Je souhaite...

Conseils de psy

Peut-on vraiment parler à ChatGPT comme à un psy ? Spoiler : non.

/ Par Dimitri Haikin / Psychothérapies

Peut-on vraiment parler à ChatGPT comme à un psy ? Spoiler : non.

L’intelligence artificielle fascine, impressionne, parfois inquiète. Depuis l’apparition de ChatGPT, nombreux sont ceux qui s’interrogent : peut-on confier ses angoisses à une machine ? Peut-elle nous aider à mieux nous comprendre ? Peut-elle remplacer un psychologue ou un psychothérapeute ?

La réponse est simple : non.

Malgré tout le respect que je lui dois — car ChatGPT est un outil remarquable — il reste une intelligence artificielle générative, qui répond à partir de probabilités statistiques, en s’appuyant sur des milliards de mots glanés sur Internet. Ce n’est ni une conscience, ni une présence humaine, ni une écoute authentique.

ChatGPT vous renvoie souvent le reflet de vos propres questions. Il peut donner une impression de pertinence, voire de compréhension. Mais ce miroir, aussi intelligent qu’il paraisse, ne remplace pas une relation thérapeutique réelle. Il ne vous confronte pas à vos zones d’ombre avec bienveillance, il ne ressent rien, et surtout, il ne vous voit pas dans votre singularité vivante.

Un vrai professionnel de la santé mentale ne se contente pas de répondre : il vous écoute, vous accompagne, vous confronte parfois, et surtout, il chemine avec vous, dans une relation humaine, incarnée, ancrée dans la réalité du lien.

Les technologies peuvent soutenir une démarche personnelle, offrir des pistes de réflexion, éveiller des curiosités. Mais elles ne remplaceront jamais la qualité d’une rencontre, ni la profondeur d’un accompagnement humain.

Confier sa santé mentale à une IA, c’est un peu comme confier son cœur à un GPS : ça donne une direction, mais ça ne vous tient pas la main.

Trouvez un psychologue ou psychothérapeute près de chez vous sur psy.be