
/ Par Andrea Agosta / Psychothérapies
Thérapie des traumatismes psychologiques
La Psychothérapie du Trauma Réassociative (PTR)
L’approche a été crée au sein de l’Institut Milton Erickson de Belgique (IMHEB) par Gerald Brassine.
la Psychothérapie du Trauma Réassociative (PTR), s’est développée à partir de la connaissance et de l’utilisation de modèles thérapeutiques considérés comme les meilleurs dans ce domaine : les Concepts Analytiques, l’Approche Cognitivo-Comportementale, l’hypnose Ericksonienne, le Emdr, La N. E. T., le Descopem, la Somatic Experiencing, etc.
Cette approche repose donc sur des bases théoriques et pratiques solides. Les praticiens qui reçoivent cette formation, qui fait appel à la gestion des états modifiés de conscience, entre autres, reçoivent donc une formation polyvalente qui leur permet d’appréhender de manière performante d’autres situations de santé, en médecine, dentisterie, anesthésie, etc., tout autant qu’en santé mentale, non seulement dans le cas de traumas mais dans un cadre élargi.
Cette approche (la PTR), à la croisée de ces chemins théoriques et pratiques, se veut évolutive et en perpétuelle recherche, de manières efficaces et non douloureuses, pour venir en aide le plus rapidement possible aux personnes victimes de traumas et de maladies psychosomatiques.
En quoi consiste la technique ?
L’hypnose ou état modifié de conscience est au cœur du traitement des psycho-traumas puisque, comme beaucoup d’auteurs le signalent, le trauma est contracté, parfois en quelques instants, dans un état modifié de conscience créé par le choc émotionnel de l’incident traumatique. C’est pour cette raison, semble-t-il, que la vie de la personne atteinte est perturbée par des symptômes véhiculés par les phénomènes hypnotiques tels que : anesthésie, amnésie, dissociations diverses, dont la psychosomatique (hyperesthésie), distorsion temporelle, etc… Il en découle logiquement qu’un autre état modifié de conscience (cette fois agréable) sera le moyen le plus rapide et le pré-requis indispensable à tout traitement efficace des traumas.
Le thérapeute va utiliser un état modifié de conscience que le patient aura préalablement appris à développer et à maîtriser. Il est à noter que cet apprentissage sera le fruit de ses propres compétences à faire apparaître les protections dissociatives. Cette reprise en main du patient par ses propres ressources est fondamentale et est la pierre angulaire du traitement.
Ainsi en reprenant le contrôle de son système nerveux autonome et en développant ses protections dissociatives , le patient va être invité à modifier son vécu et son ressenti émotionnel par rapport à ce qui l'a traumatisé. Ce processus de transformation lors d'un état hypnotique est la désensibilisation traumatique.
Pour qui ? Toute personne présentant le tableau clinique d'un syndrome de stress post-traumatique, d'une maladie psychosomatique.
Pour quoi ? Pour toute situation où l'intégrité psychologique ou physique d'une personne a été mis en danger et pour laquelle la personne a ressenti une émotion intense et en même temps un sentiment impuissance à agir (induit par un état modifié de conscience). Par exemple lors d' agression physique, de maltraitance psychologique, d'abus de pouvoir, d'abus sexuel, d'accident, d'une catastrophe naturelle etc...
Pour quoi faire ?
Pour désensibiliser le vécu traumatique et soulager la souffrance engendrée par les symptômes du stress post traumatique.
Sources : Gérald Brassine, Institut Milton Erickson Belge
Andrea Agosta
Rue Emile Tumelaire, 91 - 6000 Charleroi
Articles publiés : 1
Type :
Psychothérapeute , Praticien(ne) de la relation d'aide , Coach , Lifecoach/coach de vie , Hypnothérapeute
Spécialités :
Hypnose , Thérapie brève , Thérapie cognitivo-comportementale , Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)
Problématiques :
Problèmes liés au travail , Problèmes scolaires , Problèmes sexuels , Stress , Stress post-traumatique , Traumatismes , Troubles du sommeil , Troubles obsessionnels compulsifs (TOC) , Problèmes de couple , Dépression , Angoisses , Boulimie , Burn-out , Confiance en soi , Pervers narcissiques , Emotion , Manipulation mentale
Publics :
Adulte , Ado , Couple
Articles sur le même sujet
Tous les articles sur le même sujetPeut-on vraiment parler à ChatGPT comme à un psy ? Spoiler : non.
/ Par Dimitri Haikin / Psychothérapies
L’intelligence artificielle fascine, impressionne, parfois inquiète. Depuis l’apparition de ChatGPT, nombreux sont ceux qui s’interrogent : peut-on confier ses...
Lire la suiteBurn out : Une crise silencieuse qui prend de l’ampleur
/ Par Dimitri Haikin / Psychothérapies
Ce 14 février 2025, à l'occasion de la Journée mondiale du Burn out au travail, nous avons assisté à une conférence de presse marquante autour du
Lire la suiteLa téléconsultation? Et pourquoi pas?
/ Par Sally Das / Psychothérapies
La téléconsultation psychologique: Et pourquoi pas? Certes, cette méthode est inhabituelle ou encore peu ancrée dans les habitudes des patients, mais nous sommes...
Lire la suite