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Conseils de psy

Comment gérer un collègue qui ne m'aime pas ?

/ Par Dimitri Haikin / Relation d'équipe

Comment gérer un collègue qui ne m'aime pas ?

Les relations interpersonnelles en entreprise sont complexes.

Autant si dans la vie privée nous avons le choix de nos relations, autant dans la vie professionnelle, ne l'oublions jamais, nous n'avons pas le pouvoir de choisir nos collègues. 

Dans le monde du travail, il est humain et normal d'avoir des affinités spontanées avec certains, des relations neutres avec d'autres et même parfois aussi des sentiments carrément négatifs par rapport à d'autres…

Lorsqu'on a pas connu d'incident majeur ou de conflit avec un collègue, le rejet ou la haine sont des sentiments bien curieux à éprouver. 
Eh oui, quand on a "quelqu'un dans le nez", qu'on ne peut "pas le sentir", on bascule dans l'irrationnel et on appelle cela un conflit intuitif.

Pourquoi les conflits intuitifs sont-ils aussi fréquents ? 

Parce que nous projetons inconsciemment sur nos collègues nos relations du passé. Nous rejouons alors certains conflits non-résolus. A cause de ces projections inconscientes, on hyper-réagit émotionnellement face à certains comportements, voir certaines attitudes qui nous apparaissent comme tout bonnement insupportables ! Qui se cache derrière nos collègues ? Notre père trop autoritaire ? Notre soeur jalouse ? Notre mère indifférente ?

 

Dans le cas où c'est un de vos collègues qui éprouve des sentiments négatifs à votre égard :

- Regardez dans le rétroviseur et demandez-vous si vous auriez peut-être commis à votre insu, l'une ou l'autre maladresse. Si oui, allez trouver constructivement votre collègue pour apaiser les choses. 

Si ce n'est pas le cas :

- Tentez de vous en rapprocher.
Mieux vaut une "rapproche" que des reproches !
Si vous êtes quelqu'un de suffisamment sécure et de serein, vous pouvez aller à sa rencontre pour solliciter un déjeuner ou une tasse de café afin de tenter de réchauffer l'atmosphère.

- Sortez de toute dimension affective et acceptez de ne pas être aimé par tout le monde.
Même s'il est plus agréable d'avoir des relations professionnelles harmonieuses, rappelez-vous que le travail n'est pas un lieu de copinage et encore moins d'amour. L'amour est un sentiment réservé à nos relations intimes et privées.

- Prenez distance émotionnellement.
Ne prenez pas sur vous les sentiments des autres car ils leurs appartiennent. Ils sont  subjectifs et quoi que vous fassiez, vous ne pourrez rien y changer !

- Refusez les provocations et évitez toute forme d'escalade symétrique.
Dans tous les cas, gardez votre self-contrôle et ne rentrez pas dans les jeux inconscients dans lesquels votre collègue pourraient vous entraîner.

Les motivations conscientes ou inconscientes d'un collègue qui ne vous "aime" pas peuvent être multiples : manque de confiance en soi, jalousie, rivalité, envie, peur,… Dans tous les cas, ses projections lui appartiennent. Acceptez-les sans les prendre sur vous.

Si votre collègue a des comportements réellement hostiles à votre égard, vous avez alors à vous protéger. Vous n'avez en aucun cas à subir de l'agressivité gratuite (verbale ou non-verbale), des jugements, des colportages ou des dénigrements.

- Faites alors rapidement appel à un tiers.
Votre manager ou responsable d'équipe est le garant des règles de non-violence au sein de son service. Si cela ne suffit pas, les services de ressources humaines ou les syndicats sont là pour vous aider à trouver des solutions.

 

Dans le cas où c'est vous qui éprouvez des sentiments négatifs à l'égard d'un collègue :

Première question à vous poser : est-ce qu'il vous a fait quelque chose de mal et/ou répréhensible ou non?
Si la réponse est oui : allez trouver la personne et tentez de résoudre le problème. 
Si ce n'est pas possible de trouver une solution à deux, faites appel à votre responsable d'équipe.

Si la réponse est non : ayez le courage de regarder à l'intérieur de vous-même !

Il est primordial de vous rappeler qu'il n'est pas rationnel d'en vouloir à quelqu'un qui ne vous a strictement rien fait et que donc c'est bien qu'il s'agit d'autre chose qui vous active pour que vous éprouviez tellement d'émotions négatives à son encontre.
Travaillez-y  car ce n'est pas à vos collègues d'aujourd'hui de payer la note de vos problèmes inconscients de vos relations passées...

Rappelez-vous aussi certaines exigences incontournables de la vie professionnelle car si le travailleur a des droits, il a également des devoirs :

- Conservez toujours un minimum de politesse et de convivialité. 
Dites toujours bonjour et au-revoir. Evitez toute forme de jugement sur la personne et tout dénigrement. Restez toujours poli et courtois en respectant les règles de fonctionnement de votre entreprise.

- Restez collaborant en toutes circonstances.
Rappelez-vous que votre employeur dispose de "ses troupes" sur le terrain comme il l'entend et que par conséquence, vous n'avez pas le pouvoir de refuser de coopérer sur un projet ou l'autre ! Ne faites jamais de rétention d'information et restez irréprochable professionnellement en toutes circonstances !

- Gardez vos impressions négatives pour vous.
Restez inconditionnellement professionnel c'est aussi éviter de médire auprès de ses collègues et de les mêler à un "conflit" qui ne les concernent pas. C'est indispensable à la qualité de l'ambiance du service. Vous en êtes également responsable au quotidien !

- Enfin, rappelez-vous que le travail est avant tout un lieu d'épanouissement personnel et ne gaspillez plus votre énergie à des conflits qui n'en valent pas la peine !

Dimitri Haikin
Psychologue
Formateur en entreprise (Psychorelief Int.)

Dimitri Haikin anime depuis plus de dix ans dans différentes entreprises en Europe,  le séminaire : "Bien vivre les relations interpersonnelles en équipe. La responsabilité quotidienne de chacun."