Je souhaite...

Conseils de psy

Allumer...le feu!

/ Par Sally Das / Vivre à 2

Allumer...le feu!

Rassurez-vous, je ne vais pas vous chanter le tube de Johnny Hallyday ou me mettre au karaoké, je voudrais juste vous parler du "feu" amoureux.

Il est parfois loin, ce feu qui animait le couple au tout début de la relation: lorsque deux êtres se rencontrent, tombent amoureux, ressentent cette fameuse boule au ventre lors d'une rencontre, d'un appel, d'un message ou d'un contact avec l'être aimé. 

Ce feu sacré est tel un jardin...il s'entretient! Voilà où se trouve réellement le problème. Tout comme le jardin de votre maison, vous l'entretenez au début, quand il est nouveau, quand vous avez du temps à lui consacrer, pour parader devant vos voisins ou encore parce que c'est une réelle passion à ce moment-là.

Tout comme votre couple, au bout d'un moment, les choses changent, la routine apparaît et le jardin si bien entretenu prend les mauvaises herbes et commence à se dégrader. Quelle métaphore de comparer le couple à un jardin ou à un feu sacré, n'est-ce pas!

Lorsque des couples viennent me voir en thérapie, je leur pose régulièrement la question suivante: "A quand remonte votre dernière sortie à deux?". Généralement, les couples réfléchissent longuement et me répondent souvent soit qu'elle remonte à longtemps, soit ils n'ont aucun souvenir de la date de leur dernier tête à tête, soirée cinéma, dîner au restaurant ou petit voyage en amoureux. Cet élément est révélateur et très important, car mal entretenu votre couple peut se diriger vers la rupture.

Certes, le couple évolue et cela est tout à fait normal. Le jeune couple a du temps libre, apprend à se connaître, multiplie les sorties. Une fois installés dans une cohabitation, l'esprit "cocoon" devient plus présent et mis à part des amis qui rendent visite de temps en temps, les sorties diminuent progressivement, de manière générale bien sûr (les exceptions existent toujours). Une fois l'arrivée d'un enfant ou de plusieurs enfants, le couple se modifie et devient plus un couple parental que conjugal! La priorité est donnée aux enfants, les sorties à deux deviennent culpabilisantes voire inexistantes, les sorties deviennent des sorties familiales au parc ou dans des endroits propices aux enfants.

Ces éléments semblent fort stéréotypés mais ils font partie du quotidien des personnes que je rencontre en thérapie. Loin de moi l'idée de vous culpabiliser mais de vous alerter sur la situation. Le couple doit s'entretenir tous les jours, on oublie rapidement que l'autre n'est pas "acquis" tel un contrat à durée indéterminée, tout peut malheureusement se terminer du jour au lendemain.

Comment entretenir ce feu sacré?  Par des petites attentions quotidiennes. Certes, il n'est pas nécessaire de dire Je t'aime cent fois par jour à l'être aimé,  montrez-lui que vous pensez à lui/elle par un message, un appel sans raison particulière, une sortie imprévue en amoureux, un bouquet de fleurs ou des chocolats ou un week-end romantique. Dormez une nuit à l'hôtel sans raison "valable" pour réaliser cette folie et quitter la maison le temps d'une soirée. 

Cultivez votre couple tout aussi bien que votre jardin, allumez voire "rallumez" ce feu sacré des premiers jours et votre jardin tout comme la personne de votre vie sera de toute beauté.