Je souhaite...

Conseils de psy

Quand l’envie de tout laisser tomber devient trop forte...

/ Par info psy.be / Mal-être

Quand l’envie de tout laisser tomber devient trop forte...

Comme des millions d’autres, vous entrez officiellement dans la catégorie des dépressifs. Même si le médecin a mis un grand «ce n’est pas très grave» pour vous rassurer. C’est peut-être un monde qui s’écroule, qui s’ébranle au moins.

Comment cela a commencé ? Pour certains, un événement ressenti comme une grande injustice les a frappé (un deuil, une séparation, une tromperie,...) et ils se sont retrouvés seuls devant leur colère ou leur tristesse, à ne plus savoir quoi faire, à juste avoir envie de tout laisser tomber...

D’autres se sont battus depuis longtemps pour une cause juste, personnelle ou universelle, pour découvrir tout à coup qu’ils sont presque seuls à se battre. Le monde autour d’eux est indifférent à leur cause. Ils ont essayé de le convaincre d’être meilleur: en vain. Et après la colère, vient ici aussi l’idée d’abandonner le combat.

D’autres encore ont l’impression que les gens qui les entourent vivent une vie heureuse et normale, mais que chaque fois qu’ils essaient de les rejoindre dans cette normalité, un peu comme si ils avaient été frappés d’une malédiction à la naissance ou suite à un événement parfois anodin, ils se sentent incapables, incompétents, nuls. Ici aussi, inutile de tricher. La renonciation est au bout du chemin.

Il y a des dizaines d’autres manières de «commencer» une dépression. Mais du point de vue de la thérapie systémique stratégique, toutes ont un point commun: le patient décide à un moment de renoncer. C’est cette renonciation à s’investir dans une solution (parce que l’on a déjà souvent tellement essayé et que le résultat est toujours aussi désespérant) qui fait la caractéristique relationnelle de la dépression.

Cette situation, elle est un peu celle d’une pompe qui se serait désamorcée. L’énergie de base ne permet plus d’aspirer le liquide à la surface. La pompe tourne à vide. Autant ne plus l’utiliser.

C’est ici que les anti-dépresseurs peuvent peuvent contribuer à la guérison. En soutien à une intervention psychothérapeutique appropriée, ils donnent au patient un «espace et un temps» pour réamorcer la pompe asséchée. Ce n’est pas le médicament qui va guérir le patient, mais il peut créer les conditions dans lesquels la thérapie devient possible. Ce travail de réamorçage de la pompe sera effectué avec le thérapeute. Très progressivement, il insufflera au patient de minimes éléments de désir du changement, comme un goutte à goutte dans la pompe asséchée, jusqu’à ce que le niveau permette de relancer un tout petit peu l’aspiration d’un tout petit filet d’eau.

Cette progressivité est essentielle dans la thérapie de la dépression, pour ne pas être tenté de trop vite déraper à nouveau dans les problèmes. L’hypnose ericksonienne sera d’une grande aide pour aider le patient à trouver en lui même les ressources qu’il connaît et qui lui permettront d’arrêter de renoncer. Car comme Goethe l’a écrit: «la renonciation, c’est un suicide au quotidien». 

Dominique Foucart, psychothérapeute chez interactes à Bruxelles 

 

info psy.be -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Coach, Sexologue, Praticien(ne) bien-être

info psy.be

Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 477