Je souhaite...

Conseils de psy

L'historique de la sexologie.

/ Par info psy.be / Sexualité

L'historique de la sexologie.

Cet article s'inspire d'un cour donné par Iv Psalti, sexologue clinicien et Docteur en science biomédicales.  

 

Kraft-Ebing (1840-1902):

 

Psychiatre allemand. Il entreprend une classification systématique et l'analyse de tous les troubles de la vie sexuelle. Son principal ouvrage, Psychopathia Sexualis, porte en sous-titre: "étude médico-légale à l'usage des médecins et des juristes".

 

Havelock Ellis (1859-1939):

 

Psychologue et sexologue britanniqueIl est l'auteur d'un ouvrage monumental en huit volumes: Etudes de psychologie sexuelleFondateur de la sexologie et premier chercheur à avoir osé faire de la sexualité humaine un objet d'étude scientifique.

 

Sigmund Freud (1856-1939):

 

Médecin neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse. Il dérange l'ordre social en énonçant que la sexualité infantile. En évoquant le continent noir de la sexualité féminine, il se montre conservateur. Il qualifie d'infantiles les femmes qui connaissent le plaisir par l'excitation du clitoris.

 

Magnus Hirschfeld (1868-1935):

 

 

Médecin et sexologue allemand. Il apparaît comme un précurseur de la révolution sexuelle. Il préconise l'égalité politique et sexuelle de l'homme et de la femme.
Il prône la tolérance envers les homosexuels et la liberté totale de la sexualité entre adultes consentants.

 

Alfred Kinsey (1894-1956):

 

Professeur d'entomologie et de zoologie américain. Il publie deux importantes études sur le comportement sexuel de l'homme et de la femme.
Avec ses collaborateurs, il répertorie auprès de 12000 personnes toutes les sources de plaisir d'atteindre l'orgasme: pollutions nocturnes, masturbation, flirt hétérosexuel, coït hétérosexuel, rapport homosexuel et zoophilie.

 

William Masters (1915-2001) et Virginia Johnson (1925- ):

 

Pendant 10 ans, ils observent en laboratoire les réactions physiologiques à une excitation sexuelle efficace des femmes et d'hommes. Soit 10 000 orgasmes.
Les réactions sexuelles connaît dès sa parution en 1966 un réel succès international. Ils révèlent la proximité des réactions physiologiques sexuelles masculines et féminines et en démontrant la similitude des orgasmes féminins par excitation du clitoris ou par pénétration vaginale.
A travers leurs différentes observations, Masters et Jonhson établissent la conclusion suivante: le fameux cycle décrivant toute expérience érogène (excitation-plateau-orgasme-résolution) est identique chez l'homme et la femme. Ils placent le vécu corporel à hauteur de la communication érogène, qui devient, par conséquent l'interlocuteur privilégié.
Ils inventent également le sensate focus.

 

Olivier Walmacq
 

info psy.be -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Coach, Sexologue, Praticien(ne) bien-être

info psy.be

Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 477