Je souhaite...

Conseils de psy

Réagir autrement sur des tensions et des problèmes

/ Par Daniëlle Van der Spree / Etre soi

Réagir autrement sur des tensions et des problèmes

Chacun de nous produit continuellement des pensées. Parfois on en est conscient, parfois pas. Quand nous nous laissons emporter par nos pensées sans nous en rendre compte, cela veut dire que nous réagissons inconsciemment ou automatiquement.

Nous fonctionnons si souvent en mode automatique qu’on pourrait dire que nous sommes davantage endormis qu’éveillés, même quand nous sommes éveillés.

Vous êtes, par exemple, en train de discuter avec un(e) ami(e) que vous n’avez plus vu depuis quelques temps, et en même temps vous pensez à vos courses que vous devez encore faire pour le souper du soir. Vous n’êtes clairement pas éveillé et présent à la conversation.

Plus embêtant est que lorsque vous essayez de vous (r)endormir, votre esprit n’arrête pas de penser. Vous vous tournez dans tous les sens, vous essayez de vous relaxer, mais en même temps vous vous dites que le jour suivant est une grosse journée, qu’il est important de vous (r)endormir. Rien n’y fait. Plus vous essayez de vous (r)endormir, plus vous êtes éveillé.

Les pensées automatiques nous prennent souvent de l’énergie et nous font sortir du moment présent. En portant notre attention notre respiration et nos sensations dans le moment présent,  nous pouvons observer les pensées qui traversent notre esprit.  Comment ? Au lieu de suivre les pensées on porte l’attention sur nous-mêmes et sur ce  qu’il se passe à l’intérieur de nous.

 

Le Mindfulness est une méthode pour être dans ‘l’ICI et MAINTENANT’ en tant qu’observateur de soi, sans jugements, généralement sous forme de méditation. En entraînant votre attention, et en observant vos pensées comme des nuages qui passent, vous vous laissez de moins en moins submerger par des pensées ou des sentiments néfastes. Vous prenez de la distance de vos pensées et vos sentiments ce qui vous permettra de réagir autrement sur des tensions et des problèmes.

Mindfulness & coaching

Le rôle d’un coach est d’accompagner le client ou le coachee à atteindre des objectifs, de l’amener à une prise de conscience de soi et de sa manière de fonctionner. Des possibilités pour le changement peuvent dès lors s’installer. Ce changement permettra d’affronter des obstacles et de puiser dans ses ressources, afin de vivre plus en équilibre et en accord avec soi-même.

La prise de conscience est une étape importante dans un coaching ou une thérapie. Elle est d’autant plus authentique si nous le faisons dans l’instant présent. Le Mindfulness (ou Pleine Conscience) peut aider à cela, car son but est de vivre le moment présent, avec les bons et les mauvais côtés.

Le non-jugement

Nous avons tendance à avoir sans cesse des pensées sur le passé ou le futur, avec des commentaires, des jugements, des spéculations, des comparaisons, des plaintes etc. qui ‘gâche’ le moment présent.  Quand on fait cela on sort du moment présent, car nous jugeons l’événement qui a happé notre esprit.

Un exemple : lorsque vous devez faire une proposition et la défendre dans une réunion et  vous vous dites que vous n’allez pas y arriver pour des multiples raisons (je ne sais pas le faire, je suis nul, je vais rougir etc.). Vous ne vous concentrez pas sur ce que vous voulez dire, mais sur des pensées négatives en jugeant vous-même, ce qui vous fait sortir du moment présent.

L’essentiel est d’observer les pensées, de les accueillir sans jugements,  de les accepter et ensuite de lâcher prise.

Ne plus se laisser emporter par ses pensées

On peut apprendre à ne plus prendre ses pensées pour la vérité, et, par conséquent, à devenir conscient que NOUS NE SOMMES PAS CE QU’ON PENSE. En observant vos pensées, vous ne vous laissez pas emporté par elles : vous prenez de la distance, vous les laisser venir et vous les laisser passer, comme des oiseaux qui passent. Si vous laisser tomber cette lutte contre vos pensées, vous remarquerez qu’une détente s’ensuivra, qui donnera de l’espace pour le changement.

Des prises de conscience pour le coaching

Quand une personne vit du stress, un burnout, des problèmes familiaux, un divorce, un départ à la retraite, un licenciement, etc. elle est souvent en train de ruminer dans le passé ou avoir des plans sur le futur, souvent négatifs. La qualité de votre conscience à un impact sur votre développement personnel, vos pensées et votre comportement. Suite à des exercices de Mindfulness le travail de coaching devient donc plus fructueux, car le client est plus ouvert, et vit le moment présent.

Maintenant, il se peut que l’ICI et MAINTENANT ne soit pas agréable, fasse mal et contrarie. Il se peut que vous réagissiez de manière automatique à vouloir changer l’événement. Si vous le voulez ou si vous pouvez changer la situation, faites-le. Si vous n’avez aucune influence sur la situation, vous pouvez choisir d’accepter la situation telle qu’elle. Si cela est trop difficile, vous pouvez encore choisir d’accepter que vous avez difficile à gérer la situation ; sachez aussi que ce moment passe. Tout est passager, les situations positives comme négatives. Elles n’ont rien à voir avec la personne que vous êtes vraiment, avec votre « être » réel.

Il n’est pas facile pour tout le monde de méditer dans l’ICI et MAINTENANT. Pour ces personnes là il vaut mieux explorer ce qu’elles sont capable de faire avec une ‘attention complète’ : marcher, brosser les dents, boire un café,  manger une pomme, faire une activité comme repasser ou faire la vaisselle, en portant toute son attention sur ses sensations. Quelque part c’est aussi une forme de méditation.   Le Mindfulness ne tourne pas uniquement autour de ce que vous faites, mais aussi ‘comment’ vous le faites. Il vaut mieux repasser avec son attention complète que méditer avec la moitié de son attention.

Et ce ‘comment’ est un des mots clefs abordé dans le coaching.

Daniëlle van der Spree

Sources : Au cœur de la tourmente, la Pleine conscience – Jon Kabat-Zinn, Le pouvoir du moment présent – Eckhart Tolle.

 

Portrait de danielle@flowdevelopment.eu

Daniëlle Van der Spree

Rue de la Résistance 31 - 1490 Court-St-Etienne
Articles publiés : 3


Publics : Adulte