/ Par Carole Bloch / Enfants
Et si c’était possible d’aller à l'école avec plaisir et de développer son potentiel grace aux Octofun !
Connaissez-vous la théorie des intelligences multiples selon Howard Gardner, professeur en éducation à l’université de Harvard?
Celle-ci est né en 1983, suite à différentes recherches sur le développement cognitif de l’humain, définissant huit intelligences que chacun possèderait à la naissance. Certaines étant plus dévelopées que d’autres. L’objectif est donc de découvrir les intelligences dominantes chez chaque individu, et en même temps développer les plus petites.
Ces huit intelligences sont:
L’intelligence logico-mathématique, c'est la capacité à raisonner, à calculer, à tenir un raisonnement logique, à ordonner le monde, à compter.
L’intelligence linguistique, est sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes.
L’intelligence spatiale, est celle qui va créer des images mentales, et percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions.
L’intelligence interpersonnelle, permet d’entrer facilement en relation avec les autres.
L’intelligence intrapersonnelle, c’est l’aptitude à avoir une bonne connaissance de soi-même.
L’intelligence kinestésique, c’est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, d'être habile avec les objets.
L’intelligence musicale, c'est être sensible aux structures rythmiques et musicales.
L’intelligence nauraliste, sera celle qui permet d’observer la nature, de reconnaître facilement la nature des plantes, des animaux.
J’ai découvert il y a quelques mois cette méthode appliquée aux plus jeunes qui commencent l’école. Quelle ne fût pas ma joie de me dire « wahou, ça c’est génial pour développer le potentiel chez chaque enfant dès leur plus jeune âge », car je suis moi-même convaincue qu’en chaque enfant brille une étincelle.
L’initiatrice de cette famille OCTOFUN est Françoise Roemers-Poumay ancienne institutrice d’école primaire, aujourd’hui conseillère pédagogique et formatrice en outils du mieux-apprendre.
Elle est donc partie des huit intelligences, pour les adapter aux petits enfants de maternelle et primaire.
Et cela donne un cocktail haut en couleur de petits personnages rigolos, tous très expressifs et incarnant chacun une intelligence particulière , différente mais complémentaire.
Dans la famille des OCTOFUN, je vous présente :
Bodyfun(intelligence corporelle/kinesthésique) : capacité à utiliser son corps de façon précise et élaborée
Mélofun(intelligence musicale/rythmique) : capacité à être sensible aux sons, aux structures rythmique et musicales.
Funégo(intelligence intrapersonnelle) : capacité à avoir une bonne connaissance de soi.
Multifun(intelligence interpersonnelle) : capacité à agir avec les autres de façon adaptée.
Alphafun(intelligence verbale/linguistique) : capacité à être sensible aux mots et au langage.
3Dfun(intelligence visuelle/spatiale) : capacités à créer des images mentales précises du monde.
Mathifun(intelligence logico-mathématique) : capacité à tenir un raisonnement logique, à calculer.
Vitafun(intelligence naturaliste) : capacité d’être sensible à la nature et à tout ce qui est vivant.
Lorsque les petits de maternelle ou de primaire découvrent leurs 8 nouveaux amis, ils peuvent alors s’identifier à un ou plusieurs d’entre eux en disant : « moi, je ressemble à Alphafun parce-que j’aime bien écrire des histoires », alors qu’un autre dira : « moi, Melofun, c’est mon meilleur ami, car j’adore danser et écouter de la musique ».
Bodyfun, il est top, comme moi car ma passion c’est le sport !
Un quatrième viendra encore dire : « je pense que ma force c’est Vitafun, parce-que j’adore me promener dans la nature, ramasser des feuilles, être avec les animaux ». Si je comprends bien, je pourrai aussi développer mon Multifun en me promenant avec des amis ?
Lorsque Françoise va dans les écoles présenter les OCTOFUN, elle questionne les enfants en leur demandant : « quand est-ce qu’on développe son Funego ? les enfants comprennent directement et répondent : « quand on réfléchit ou que l’on joue seul », et quand est-ce que son Mathifun est intelligent ? « quand il s’organise pour faire ses différents devoirs, quand je joue à des jeux logiques ».
L’objectif est vraiment de montrer aux enfants qu’ils ont en eux 8 boules d’énergie plus ou moins développées et qu’ils peuvent toujours les faire grossir.
Grâce à celles-ci, les enfants apprennent à se connaître dès le plus jeune âge, car Françoise Roemers-Poumay explique bien que les plus fortes sont des forces pour toute la vie, mais ils peuvent aussi prendre un réel plaisir à développer les plus petites.
Elle insiste même en expliquant à l’enfant que ces 8 OCTOFUN vivent en chacun d’eux et ne demandent qu’à s’amuser avec lui, et qu’ils adorent aussi jouer ensemble. Lorsqu’une boule emmène l’autre dans le plaisir de l’apprentissage, ses propres forces s’en trouvent décuplées. Un lien affectif se lie alors très vite entre l’enfant et les OCTOFUN, et c’est gagné, le plaisir d’apprendre est bien là !.
Je terminerai par une petite phrase relevée dans le livre illustrant cette famille formidable : « Occupe toi quotidiennement de ce trésor merveilleux qui est en toi et la vie te comblera ». Merci à tous les parents de transmettre ce message à leurs enfants, ainsi confiance en eux ils retrouveront !
Carole Bloch
Gsm : 0476.32.17.84
Carole Bloch
av des Aubepines 148 - 1180 Uccle
Articles publiés : 28
Type :
Psychothérapeute , Psychopraticien(ne) , Coach , Coach parental , Formateur/trice
Spécialités :
Thérapies énergétiques
Publics :
Adulte , Enfant , Famille
Du même auteur
Tous les articles de cet auteur/ Par Carole Bloch / Enfants
Comment aider les enfants anxieux avec l’EFT en cette période de confinement ?
Lire la suite/ Par Carole Bloch / Enfants
On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes
J’ai dû subir en tant qu’adolescente le système scolaire qui m’a profondément cassée et...
Lire la suite/ Par Carole Bloch / Enfants
On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes
Je ne comprends pas. Non, je ne comprends pourquoi je sens ma gorge se serrer et ces larmes couler sur...
Lire la suiteArticles sur le même sujet
Tous les articles sur le même sujetPeut-on se débarrasser du transgénérationnel ?
/ Par Catherine Berte / Enfants
Entamer une recherche sur nos fonctionnements, nos origines démarre toujours d’un mal-être parfois vague, parfois très précis. Certains veulent se débarrasser des...
Lire la suiteHalloween une fête crée pour faire peur aux enfants ?
/ Par Dimitri Haikin / Enfants
Interview de Dimitri Haikin, psychologue clinicien en cette période d'HalloweenDes cris, des pleurs, il y en aura sans doute ce soir pour...
Lire la suiteA l'écoute des peurs de l'enfant
/ Par Dimitri Haikin / Enfants
« Papa, laisse la lumière allumée, j'ai peur dans le noir », « Je voudrais tant mais je n'ose pas aller sur le manège des chevaux de bois », «...
Lire la suite