Je souhaite...

Conseils de psy

L’incroyable travail au quotidien des aides-familiales !

/ Par Dimitri Haikin / Evolution

L’incroyable travail au quotidien des aides-familiales !

(RE)ECOUTEZ LA CHRONIQUE DE DIMITRI HAIKIN SUR BEL RTL DU 08/04/20 DANS BELGES  A DOMICILE A PROPOS DES AIDES FAMILIALES 

S’il est bien un métier pour lequel j’ai un immense respect et que je porte dans mon coeur depuis longtemps c’est celui d’aide-familiale. J’ai l’honneur d’accompagner les aides- familiales depuis 20 ans, en formation et en supervision et j’ai pu ainsi découvrir un métier multi-facettes, difficile, au coeur de l’humain et pourtant très mal connu par le public.

Ce métier a vu le jour dans les années 60 en Belgique. Au départ, il consistait à assister les mères de familles après la naissance d’un enfant, ou en cas de maladie ou toute situation qui nécessitait une aide spécifique supplémentaire au sein du foyer. L’aide-familiale passait ainsi la journée entière au domicile de la famille et y passait même parfois plusieurs semaines en dormant sur place !

Au fil du temps, le métier a évolué en fonction des besoins sociaux et l’aide-familiale s’est mise au service des personnes âgées, malades ou handicapées. Grâce à leur accompagnement au quotidien, elles répondent à un des besoins les plus fondamentaux des êtres humains : le maintien le plus longtemps possible à domicile.

Aujourd’hui, elles interviennent de plus en plus dans des situations extrêmement précaires que ce soit sur le plan économique ou sur le plan mental.
Le métier d’aide-familiale est un des plus courageux qui soit car elle met les mains là où personne n’oserait mettre les siennes. Elles se trouvent confrontées à toutes les pathologies mentales et: toutes les formes de dépendances d’aujourd’hu : , les démences, les psychoses, les dépressions, les familles précarisées,… 

Les aides-familiales doivent être extrêmement flexibles et résistantes au stress. Elles doivent s'adapter aux différents milieux sociaux, caractères et habitudes bien ancrées des bénéficiaires.  Elles sont un maillon essentiel dans l'aide et le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie qui n'ont plus d'aidants proches. 
Elles sont souvent les confidentes de beaucoup de personnes âgées et gardent pour elles des secrets parfois lourds à porter.  

Vous l'aurez compris, les aides-familiales ont l’empathie dans leur ADN et un moral d’acier pour rester performantes tout au long de leur carrière professionnelle.

Le métier d’aide-familiale aujourd’hui est de plus en plus en mode adaptatif car les prestations sont de plus en plus courtes et nombreuses.

En fait, une aide-familiale est très polyvalente et sait pratiquement tout faire :

- la cuisine ;
- la couture ;
- le nettoyage (attention : ce ne sont pas des aides-ménagères) ;
- les courses ; 
- l’accompagnement dans la toilette et les soins ;

Cependant, les principaux outils de travail de l’aide-familiale sont le sens su contact humain, l’écoute, l’empathie, la communication, la tolérance, la bienveillance, la patience et surtout la générosité du coeur.

Mesdames et Messieurs, les aides-familiales, je vous tire mon chapeau et encore plus aujourd’hui en cette période troublée par l’épidémie du coronavirus, je vous dis MERCI pour tout ce que vous faites, discrètement, tous les jours de la semaine pour accompagner les personnes les plus fragiles de notre société.

Dimitri Haikin
Psychologue
Directeur de www.psy.be