Je souhaite...

Conseils de psy

Le dysfonctionnement sexuel au sein du couple: Comment gérer au mieux?

/ Par Sally Das / Sexualité

Le dysfonctionnement sexuel au sein du couple: Comment gérer au mieux?

Le dysfonctionnement sexuel et son impact au sein du couple...Un sujet complexe! 

Certes les difficultés de couple et les dysfonctionnements sexuels sont liés, personne n'en a jamais douté. La sexualité dans le couple étant un facteur important, tous s'accordent sur le lien de causalité entre les deux!

Néanmoins, on a souvent pensé que les difficultés de couple pouvaient être la cause de dysfonctionnements sexuels. Nous savons, par les recherches réalisées antérieurement par Lamoureux & Avard (2003) que le dysfonctionnement psychologique peut entraîner un dysfonctionnement sexuel. En effet, cela paraît plausible car si vous vous disputez avec votre partenaire, vous pourriez connaître une baisse de libido due à cet incident; vous n'aurez certainement pas envie de relations sexuelles ce soir là ou vos rapports ne se dérouleront pas de la même manière ! Maintenant, est-ce que cela peut entraîner une éjaculation prématurée, l'impuissance, une inexcitabilité générale chez la femme ou encore de la dyspareunie? 

Nous sommes donc d'accord : si cela fonctionne mal dans la dynamique de couple, la sexualité va en être impactée et des dysfonctionnements pourront apparaître.

Posons-nous la question dans l'autre sens maintenant? Le dysfonctionnement sexuel peut-il impacter le couple? Si vous vivez avec un partenaire ayant des problèmes érectiles ou si votre compagne souffre de dyspareunie, cela ne va-t-il pas altérer votre relation de couple? Bien-sûr que si!

Le couple et la sexualité sont des sujets très fragiles, ils peuvent vite devenir tabous au sein de la relation quand quelque chose tourne mal. Autant, vous pouvez aborder le souci des poubelles ou de quelle tâche est réalisée par qui. Au mieux, vous pouvez aborder la relation avec ses parents en prenant des pincettes, mais le sexe...Au secours! Comment dire les choses sans blesser l'autre? Comment expliquer votre ressenti sans que l'autre soit touché, blessé, se renferme? 

Il est en effet très délicat pour les deux partenaires d'en parler, nous le faisons en séance, en jouant le rôle de "médiateur" où le psychologue reformule les émotions de l'autre, en expliquant les choses, en prenant soin de ne blesser personne, sans que personne ne claque la porte et ne mette fin à la discussion. A la maison, entre vous, c'est tout autre chose...

Pour l'individu qui souffre de dysfonctionnement, la gène est présente, ainsi que la culpabilité et le mal-être. Ne pas pouvoir satisfaire la personne avec laquelle on vit est compliqué, réducteur, l'individu peut se renfermer dans sa coquille et ne plus en sortir! Ce problème peut arriver à tous et rien n'est de sa faute mais cela est plus facile à dire qu'à admettre pour le patient vivant cette problématique. Ne vous renfermez surtout pas sur vous-même!

Pour l'autre personne, qui vit le dysfonctionnement de son partenaire, la situation est très frustrante également. Que faire? Comment aider? Rassurer? N'y a-t-il pas une part de non-dit, de mensonge par moment pour ne pas blesser l'autre? Bien-sûr que son dysfonctionnement vous dérange, cela est même normal! Lui reprocher n'est pas adéquat nous sommes d'accord, néanmoins, vous pouvez lui expliquer que cela est perturbant pour vous aussi, que vous en souffrez, que vous doutez de votre pouvoir de séduction, que cela est compliqué au niveau psychique et physique pour vous. Loin de vous l'idée de culpabiliser l'autre, car vous pouvez être présent, en soutenant votre partenaire de vie dans ses démarches, dans ses échecs et dans ses réussites.

Ces difficultés sexuelles, augmentées aux difficultés de communication peuvent diminuer la qualité de votre attachement et vous dirigez vers la porte de sortie de votre relation de couple, voir occasionner des difficultés d'engagement (infidélité). D'où, l'intérêt de trouver des solutions rapidement afin de maintenir le navire en mer.

Le mieux à faire dans ce genre de situation est toujours d'en parler ensemble, brisez les non-dits. La communication reste importante dans le couple et dans cette situation, elle est plus importante que jamais! Expliquez votre ressenti, écoutez l'autre et pratiquez la méthode dans l'autre sens. L'important étant que chacun sache ce que l'autre ressent par rapport à lui mais aussi par rapport à l'autre. Soutenez-vous! Tentez de trouver des solutions ensemble.

Quand un suivi est réalisé pour le partenaire souffrant de dysfonctionnement, il est toujours intéressant de l'accompagner pour les séances car si vous ne le faîtes pas, votre partenaire pourrait vraiment avoir le sentiment d'être seul(e) et cela augmentera sa culpabilité par rapport à la situation. Le soutien de l'autre est vraiment primordial dans ce genre d'événément.

Le dysfonctionnement se soigne, les soucis de couple aussi. Ne restez pas seuls! Faîtes-vous aider par tous les praticiens que vous jugez bons pour vous! 

 

 

 

Sally Das -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Formateur/trice

Sally Das

Rue Enfer 42 - 7120 Estinnes au Val
Articles publiés : 19

Type : Psychologue , Psychologue clinicien(ne) , Psychothérapeute , Formateur/trice
Spécialités : Soutien , Thérapie brève systémique , Thérapie brève , Thérapeute du couple , Tests d'orientation , Testing , Soutien , Thérapie cognitivo-comportementale , Psychothérapie psychanalytique , Thérapie centrée sur la personne , Psychologie positive , thérapie systémique , Thérapie orientée solution , Thérapie familiale , Thérapie familale systémique , Psychosomatique relationnelle , Conseil , Diagnostic , Communication non violente (CNV) , Art-thérapie , Prévention et traitement du Burn-out , Guidance parentale
Problématiques : Addictions , Alcoolisme , Angoisse d'abandon , Angoisses , Anorexie , Anxiété , Assertivité , Boulimie , Burn-out , Confiance en soi , Cyberdépendance , Dépendance , Dépression , Deuil , Drogue , Emotion , Estime de soi , Fatigue chronique , Harcèlement , Haut potentiel , Hyperactivité , Jalousie pathologique , Jeu pathologique , Manipulation mentale , Pervers narcissiques , Phobie , Prise de parole en public , Problèmes de couple , Problèmes d’éducation , Problèmes liés au travail , Problèmes scolaires , Problèmes sexuels , Stress , Stress post-traumatique , Tabagisme , Toxicomanie , Traumatismes , Troubles alimentaires , Troubles de l'adaptation socio-culturelle , Troubles de l'attachement , Troubles de l'identité , Troubles de l'identité sexuelle , Troubles de l’attention (TDAH) , Troubles du sommeil , Troubles obsessionnels compulsifs (TOC) , Violence
Publics : Adulte , Ado , Enfant , Couple , Famille , Groupe