/ Par Sally Das / Mal-être
La culpabilité d'une demande d'aide psychologique
Rares sont les patients qui viennent nous consulter sans presque s'excuser de le faire, régulièrement avec un grand sentiment de culpabilité.
Une culpabilité s'empare d'eux au simple fait de demander de l'aide, dans un domaine où ils pensent ne jamais avoir à le faire.
Je prends souvent cet exemple lorsqu'ils évoquent cette culpabilité en consultation: "Quand vous attrapez froid, quand vous attrapez la grippe, culpabilisez-vous?", ils me répondent souvent: "Non, ce n'est pas ma faute!". Je rebondis alors sur ce fait en leur expliquant qu'ils n'ont pas décidé d'"attraper" des angoisses, une dépression, un mal-être, gérer un deuil, un problème familial, sentimental ou autre, ce n'est donc pas leur faute non plus.
Pourquoi serait-ce de leur faute? Tout comme vous ne culpabiliserez pas de ne pas avoir mis votre écharpe un jour de grand froid, ne culpabilisez jamais de passer la porte de nos cabinets car vous vous sentez mal psychologiquement.
Etre mal psychologiquement est tout à fait normal, légitime, vous n'êtes pas fait de métal mais d'émotions et de sentiments. Toutes ces émotions et ces sentiments ne sont pas toujours gérables et il faut parfois les canaliser. Poser ces problèmes dans un endroit neutre, voir la situation sous un autre angle, y réfléchir, trouver des pistes de solutions est proposé par les psychologues.
L'être humain est une succession de changements psychologiques, de l'enfance jusqu'à l'âge adulte et en perpétuelle évolution. Vous avez vécu plein d'événements qui ont fait de vous la personne que vous êtes aujourd'hui. Ces événements ont été heureux ou compliqués à gérer et ils peuvent remonter à la surface à un moment donné de votre vie. Cela n'est pas grave, il faut juste pouvoir trouver des solutions pour guérir les blessures encores présentes et vous aider à avancer.
Pour vous déculpabiliser, dîtes-vous que passer la porte de nos cabinets est une démarche courageuse et le début de votre évolution personnelle. Aucun psychologue ne vous jugera, c'est le principe même de notre métier, comprendre, analyser la situation, vous aider à aller mieux, sans aucun jugement. Sentez-vous donc libre de dire les choses, peu importe le sujet, de lâcher vos émotions (pleurs), vos incompréhensions, vos sentiments, etc.
Aucune culpabilité ne doit être présente par le fait de demander de l'aide, vous n'êtes pas responsable de votre état actuel mais vous êtes responsable du possible changement de celui-ci !
Sally Das
Rue Enfer 42 - 7120 Estinnes au Val
Articles publiés : 52
Type :
Psychologue , Psychologue clinicien(ne) , Psychothérapeute , Coach , Coach en entreprise , Coach mental , Coach parental , Sexologue
Spécialités :
Communication non violente (CNV) , Guidance parentale , Prévention et traitement du Burn-out , Soutien , Soutien , Testing , Tests d'orientation , Thérapeute du couple , Thérapie brève , Thérapie brève systémique , Thérapie centrée sur la personne , Thérapie cognitivo-comportementale , Thérapie orientée solution
Problématiques :
Addictions , Problèmes d’éducation , Problèmes liés au travail , Problèmes scolaires , Stress , Stress post-traumatique , Tabagisme , Traumatismes , Troubles alimentaires , Troubles de l'attachement , Prise de parole en public , Troubles du sommeil , Troubles obsessionnels compulsifs (TOC) , Problèmes de couple , Phobie , Dépression , Angoisse d'abandon , Angoisses , Anorexie , Anxiété , Assertivité , baby-blues , Boulimie , Burn-out , Confiance en soi , Deuil , Emotion , Estime de soi , Fatigue chronique , Harcèlement , Haut potentiel , Hypersensibilité , Infertilité
Publics :
Adulte , Ado , Enfant , Couple , Famille
Du même auteur
Tous les articles de cet auteur/ Par Sally Das / Mal-être
Je mange mes émotions
"Je mange mes émotions" est une action plus fréquente qu'on ne le pense. Manger par plaisir,...
Lire la suite/ Par Sally Das / Evolution
Le workaholisme? Allez une détox du boulot s'impose!
Le workaholisme...Mais qu'est-ce donc que ce nom bizarre? Cela signifie l'addiction au travail!
Lire la suite/ Par Sally Das / Mal-être
"Je ne bois pas, j'aime juste le goût de l'alcool"
Qui n'a pas jamais entendu ce genre de phrases: "Je ne suis pas alcoolique, j'aime juste le goût...
Lire la suiteArticles sur le même sujet
Tous les articles sur le même sujetJe mange mes émotions
/ Par Sally Das / Mal-être
"Je mange mes émotions" est une action plus fréquente qu'on ne le pense. Manger par plaisir, par faim, ou de manière émotionnelle est tout à fait différent.
Lire la suite"Je ne bois pas, j'aime juste le goût de l'alcool"
/ Par Sally Das / Mal-être
Qui n'a pas jamais entendu ce genre de phrases: "Je ne suis pas alcoolique, j'aime juste le goût de la bière" ou "Je ne suis pas alcoolique, j'aime...
Lire la suiteAccepter ses émotions
/ Par JESSICA NIKIEMA GAREL / Mal-être
Il est essentiel de comprendre que pour notre corps, la seule chose qui compte est de survivre au trauma, quels que soient les moyens à mettre en oeuvre pour viser ce résultat....
Lire la suite