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Conseils de psy

Retrouver le plaisir d’apprendre, c’est possible !

/ Par Carole Bloch / Etre soi

Retrouver le plaisir d’apprendre, c’est possible !

J’ai enfin compris d’où pouvaient venir mes difficultés de mémorisation, de concentration, mon manque de motivation.

J’ai aussi compris pourquoi tant d’enfants rencontrent aujourd’hui des difficultés d’apprentissage à l’école.

Pourquoi est-il si difficile  de se concentrer pour Julie, de mémoriser pour Manon, de travailler en groupe pour Valentin, pourquoi Maxime est complètement démotivé et n’a plus envi de travailler ?.

Ce n’est pas parce - qu’ils sont plus bêtes que les autres, loin de là.

C’est juste qu’ils ont  peut-être une forme d’intelligence différente.

En effet, le système scolaire tel qu’il est conçu privilégie deux formes d’intelligences principales.

Une intelligence logico-mathématique, qui correspond bien à tous les enfants qui ont un esprit logique, rationnel.

Une intelligence linguistique, qui correspond quant à elle à un esprit littéraire, verbal.

Savez-vous qu’il existe différentes formes d’intelligences qui sont justement très peu utilisées, voir pas du tout mises en avant dans le système scolaire, ce qui expliquerait les difficultés de beaucoup d’élèves, c’est ce que l’on appelle les intelligences multiples.

Howard Gardner, psychologue américain, professeur de psychologie cognitive et d’éducation à l’université d’Harvard est le père de cette théorie sur les intelligences multiples.

Les intelligences multiples proposent à chacun de renouer avec le succès et la réussite. En effet, même si l’école se focalise sur deux types d’intelligences, chacun peut découvrir des stratégies pour mieux exploiter son potentiel. Faire un détour par ses intelligences préférentielles pour comprendre, assimiler ce qui est demandé.

Chacun peut alors découvrir que non, « il n’est pas nul », au contraire dans certains contextes, et pour certaines tâches « il peut même être le meilleur ».

Cette théorie va permettre de renouer avec les quatre besoins de base qui sont le plaisir, l’appartenance, la sécurité, la liberté.

Le plaisir, car l’apprentissage peut se faire de manière ludique en exploitant les canaux qui nous sont familiers, appartenance parce qu’il est alors possible de se reconnaître dans une communauté d’individus qui fonctionnent comme nous, sécurité car nous connaissons alors nos points de force, liberté car notre regard sur nous-mêmes est alors moins tributaire du regard de l’école et des autres.

La théorie de Gardner apporte un nouvel éclairage au concept d’intelligence, elle permet de voir l’apprenant autrement et souffle un vent rafraîchissant sur un système d’enseignement, qui depuis des décennies, n’a considéré le groupe classe que comme « une seule et unique personne ».

Chaque personne a un mode préférentiel d'apprentissage, qu'il est important de prendre en compte.

Quels sont donc les 8 profils d’apprentissage ?

Lintelligence linguistique : utilise le langage, aime lire, parler débattre, exprimer des idées avec des mots, apprendre d ‘autres langues….

L’intelligence logico-mathématiques : résout des problèmes mathématiques, aime calculer, s’appuie sur des raisonnements logiques, cherche, expérimente, catégorise, aime jouer à des jeux de logique…

L’intelligence Kinesthésique : mime, joue la comédie, aime bouger, faire du sport, manipule des objets, apprend par l’exécution concrète.

L’intelligence visuo-spatiale : Crée des œuvres d’art, aime dessiner, peindre, dessiner des graphiques, concevoir des structures, photographier, dessiner des plans…

L’intelligence musicale : est sensible au ton, timbre de voix, à la synchronisation et au rythme, mémorise des chants et des mélodies, joue d’un instrument de musique, reconnaît facilement des chants, des sons et des instruments.

L’intelligence interpersonnelle : comprend les comportements humains, coopère, manifeste de la sensibilité et de l’empathie, aime travailler en groupe.

L’intelligence intrapersonnelle : A la conscience de soi,  de se comprendre, définit des objectifs personnels, analyse ses propres émotions, connaît ses forces et ses points d’amélioration.

L’intelligence naturaliste : aime la nature, les animaux, les plantes, faire du jardinage, protéger l’environnement, observe les phénomènes naturels.

A la lecture de ces différents profils, vous avez peut-être pris conscience que votre fils se passionne pour la musique, ou que votre fille est super douée en sport, adore bouger, ou encore oui c’est vrai il adore dessiner, prendre des photos, mais à l’école c’est pas facile!.

 Une fois  les profils dominants identifiés chez le jeune enfant ou l’adolescent par l’intermédiaire d’un questionnaire précis,  il faudra alors travailler avec lui  les différentes matières, français, mathématiques, langues, histoires, géographie en fonction de son mode préférentiel à l’aide de différents outils.

Ainsi, ils retrouveront le goût et le plaisir d’apprendre, car nous les aurons aidé et accompagné à trouver les clés qui ouvraient leurs propres portes d’apprentissage !

Parents, il est donc important d’être attentif à la façon dont votre enfant parle, joue, travaille, interagit. Laissez le faire une activité qu’il choisit lui, qu’il aura du plaisir à faire, en essayant de laisser de côté vos peurs et vos besoins. Aidez le à trouver des solutions plutôt que de lui envoyer des messages négatifs qui le démotiveront et lui feront perdre confiance en lui, car croyez-moi, si vous prenez le temps de le découvrir, il existe en chacun d’entre eux un réel potentiel !

 

Carole Bloch

Carole Bloch -  Psychothérapeute, Psychopraticien(ne), Coach, Coach parental, Formateur/trice

Carole Bloch

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