/ Par info psy.be / Psychothérapies
L'hypnose racontée par de réels cas cliniques
Moi, Nathalie, je rentre de l’école. 16 h 30. Les devoirs, étudier ! En rhéto, l’avenir se précise mais, quand même ! Lassitude, ennui face à ces intégrales, alors que mon corps crie d’amour pour Valentin ! Allez, voilà ½ heure que je travaille. Un p’tit détour par le frigo et zoup, un bol de lait, une tartine, non 2, enfin 3 de choco, épaisseur triple, pour se donner du courage. Zut ! J’ai encore craqué. Retour à mon bureau et à la tectonique des plaques. Valentin ne m’a pas encore envoyé de sms… Et maman, pas encore rentrée. Blues. Vagabondage et grignotage. Et je pense au bonheur de mamy, lors du dîner dominical, proportionnel au nombre de calories que j’ingurgite. A 18 ans, jolie, je me trouve quand même un peu potelée. Même si je ne souffre pas d’excès pondéral. Si je continue ainsi, gare à ma silhouette et bonjour la confiance en moi.
Je décide : je consulte ! Quatre séances d’hypnose éricksonnienne m’ont débarrassée de ces accès boulimiques… Pas de magie là-dessous ! Vivre la réussite de comportements alternatifs en état d’hypnose m’a permis de trouver en moi les ressources pour arriver à mes objectifs !
Christophe et Martine (35 ans) arrivent à la consultation au bord de la séparation. Le motif ? À chaque fois que Christophe commence à consommer des boissons alcoolisées, il engloutit au plus vite jusqu’au moment où l’ivresse, rapide, le conduit à éconduire ses convives, insulter ses amis… Christophe vit sous hypnose la capacité enfouie en lui de contrôler le rythme de sa consommation et en quatre séances parvient à l’intégrer dans son quotidien.
Stéphanie souffre de dépression existentielle et me consulte depuis deux ans. J’accueille ses petits pas vers le mieux être avec une joie bien solide ! Stress permanent, migraines récurrentes et cervicalgies douloureuses. Pas facile à vivre quand on doit gérer des équipes ! L’hallucination sensorielle de fluidité déplacée de la main au cou soulage ces muscles crispés. D’autant plus subtilement que « l’ancrage », par exemple par la fixation d’un comportement aidant dans un geste discret (index rejoignant le pouce), lui permet, sans en prendre conscience, d’obtenir cette détente.
Grégory, conseillé par son médecin traitant, arrive chez moi, au bord des larmes, épuisé. Burn out avec harcèlement au travail. Sa nouvelle chef a multiplié, durant de trop longs mois, les attaques insidieuses en allant jusqu’à l’humiliation publique. Alors qu’il est éminemment pointu dans son domaine. Son congé pour dépression prend fin et un mail professionnel l’invite, dès sa rentrée, à un entretien avec la hiérarchie. Il s’attend au pire. Sous hypnose, il vit la rencontre redoutée selon le scénario conforme à son idéal rêvé. Et lundi, bingo ! Sa prédiction se réalise et il se retrouve, à sa demande, dans le service le plus avant-gardiste de sa société. Une promotion à la place du licenciement redouté !
Toutes ces techniques hypnothérapeutiques ne sont pas utilisées au hasard : l’hypnothérapeute prend certainement au moins une séance à mettre en évidence vos ressources, envies, hobbies, tabous, objectifs, type de personnalité,… et met à disposition de l’imaginaire du patient les outils de guérison qu’il met en œuvre lui-même. L’hypnose est un outil. En ce sens l’hypnothérapeute – psy, médecin, ou autre – peut ou non l’utiliser, avec l’accord du patient, s’il juge cette technique la plus adéquate. D’autres techniques ou thérapies sont plus indiquées selon le cas. Et le traitement d’un problème à la dénomination identique (par ex. une phobie de la pénétration) peut consister en de la simple information, une thérapie comportementale, de l’hypnose, une thérapie expérientielle, une psychanalyse, ou d’autres encore…
Et de nombreuses autres difficultés peuvent être améliorées par l’hypnose.
info psy.be
Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 476
Type :
Psychologue , Psychologue clinicien(ne) , Psychothérapeute , Coach , Sexologue , Praticien(ne) bien-être
Publics :
Adulte , Ado , Enfant , Couple , Famille , Groupe
Du même auteur
Tous les articles de cet auteur/ Par info psy.be / Etre soi
« Les pièges du perfectionnisme », Josh Cohen
En tant que perfectionniste, ce serait un mensonge de dire que cet article ne m’a pas marqué. Pour...
Lire la suite/ Par info psy.be / Covid-19
Un « Belges à domicile » consacré au déconfinement ce vendredi 15 mai sur Bel RTL
Lire la suite/ Par info psy.be / Psychothérapies
COVID-19 : Continuer à consulter son psy en cabinet ou en ligne
Le gouvernement demande aux psychologues de laisser leur cabinet ouvert et donc de continuer à travailler,...
Lire la suiteArticles sur le même sujet
Tous les articles sur le même sujetQuand poser une limite devient un acte de souveraineté
/ Par Mélanie Bulnes Cuetara / Psychothérapies
On parle souvent des limites comme d’un outil de communication : apprendre à dire non, formuler ses besoins, poser un cadre clair. Bien que ces éléments soient importants,...
Lire la suiteLa psychologie énergétique : une passerelle entre corps, esprit et neurosciences
/ Par Céline Drouillon / Psychothérapies
Nous traversons tous des moments où les...
Lire la suiteNe serait-il pas idéal d'être accompagné pour pouvoir trouver vos propres réponses à vos questionnements ?
/ Par Olivier Mandler / Psychothérapies
Il existe effectivement une approche thérapeutique qui se base précisément sur cette vision de l'accompagnement en relation d'aide : l'Approche Centrée sur la Personne...
Lire la suite





