/ Par info psy.be / Vivre ensemble
L'inceste fantôme !
"Et ça continue encore et encore…" Francis Cabrel.
"Dis-moi comment tu as été aimé et je te dirai comment tu aimes!"
Aujourd'hui, je me suis (re)-questionne une fois de plus, sur les raisons qui nous poussent à aller chercher des relations "globalement" désastreuses et qui donnent l'impression que nous sommes prisonniers de loyautés inconscientes.
J'articulerai donc mon plaidoyer, non pas sur le désir de l'enfant pour le parent comme l'ont fait Freud, Oedipe, Jocaste et Laiös, mais bien sur le désir des parents pour leurs adolescents.
Je ne vais pas discourir sur l'inceste, le vrai,"l'im-pansable", mais bien du fantôme, celui qui va hanter l'esprit, parce que tabou.
Quel est le parent qui n'a pas vu s'épanouir son enfant, qui ne l'a pas trouvé désirable à l'âge de l'adolescence, qui n'a pas été fier de se montrer en sa compagnie?
Quels sont les parents divorcés, endeuillés qui n'ont pas assigné leur descendance au même rôle que celui qui n'est plus là?
L'enfant a besoin que ses parents désirent pour lui, c'est un moteur indispensable pour qu'il devienne attentif à ses propres besoins, manques, projets. Mais si, comme la grand-mère et la mère de ma patiente, le désir des parents n'est pas mis au service de l'enfant pour son épanouissement personnel, celui-là deviendra d'autant plus toxique que l'enfant devra s'y soumettre.
Dans un certain contexte, l'enfant afin de ne pas éveiller le désir ingérable du parent, sera interdit de croissance.
Si le désir du parent, ce dernier imaginant qu'il n'y a pas de distanciation possible entre désir et passage à l'acte, est désavoué, il sera tellement lié à la honte qu'il sera enfui dans le non conscient.
Que reste-t-il comme solution si ce n'est d'assigner l'enfant à un autre désir qu'une croissance harmonieuse?
Que reste-t-il comme solution à l'enfant sinon de s'ajuster à cette situation, en se soustrayant à un pouvoir de séduction et à un désir devenus inopportuns?
Comment sortir des ces impasses nées d'un lien d'amour très fort pour les parents, type de lien auquel un enfant aura dû faire face comment il a pu, avec sa vision du monde restreinte? Comment casser ce lien fondateur matrice de relations" à venir" et qui restera fantôme, étant donné qu'il n'y aura pas inceste, notion taboue interdite mais non assimilée comme étant une protection pour le bien-être d'un enfant?
C'est le défi de plus en plus fréquent que nous avons à relever dans nos cabinets et auquel il n'y a aucune réponse si ce n'est:
" Dis-moi comment tu as été aimé, je t'accompagnerai sur le chemin de l'autonomie et je t'octroierai le visa d'Aimer Autrement"
Annie Autome-Van Pevenage, Psychothérapeute.
info psy.be
Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 476
Type :
Psychologue , Psychologue clinicien(ne) , Psychothérapeute , Coach , Sexologue , Praticien(ne) bien-être
Publics :
Adulte , Ado , Enfant , Couple , Famille , Groupe
Du même auteur
Tous les articles de cet auteur/ Par info psy.be / Etre soi
« Les pièges du perfectionnisme », Josh Cohen
En tant que perfectionniste, ce serait un mensonge de dire que cet article ne m’a pas marqué. Pour...
Lire la suite/ Par info psy.be / Covid-19
Un « Belges à domicile » consacré au déconfinement ce vendredi 15 mai sur Bel RTL
Lire la suite/ Par info psy.be / Psychothérapies
COVID-19 : Continuer à consulter son psy en cabinet ou en ligne
Le gouvernement demande aux psychologues de laisser leur cabinet ouvert et donc de continuer à travailler,...
Lire la suiteArticles sur le même sujet
Tous les articles sur le même sujetLa famille adoptive
/ Par Goffaux-Dogniez Corinne / Vivre ensemble
« Je dois vous avouer : je suis né dans un château… »Cette phrase, entendue lors d’une émission télévisée, prononcée par l’écrivain et...
Lire la suitePeut-on se libérer des mémoires familiales?
/ Par Catherine Berte / Vivre ensemble
A quoi je sers? Le transgénérationnel en psychanalyse corporelle.Si les comportements répétitifs du quotidien trouvent leur source dans les événements traumatiques du...
Lire la suite