Scandinavie, ceux qui comptent les meilleurs taux de participation des femmes dans l’économie sont les pays nordiques et les Etats-Unis, bien que leur manque de participation dans la direction politique du pays soit regrettable. Autre exemple éloquent : lorsque l’on considère la participation des femmes dans l’économie, la Belgique dégringole à la 39e place … si le taux d’emploi des femmes est moyen par contre l’écart de salaire mais surtout le nombre de femmes dans les postes de décision font de très mauvais scores.

Les Femmes ont plus de chance d’atteindre le sommet de la hiérarchie dans les pays scandinaves et anglo-saxons, en France et même en Allemagne où, pourtant, les femmes qui travaillent à temps plein sont dénigrées. Le seul paramètre qui empêche la Belgique de terminer bon dernier dans le classement, est le taux de participation des femmes en politique  et, en particulier, le nombre de femmes députées. Dans ce contexte, on se place en 8e position. Quoi d’étonnant? N’est-ce pas la seule fonction pour laquelle la parité (dans la liste électorale) est une obligation légale ?

Le manqué d’égalité dans la vie économique n’est pas anecdotique: plus de 60% des diplômés sont des femmes, et malgré cela, seules 5% d’entre elles ont des fonctions de top management et 3% sont PDG ! Les sociétés se privent de tant de talents et de diversité dans leur management que leur performance économique en est aussi affectée. De nombreuses études ont en effet analysé le lien entre la diversité et la performance ; toutes sont arrivées à la même conclusion : il existe un lien de cause-à-effet entre les deux. Mais ce n’est pas tout. En acceptant l’inégalité des genres sur le marché du travail, c’est la croissance globale du pays qui en pâtit. Une étude suédoise, préparée pour la présidence de l’Union Européenne, révèle que, si le taux d’activité des femmes (emploi + heures de travail) était égal à celui des hommes, le PIB de la Belgique augmenterait de 26%, ce qui équivaudrait à 5000€ en plus par personne par an. Cela signifierait une augmentation moyenne de 14% du PIB de l’UE.

Isabella Lenarduzzi, Directrice de  JUMP “Empowering Women, Advancing the Economy”. 

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter de JUMP sur www.blogjump.eu
 

 

info psy.be -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Coach, Sexologue, Praticien(ne) bien-être

info psy.be

Avenue Jupiter 7 - 1450 Chastre
Articles publiés : 479