/ Par Aude Klein / Vivre ensemble
Le chien, ça fait du bien!
Il existe des dizaines, des centaines de façons de vous faire du bien. La zoothérapie est l’une des moins connues. Lorsque j’explique ce que c’est, les gens me répondent souvent « je n’en ai pas besoin, j’ai mon chien à la maison ».
Mais vous ne pouvez pas suivre votre enfant ou votre parent en psychothérapie ou en coaching, et c’est un peu le même principe avec votre chien : il y a une valeur émotionnelle et un manque de recul qui ne permettra pas ce que permet la zoothérapie.
Reprenons donc depuis le départ : la zoothérapie, c’est le fait de former un animal, un chien dans mon cas, à la relation d’aide. Le zoothérapeute lui apprend à aimer le contact avec n’importe qui, et à respecter cette personne, quelle que soit sa fragilité. Le chien ne tire pas sur sa laisse, ne saute pas sur les gens, et évidemment ne présente aucun signe d’agressivité. Il est à l’écoute de celui qui est au bout de sa laisse : il aime faire de l’obéissance et se montre respectueux.
Pour obtenir cela d’un chien, cela prend deux ans de « travail ».
On peut ensuite permettre au chien d'entrer en contact avec le client. C’est le principe de la zoothérapie : le chien agit comme un miroir : il révèle au client une image de lui-même qu’il ne soupçonnait même pas. Il lui montre qu’il est trop gentil ou pas assez sûr de lui, qu’il veut trop bien faire, qu’il ne sait pas lâcher prise, qu’il est perfectionniste, qu’il s’adapte sans cesse aux autres, … Le fait d’en prendre conscience dans ce cadre bienveillant permet d’agir autrement. Divers exercices proposés par le zoothérapeute permettront au client de prendre sa place face au chien. Le même chien agira alors tout autrement avec la même personne, à partir du moment où elle fera d’elle-même sa priorité. Et ce que l’on fait face au chien, on peut le faire face à soi et face aux autres ! Le zoothérapeute fera en sorte que le client transfère ces nouveaux comportements, ceux qui sont bons pour lui, plus justes et plus vrais, à sa vie quotidienne et préparera ainsi son autonomie.
C’est un travail passionnant et gratifiant que de se permettre, en tant qu'être humain, de se respecter soi-même avant tout, par la biais d’un animal aussi reboostant et apaisant que le chien. Si vous n’avez pas encore vécu cela, il n’est pas trop tard, je ne peux que vous y encourager !
Aude Klein
Rue Haute Fontaine, 1 - 5380 Franc-Waret
Articles publiés : 5
Type :
Coach
Spécialités :
Thérapie assistée par l’animal , Thérapie en marchant
Problématiques :
Angoisses , Anorexie , Anxiété , Assertivité , Boulimie , Burn-out , Confiance en soi , Dépendance , Dépression , Emotion , Estime de soi , Harcèlement , Haut potentiel , Hyperactivité , Phobie , Prise de parole en public , Problèmes d’éducation , Problèmes scolaires , Stress , Traumatismes , Troubles de l’attention (TDAH)
Publics :
Adulte , Ado , Enfant , Famille , Groupe
Du même auteur
Tous les articles de cet auteur/ Par Aude Klein / Vivre zen
Ne laissez pas la peur du chien vous dominer !
Vous avez peur des chiens ?Vous faites partie du quart de la population qui l...
Lire la suite/ Par Aude Klein / Vivre ensemble
Certifié authentique!
Ressentir pleinement ses émotions n’est pas aussi naturel qu’il n’y paraît. Parfois on crie...
Lire la suite/ Par Aude Klein / Etre ado
Développer sa confiance en soi
Ce message s'adresse avant tout aux adolescents (ceux qui ont l'âge de l'être et ceux qui...
Lire la suiteArticles sur le même sujet
Tous les articles sur le même sujetLa famille adoptive
/ Par Goffaux-Dogniez Corinne / Vivre ensemble
« Je dois vous avouer : je suis né dans un château… »Cette phrase, entendue lors d’une émission télévisée, prononcée par l’écrivain et...
Lire la suitePeut-on se libérer des mémoires familiales?
/ Par Catherine Berte / Vivre ensemble
A quoi je sers? Le transgénérationnel en psychanalyse corporelle.Si les comportements répétitifs du quotidien trouvent leur source dans les événements traumatiques du...
Lire la suite