
/ Par MIchel Graulus / Psychothérapies
Que cherche une personne en consultant un psychothérapeute ?
Changer est un grand mot mais qui recouvre souvent le désir que les autres, sa famille, ses collègues de travail, son conjoint, ses enfants changent. La source du mal-être, de la souffrance, est vécue chez les autres, ce qui est souvent vrai, mais qui aide à obscurcir la participation personnelle à ce vécu de victime.
Au sein de ce mal-être, il y a une foule de sentiments confus de honte, de culpabilité, de dévalorisation de soi dont la personne souffre.
Cette souffrance fait souvent tellement partie de la personne, est tellement intriquée dans son histoire qu’elle en est devenue une composante essentielle d’elle-même, son identité. Et qui est prêt est abandonner la base de ce qui lui est vital pour sa survie ?
La personne désire voir clair en elle-même, changer la perception qu’elle a d’elle-même et des autres, mais n’est pas prête à abandonner ce qui faisait sa stabilité, même si elle est douloureuse.
Pour métaboliser cette souffrance, la personne aura besoin d’un psychothérapeute pouvant lui offrir un cadre sécurisant et stable et une écoute inconditionnelle. Sans critiques et sans conseils.
C’est tout le contraire de l’écoute d’une personne comme si elle était réduite à un catalogue de symptômes ou de malaises qu’il faudrait changer, éradiquer « au nom de la vérité ».
Michel Graulus
MIchel Graulus
rue Dangonau 6 (box 3) - 1400 Nivelles
Articles publiés : 2
Du même auteur
Tous les articles de cet auteur/ Par MIchel Graulus / Psychothérapies
Quelques réflexions concernant la psychanalyse
'Don't you be put out by anything', the Captain continued,...
Lire la suiteArticles sur le même sujet
Tous les articles sur le même sujetNe serait-il pas idéal d'être accompagné pour pouvoir trouver vos propres réponses à vos questionnements ?
/ Par Olivier Mandler / Psychothérapies
Il existe effectivement une approche thérapeutique qui se base précisément sur cette vision de l'accompagnement en relation d'aide : l'Approche Centrée sur la Personne...
Lire la suitePeut-on vraiment parler à ChatGPT comme à un psy ? Spoiler : non.
/ Par Dimitri Haikin / Psychothérapies
L’intelligence artificielle fascine, impressionne, parfois inquiète. Depuis l’apparition de ChatGPT, nombreux sont ceux qui s’interrogent : peut-on confier ses...
Lire la suiteBurn out : Une crise silencieuse qui prend de l’ampleur
/ Par Dimitri Haikin / Psychothérapies
Ce 14 février 2025, à l'occasion de la Journée mondiale du Burn out au travail, nous avons assisté à une conférence de presse marquante autour du
Lire la suite