Je souhaite...

Conseils de psy

L'infidélité: coup de cutter dans le contrat conjugal?

/ Par Sally Das / Problèmes de couple

L'infidélité: coup de cutter dans le contrat conjugal?

L’infidélité touche bien des couples, peu importe l’âge, le nombre d’années de relation, la situation, …

Lorsqu’il y a infidélité de la part d’un partenaire, l’autre le ressent généralement comme un coup de cutter dans le contrat conjugal. « Ne s’est-on pas promis fidélité jusqu’au bout ? ».

 

La première question que le partenaire trompé se pose est le pourquoi. Pourquoi cette tromperie ? Est-ce ma faute ? Ne suis-je plus attirant(e) à ses yeux ? Ai-je fait quelque chose de mal ? Qu’est-ce que cette autre personne a de plus que moi ou lui apporte ?

 

L’infidélité s’est déroulée dans le cadre d’une soirée un peu trop arrosée ou d’une relation suivie, plus d’une fois.

 

Quelle que soit la situation, le partenaire infidèle ne peut pas toujours apporter une réponse claire à l’autre. Il se sent coupable, gêné de son acte, préfère ne plus en parler en espérant que cela va se dissiper et qu’ils n’y penseront plus d’ici quelques temps, mais c’est rarement le cas.

 

La non-réponse à cette question crée des tensions et met le couple en danger. Le besoin de comprendre pourquoi est immense et nécessaire afin d’éviter la récidive et se rassurer. Parfois même trop, car l’individu trompé peut demander tous les détails de la relation même les plus intimes. On aperçoit également des comportements peu présents avant cette situation : contrôle et fouille du portable, fouille des poches, des comptes sur les réseaux sociaux, de la boîte mail, jalousie excessive, …Tout cela pour obtenir des indices, des réponses, pour se rassurer car la parole de l’autre ne suffit plus à diminuer les craintes d’une récidive.

 

Les couples sont souvent dans l’ambivalence dans une telle situation : Que faire ? Pardonner ? Quitter ? Je dirais qu’il n’y a pas de bonne solution ou de solution miracle, personne d’autre que vous ne peut trouver la solution qui vous convient le mieux.

De nombreux paramètres jouent un rôle dans la prise de décision : le nombre d’années de relation « On ne va pas gâcher 10 ans de relation pour cela ! », les enfants « Je n’ai pas envie de voir mes enfants une semaine sur deux », les questions financières « Je vais devoir chercher une maison, vendre, me retrouver à la rue », le regard de l’autre et de la société « Je vais devoir avouer à mes amis que j’ai trompé ou que j’ai été trompé(e) » et aussi: « Vais-je retrouver quelqu’un d’autre ou rester seul(e) ? ».

 

Parfois, le couple parvient à être sauvé mais il faut un effort des deux partenaires, des sentiments très forts et une communication adéquate, une bonne thérapie peut également être utile !

 

Cette épreuve vous transformera et conduira à deux chemins : l’un mène vers la rupture et la fin de votre histoire ; l’autre mène à un renforcement de votre couple et une traversée de cette épreuve ensemble. A vous de décider lequel vous voulez emprunter…