Je souhaite...

Conseils de psy

Que cherche une personne en consultant un psychothérapeute ?

/ Par MIchel Graulus / Psychothérapies

Que cherche une personne en consultant un psychothérapeute ?

Changer est un grand mot mais qui  recouvre souvent le désir que les autres, sa famille, ses collègues de travail, son conjoint, ses enfants changent. La source du mal-être, de la souffrance, est vécue chez les autres, ce qui est souvent vrai, mais qui aide à obscurcir la participation personnelle à ce vécu de victime.

Au sein de  ce mal-être, il y a  une foule de sentiments  confus de honte,  de  culpabilité, de dévalorisation de soi dont la personne souffre.

Cette souffrance fait souvent tellement partie de la personne, est tellement intriquée dans son histoire qu’elle en est devenue une composante essentielle d’elle-même, son identité. Et qui est prêt est abandonner la base de ce qui lui est vital pour sa survie ?

La personne désire voir clair en elle-même, changer la perception qu’elle a d’elle-même et des autres, mais n’est pas prête à abandonner ce qui faisait sa stabilité, même si elle est douloureuse.

Pour métaboliser cette souffrance, la personne aura besoin d’un psychothérapeute  pouvant lui offrir un cadre sécurisant et stable et une écoute inconditionnelle. Sans critiques et sans conseils.

C’est tout le  contraire de l’écoute d’une personne comme si elle était réduite à un catalogue de symptômes ou de malaises qu’il faudrait changer, éradiquer « au nom de la vérité ».

Michel Graulus

 

MIchel Graulus -

MIchel Graulus

rue Dangonau 6 (box 3) - 1400 Nivelles
Articles publiés : 2


Publics : Ado , Adulte