Je souhaite...

Conseils de psy

Le lâcher prise

/ Par Sally Das / Mal-être

Le lâcher prise

Le lâcher prise, un grand mot!

Quand on évoque le lâcher prise au patient, ce mot résonne à lui comme une chute libre. C'est un peu comme si on lui proposait de sauter dans le vide, sans parachute. Hors, il y en a un et donc aucun risque de crash à l'atterrisage. 

Que veut dire le lâcher prise?

Commençons d'abord par tout ce qu'il n'est pas: il n'est pas du laxisme, un renoncement, du je-m'en-foutisme, de la lâcheté,...

Qu'est-ce donc? Lâcher prise, c'est accepter de ne pas tout contrôler! Pour les patients qui contrôlent leur vie de A à Z, il est très difficile d'accepter de ne pas tout contrôler, c'est même angoissant. C'est d'ailleurs ces angoisses qui nous poussent à contrôler les événements. Plus nous les contrôlons et plus cela diminue l'angoisse présente en nous. Hors, c'est là où est le cercle vicieux: plus nous contrôlons, plus c'est compliqué pour nous d'accepter qu'un élément du quotidien nous échappe, et donc nous angoissons, nous souhaitons re-contrôler des événements incontrôlables et nous perdons pied à un moment donné, tel le serpent qui se mort la queue, un va et vient qui n'en fini plus.

Lâcher prise prend du temps et je suis d'accord sur le fait qu'il faut essayer différentes techniques, prendre du recul, apprendre à ne pas tout contrôler, en douceur... Tel le monde qui ne s'est pas créé en un jour, on ne lâche pas prise du jour au lendemain et une aide psy est souvent nécessaire. Déjà pour comprendre ce phénomène de contrôle (voir de contrôle excessif) et ensuite de comprendre comment faire pour lâcher prise.

Soyons réalistes, nous ne pouvons pas tout contrôler, aucune journée ne se déroule jamais comme prévu, aucun événement. Nous nous levons le matin avec une check-list en tête, un horaire précis, des routines et à la fin de la journée, si nous faisons un bilan de la journée écoulée, nous nous rendons compte que tout ne s'est pas passé comme prévu. Ce n'est pas grave...Il faut l'accepter et mettre des choses en place afin d'accepter la situation et diminuer nos angoisses.
 

Premier pas: prendre conscience de la situation, second pas: souhaiter un changement, troisième pas: trouver des solutions.

Bon travail :-)

 

Sally Das -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychologue conventionné (INAMI), Psychothérapeute, Coach, Coach parental, Coach scolaire, Centre de formation, Formateur/trice

Sally Das

Rue Enfer 42 - 7120 Estinnes au Val
Articles publiés : 35

Type : Psychologue , Psychologue clinicien(ne) , Psychologue conventionné (INAMI) , Psychothérapeute , Coach , Coach parental , Coach scolaire , Centre de formation , Formateur/trice
Spécialités : Art-thérapie , Communication non violente (CNV) , Conseil , Diagnostic , Guidance parentale , Prévention et traitement du Burn-out , Programmation neuro linguistique (PNL) , Psychologie positive , Psychosomatique relationnelle , Psychothérapie psychanalytique , Soutien , Soutien , Testing , Tests d'orientation , Thérapeute du couple , Thérapie brève , Thérapie brève systémique , Thérapie centrée sur la personne , Thérapie cognitivo-comportementale , Thérapie familale systémique , Thérapie familiale , Thérapie orientée solution , thérapie systémique
Problématiques : Addictions , Angoisse d'abandon , Angoisses , Anorexie , Anxiété , Assertivité , Boulimie , Burn-out , Confiance en soi , Cyberdépendance , Dépendance , Dépression , Deuil , Emotion , Estime de soi , Fatigue chronique , Harcèlement , Haut potentiel , Hypersensibilité , Jalousie pathologique , Manipulation mentale , Pervers narcissiques , Phobie , Prise de parole en public , Problèmes de couple , Problèmes d’éducation , Problèmes liés au travail , Problèmes scolaires , Problèmes sexuels , Stress , Stress post-traumatique , Tabagisme , Traumatismes , Troubles alimentaires , Troubles de l'adaptation socio-culturelle , Troubles de l'attachement , Troubles de l'identité , Troubles de l'identité sexuelle , Troubles de l’attention (TDAH) , Troubles du sommeil , Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
Publics : Adulte , Ado , Enfant , Couple , Famille , Groupe