Je souhaite...

Conseils de psy

La dépression post-partum

/ Par info psy.be / Bébés

La dépression post-partum

Bonjour Madame,

Savez-vous que statistiquement, d'après les recherches européennes les plus récentes, environ une femme sur 10 souffre de dépression post-partum après la naissance de leur premier enfant ! Cette réalité statistique en augmentation constante est certainement liée au fait que le stress de la vie ambiante n'épargne guerre les futures mamans. La pression sociale et professionnelle est plus importante que jamais et le corps soumis, hormonalement, à rude épreuve.

Aucune mère ne doit se sentir coupable de ne pas avoir pu être disponible comme elle l'aurait voulue, les quelques premiers mois après l'accouchement. Le corps a besoin d'un temps de réadaptation, tout comme le mental.
Souvent, il y a un décalage entre l'enfant que l'on avait imaginé et l'enfant réel, qui se présente à nous, au jour de sa naissance. Ce décalage peut engendrer également une période dépressive.
D'autres mères ne supportent pas le sentiment du "ventre vide". Après une cohabitation intra-utérine de 9 mois, elles témoignent de leur manque et se sentent comme vidées de tout.
Pour d'autres encore, devenir mère représente un tel changement symbolique, qu'elles craquent un certain temps (ex : devenir mère comme ma mère, sortir de l'enfance pour devenir mère) ou encore la peur de ne pas pouvoir être une assez bonne mère inconsciemment en raisons de certains vécus d'enfance). Il est fondamental qu'une femme enceinte puisse être écoutée par rapport à ses peurs conscientes et inconscientes à donner la vie.

Vous voyez, les sources et les causes de la dépression post-partum sont multiples, parfois plurielles mais souvent inconscientes.

Et vous, avez-vous pu parler et être écoutée après votre première grossesse ?
En tout cas votre message indique que vous êtes cette fois partie dans la bonne direction : dire vos peurs et demandez conseils.

Pour répondre à la deuxième partie de votre question, non la récidive de la dépression post-partum n'est pas un phénomène obligatoire ! Expliquez bien ce que vous avez vécu à votre gynécologue et si cela ne vous semble pas encore suffisant, parlez-en à un psychothérapeute. Il existe des centres de plannings familiaux dans toutes les régions.

Enfin, peut-être que vous pourriez demander à votre gynécologue des adresses d'haptonomes ?
L'haptonomie offre, notamment, un merveilleux accompagnement par l'apprentissage du toucher du ventre de la maman et donc du bébé dès le quatrième mois de la grossesse. Cette technique inclus donc le père dans la grossesse et peut-être que dans votre cas, cela vous permettrait d'avoir encore un allié supplémentaire pour vous aider à bien préparer l'arrivée de votre deuxième enfant.

Voilà, j'espère que ces quelques lignes vous aideront à progresser dans votre merveilleux projet de vie!

Cordialement

info psy.be -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Coach, Sexologue, Praticien(ne) bien-être

info psy.be

Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 477