
/ Par info psy.be / Enfants
Un cadeau, ça se mérite, non ? grrrr
Voyant son enthousiasme et, même si le vélo est un peu lourd, je l'ai acheté. Il fallait le voir avec son beau casque, installé sur son vélo et tentant de pousser sur les pédales, pendant que je l'aidais à avancer en poussant le vélo pour rentrer à la maison. Il allait devoir encore faire quelques essais avant d'intégrer le mouvement et muscler ses petites jambes pour le faire avancer ce vélo ! En tout cas, ce sourire n'avait pas de prix ! Comme nous passions devant la boulangerie, nous sommes allés chercher du pain. Le vélo laissé dehors, Luckas, avec son casque, faisait grande impression. "C'est ton anniversaire ?" demande la boulangère. "euh, non… " réponds-je étonnée, "les plus beaux cadeaux, ce sont les cadeaux gratuits, non?". "Ah Oui" me répond-elle avec un grand sourire. Je rentre à la maison et mon mari découvrant avec beaucoup de plaisir le vélo de Luckas, me dit aussi "c'est pas son anniversaire pourtant".
Euh.. quel est le rapport ? Je lui demande de préciser sa pensée et apparemment, pour lui, les "gros" cadeaux c'est lié à des événements importants de la vie (anniversaire, communion, mariage, etc.).
Donc, un vélo, c'est un gros cadeau et on le reçoit à des moments "importants", indépendamment de ses besoins ou de ses envies. Je ne comprends pas très bien, j'avoue. L'idée de "mérite" saute dans mon cerveau: avoir le droit selon son âge, son statut, etc.. et pas très loin, l'idée d'être sage, gentil, etc.. brrr, j'en ai froid dans le dos.
Et pourtant, j'ai l'impression que c'est bien comme ça que la plupart des gens fonctionne: il faut une raison pour recevoir quelque chose, ou alors il faut le "mériter". C'est toute l'idée de donner-recevoir qui est la derrière. Et de quoi Luckas a t-il besoin pour s'épanouir, de quoi ont besoin les enfants ? Je crois que les enfants ont besoin d'Amour inconditionnel et qu'une des manières de le leur montrer c'est de leur donner ce dont ils ont besoin ou envie, indépendamment de quoi que ce soit: l'anniversaire, un beau bulletin, avoir été sage, avoir fait un travail quelconque.
Alors oui, je sais, on ne peut pas tout offrir à nos enfants en permanence, effectivement. C'est un principe de réalité auquel les enfants se doivent d'être confrontés afin d'apprendre à partir de ce qui existe (mon portefeuille a ses limites et je n'ai pas envie de consommer pour consommer). Là n'est pas mon propos, mais si on a de toute façon l'intention d'acheter un vélo et qu'on en a les moyens ici et maintenant, pourquoi attendre un anniversaire ou un beau bulletin ? sinon, on conditionne notre cadeau…
Quelle expérience font-ils quand les enfants reçoivent ce dont ils ont besoin? quelque chose comme "mes désirs ont de la valeur, j'ai le droit de satisfaire mes besoins". Avec comme conséquence, l'apprentissage de pouvoir recevoir en dehors de toute condition. "Il ne faut pas faire quelque chose ou être comme ci ou comme ça pour que mes parents me payent ce dont j'ai vraiment envie ou besoin". Et plus tard, au-delà de l'aspect matériel, en tant qu'adulte, "je ne dois pas faire ou être comme ci ou comme ça pour "me" payer ce dont j'ai envie, pour me faire plaisir, pour faire ce que j'aime". Je prends conscience tout d'un coup que moi-même je me dis subconsciemment après une journée de travail bien chargée quelque chose comme, "ah je mérite de regarder un bon film, de lire un livre, de me détendre, de ne pas travailler ce soir". glups ! pas très harmonieux tout cela..
Comme si recevoir n'était pas normal, comme si se faire plaisir devait répondre à quelques conditions propres à chacun. Comme si cela ne coulait pas de source, que vivre une vie chouette où tous nos besoins sont satisfaits relevait de la science-fiction. Avec le Système de Croyances que l'on a (tout se mérite, on n'a rien pour rien, il faut être content avec ce qu'on a, etc…), cela me semble logique mais souhaitons-nous continuer à transmettre ces Croyances à nos enfants ?
Les libérer de ces "conditionnements" passe par notre propre remise en question, par une réflexion profonde sur ce dont ils ont vraiment besoin pour vivre une vie épanouie et dans l'Abondance.
Laurence Legrand
info psy.be
Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 476
Type :
Psychologue , Psychologue clinicien(ne) , Psychothérapeute , Coach , Sexologue , Praticien(ne) bien-être
Publics :
Adulte , Ado , Enfant , Couple , Famille , Groupe
Du même auteur
Tous les articles de cet auteur/ Par info psy.be / Etre soi
« Les pièges du perfectionnisme », Josh Cohen
En tant que perfectionniste, ce serait un mensonge de dire que cet article ne m’a pas marqué. Pour...
Lire la suite/ Par info psy.be / Covid-19
Un « Belges à domicile » consacré au déconfinement ce vendredi 15 mai sur Bel RTL
Lire la suite/ Par info psy.be / Psychothérapies
COVID-19 : Continuer à consulter son psy en cabinet ou en ligne
Le gouvernement demande aux psychologues de laisser leur cabinet ouvert et donc de continuer à travailler,...
Lire la suiteArticles sur le même sujet
Tous les articles sur le même sujetPeut-on se débarrasser du transgénérationnel ?
/ Par Catherine Berte / Enfants
Entamer une recherche sur nos fonctionnements, nos origines démarre toujours d’un mal-être parfois vague, parfois très précis. Certains veulent se débarrasser des...
Lire la suiteHalloween une fête crée pour faire peur aux enfants ?
/ Par Dimitri Haikin / Enfants
Interview de Dimitri Haikin, psychologue clinicien en cette période d'HalloweenDes cris, des pleurs, il y en aura sans doute ce soir pour...
Lire la suiteA l'écoute des peurs de l'enfant
/ Par Dimitri Haikin / Enfants
« Papa, laisse la lumière allumée, j'ai peur dans le noir », « Je voudrais tant mais je n'ose pas aller sur le manège des chevaux de bois », «...
Lire la suite