/ Par info psy.be / Vivre ensemble
La Roue des Émotions
Il existe des outils pour encourager à verbaliser les émotions, mais peu abordent la question des besoins sous-jacents.
Carl Rogers, puis la Communication Non Violente (CNV) ont mis en évidence que toute émotion correspond à un ou des besoins insatisfaits. Prendre conscience de ses besoins permet d’apaiser l’émotion. Utilisons la métaphore suivante : Quand le témoin de votre jauge d’essence s’allume sur votre tableau de bord, vous savez que vous avez besoin de trouver une pompe à essence. Se contenter de nommer l’émotion reviendrait à dire : « Tiens, le témoin de mon réservoir est allumé » et continuer sa route !
A L’Autrement dit, nous travaillons tant avec les parents, que les enfants ou les adolescents et aussi avec les professionnels de l’éducation. Nous avons eu l’idée de créer un outil pour aider les plus jeunes et les adultes à prendre conscience de leurs émotions, et surtout, en allant plus loin : en identifiant le besoin qui s’exprime à travers l’émotion.
Dans nos recherches, nous nous sommes inspirés des travaux de la CNV, de Plutchik, mais aussi de l’approche de la Psychologie Positive et du Mindfullness.
Il a été démontré que plus nous sommes à même d’identifier facilement nos émotions et nos besoins, mieux nous sommes armés pour gérer notre stress, plus nous avons accès à des émotions positives aisément.
Les neurosciences et les techniques poussées d’imagerie cérébrale ont prouvé que pour les enfants et les adolescents, cette compétence favorise les apprentissages. Ainsi, en nommant leurs émotions et leurs besoins, ils peuvent en prendre soin, les mettre à distance, se rendant plus disponibles aux apprentissages et activités cognitives et intellectuelles.
Les compétences émotionnelles permettent d’accéder à une plus grande confiance en soi et à une réduction du stress. Les émotions n’étant plus perçues comme envahissantes et inconfortables.
La Roue des Emotions est un outil qui nous ramène d’abord aux sensations (c’est le cercle du milieu, point de départ de la démarche), invitant l’utilisateur à ressentir les indices donnés par son corps (« Je me sens tendu, j’en ai plein le dos, etc. » pour la version adulte. Tandis que la version enfant, le symbolise par l’utilisation de la météo). C’est une invitation à écouter et ressentir les messages donnés par notre corps.
Ensuite, la seconde roue attire l’attention sur l’émotion qui correspond à cette sensation. Enfin, la 3e roue, la plus grande, propose de trouver le besoin sous-jacent à l’émotion. La dernière étape consiste à trouver le moyen de combler ce besoin. L’idée que nous vous proposons avec cet outil est d’apprendre à ne plus subir la réactivité émotionnelle, mais d’apprendre peu à peu à prendre conscience de vos sensations, de vos émotions et des besoins inhérents à celles-ci pour y répondre de façon adaptée et congruente.
Cet outil permet d’en prendre conscience, d’en parler, de mettre des mots, de dire autrement, ce qui se vit à l’intérieur de notre corps-coeur-tête, et de se sentir plus équilibré, plus serein !
Les Roues (et enveloppes dans lesquelles elles sont livrées) sont imprimées en Belgique, sur du carton FSC respectueux de l’environnement et laminé, avec des encres végétales. La Roue pour adultes mesure environ 30 cm de diamètre, celle pour enfants est plus petite (22cm).
COMMANDEZ LA ROUE DES EMOTIONS EN LIGNE VIA CE LIEN !
Anne-Sophie Thiry
info psy.be
Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 476
Type :
Psychologue , Psychologue clinicien(ne) , Psychothérapeute , Coach , Sexologue , Praticien(ne) bien-être
Publics :
Adulte , Ado , Enfant , Couple , Famille , Groupe
Du même auteur
Tous les articles de cet auteur/ Par info psy.be / Etre soi
« Les pièges du perfectionnisme », Josh Cohen
En tant que perfectionniste, ce serait un mensonge de dire que cet article ne m’a pas marqué. Pour...
Lire la suite/ Par info psy.be / Covid-19
Un « Belges à domicile » consacré au déconfinement ce vendredi 15 mai sur Bel RTL
Lire la suite/ Par info psy.be / Psychothérapies
COVID-19 : Continuer à consulter son psy en cabinet ou en ligne
Le gouvernement demande aux psychologues de laisser leur cabinet ouvert et donc de continuer à travailler,...
Lire la suiteArticles sur le même sujet
Tous les articles sur le même sujetLa famille adoptive
/ Par Goffaux-Dogniez Corinne / Vivre ensemble
« Je dois vous avouer : je suis né dans un château… »Cette phrase, entendue lors d’une émission télévisée, prononcée par l’écrivain et...
Lire la suitePeut-on se libérer des mémoires familiales?
/ Par Catherine Berte / Vivre ensemble
A quoi je sers? Le transgénérationnel en psychanalyse corporelle.Si les comportements répétitifs du quotidien trouvent leur source dans les événements traumatiques du...
Lire la suite