Je souhaite...

Conseils de psy

Ne laissez pas la peur du chien vous dominer !

/ Par Aude Klein / Vivre zen

Ne laissez pas la peur du chien vous dominer !

Vous avez peur des chiens ?

Vous faites partie du quart de la population qui l’avoue. Il y en a plus qui ont peur, mais le dire n’est pas facile. Pourquoi ? Parce que la plupart des gens ne vous comprenne pas. Votre entourage vous dira que vous exagérez, que ce n’est pas si grave. Les maîtres de chien vous diront que le leur est gentil, certains voudront même vous désensibiliser (sans la moindre formation, et avec un chien qui n’est sans doute pas le plus adéquat pour cela). Sans parler de ceux qui n’envisagent pas une balade avec laisse, car les « besoins » de leur chien sont plus importants que les vôtres (certains ne savent même pas qu’on peut avoir peur des chiens !)

Bref, la cynophobie s’accompagne souvent d’un sentiment de solitude. D’autant plus que les chiens sont omniprésents dans notre société. C’est donc difficile de les éviter. On en vient à éviter les gens, ce qui peut être fort handicapant tant pour sa vie sociale que sa vie professionnelle ou même privée !

Fort heureusement, la cynophobie se soigne, et se soigne bien ! L’un des traitements les plus efficaces s’appelle la désensibilisation systématique de la peur du chien. Elle met la personne effrayée en contact progressif et contrôlé avec un chien, d’abord très obéissant, puis de plus en plus « naturel » en lui apprenant comment réagir pour ne pas en souffrir.

Le/la cynophobe peut alors intégrer différents outils qui lui permettront :

- de faire la différence entre un chien agressif, un chien mal éduqué, un chien foufou, …

- de savoir quoi faire pour se protéger en cas d’attaque de chien

- d’apprendre comment caresser/approcher un chien en toute sécurité

- d’analyser l’espace/la situation dans laquelle un chien et son maître interfèrent

- à observer les signes qui montrent le degré d’équilibre du chien et de sa relation avec son maître

- de se faire confiance, d’oser ressentir et exprimer ses besoins

- de faire redescendre son taux de peur pour utiliser la stratégie la plus adéquate en fonction de la situation

- d’utiliser sa peur à son avantage et non pas contre soi-même

- de prendre sa juste place en toute circonstance

- ...

Tout dépend de son objectif et de ses motivations. Dans tous les cas, la désensibilisation lui permettra de redevenir sa priorité et de s’écouter. C’est une vraie découverte de ses capacités (souvent insoupçonnées), de sa valeur, de ses droits.

A travers divers exercices, le/la cynophobe apprendra à se positionner, physiquement, mentalement, psychologiquement, bref, à s’aligner pour être plus juste envers lui/elle-même, quel que soit son âge. Les jeunes enfants seront accompagnés par leurs parents, qui apprendront en même temps qu’eux, comment agir au mieux pour le bien-être de chacun. Les adolescents et les adultes apprendront comment faire entendre leurs besoins et comment faire respecter l’espace de protection qui leur est nécessaire. Que la peur soit d’origine phobique ou traumatique n’y change rien : dans les deux cas, tout le monde peut évoluer vers un mieux-être généralisé et se rapprocher de lui/elle-même.