Je souhaite...

Conseils de psy

Mon mari boit tous les jours

/ Par Dominique Weil / Etre ado

Mon mari boit tous les jours

Marie enchaîne par une anecdote concernant une soirée qu’ils ont vécue en couple la semaine dernière. Henry et elle s’étaient rendu à un match de foot. La troisième mi-temps s’éternise et Henry lui propose de poursuivre la soirée chez leurs copains. Ils enfilent verre sur verre, Marie tente de lui faire comprendre qu’il est « plein » . Henry ne veut rien entendre. A 3 h 00 du matin, excédée, Marie décide de rentrée seule à leur appartement. Il ne la rejoindra que beaucoup plus tard.

Est-ce un événement isolé lui demandai-je ?

Non me répond-elle, cela fait bien longtemps qu’il boit de la bière, même bien avant de me connaître. Que de la bière, mais pas de l’alcool.  Il a l’habitude, il tient bien l’alcool. Il lui faut déjà plusieurs verres avant d'être ivre ! Combien ? Oh, au moins une vingtaine de bières avant que l’on ne remarque qu’il est un peu lancé…. Mais comme il tient bien l’alcool ce n’est pas grave, me dit-elle !

J’apprends que cela fait environ 20 ans que Henry consomme de grandes quantités d’alcool. Cela avait commencé à l’armée, non, un peu avant, plus jeune, lors des Soumons. Les jours de carnaval, dès 5 h 00 du matin, on sabre le champagne afin de se mettre en train. A l’armée, bien sûr, entre hommes. Mais cela ne se voit pas !
Marie insiste comme pour me convaincre. Me convaincre de quoi, de ses certitudes ou de ses doutes ?

Pourquoi s’inquiète-t-elle maintenant, alors que cela fait si longtemps ?

« C’est presque tous les jours que Henry sort le soir, est-ce que vous pensez que c’est grave? »

Marie raconte que lorsqu’il sort avec ses copains, il n’est plus à même de répondre à ses SMS. Quand elle lui demande où il reste, il donne des infos de plus en plus vagues et finit par ne plus lui répondre.
Cela fait plusieurs mois déjà que Henry multiplie les occasions de sortir. Tout est prétexte pour sortir, rencontrer des amis, participer à un match ou s’attarder au café . « J’arrive tout de suite, juste un petit dernier, » lui promet-il.

Marie est de nature patiente, mais elle n’en peut plus. Elle ne gère plus. Elle se sent jalouse car il est bel homme et plaît aux dames. Elle ne peut pas non plus toujours rester à ses côtés pour le surveiller. Elle ne veut pas jouer à la mère. Depuis quelques temps, il lui dit qu’elle lui fait penser à la gestapo ! Trop c’est trop pour Marie.

« C’est presque tous les jours que Henry sort le soir, est-ce que vous pensez que c’est grave? »

La vie de couple devient pour Marie de plus en plus difficile. En effet, elle n’a plus envie de l’embrasser même pour lui dire bonjour. Il sent l’alcool dès le matin.
Mais, il est robuste, il tient bien l’alcool, insiste Marie. Cela se voit à peine. Et puis, ce n’est que de la bière. Il ne boit de l’alcool que de temps en temps. Lors de fêtes, de soirées…

Non, il n’est pas alcoolique dit Marie.
 

Dominique Weil