Je souhaite...

Conseils de psy

Sites de rencontres: Cherche l'amour 2.0

/ Par Sally Das / Rencontres

Sites de rencontres: Cherche l'amour 2.0

De nombreux célibataires cherchent l'amour sur les sites de rencontres...

Dans notre société individualiste, il est de plus en plus difficile de faire des rencontres et de trouver un(e) partenaire.

Nous savons que la majorité des rencontres amoureuses se déroulent au travail, via des amis communs ou dans le partage d'activités. Il est donc nécessaire pour vous d'avoir un travail où de nombreux célibataires à votre goût errent dans les couloirs, de nombreux amis qui ont, eux aussi de nombreux amis célibataires ou une flopée d'activités extérieures qui vont vous permettre de rencontrer l'élu(e).

Vous n'avez rien de tout cela ? Personne ne rentre dans votre "check-list"? Vous avez une vie débordante et pas un moment à vous ? Alors, il vous reste...les sites de rencontres!

Je vous rassure, je ne suis pas ici pour faire la promotion ou la "dé-promotion" de ces sites, cette thématique m'intéresse tellement que j'ai décidé de réaliser des recherches sur ce thème afin de mieux comprendre ce phénomène de rencontres 2.0. et les répercussions sur les individus.

Pourquoi ces sites de rencontre ont-ils tant de succès? Par leur facilité d'accès tout d'abord: un nom de profil, un court descriptif, une photo, un abonnement et le tour est joué, l'inscription est effective et la "chasse" peut commencer dans le plus grand anonymat. Un clic gauche, un clic droit, un like par-ci et un like par là et l'individu peut entrer en contact avec d'autres, échanger, rencontrer, passer une nuit torride ou réellement trouver la personne destinée, selon l'envie de chacun, de la recherche et de la compatibilité entre ces personnes. 

Nous évoluons avec notre temps, il est rare d'être abordé(e) en rue ou lorsque vous prenez un café seul(e) en terrasse. En effet, il n'est jamais évident de discuter avec un(e) inconnu(e) ni de savoir comment réagir lorsque cela nous arrive..."Il le fait avec moi, donc, il le fait avec toutes les femmes", "Il ne manque pas d'air quand même!" Même chose chez la personne qui prend le risque d'aborder l'autre "Que va dire l'autre?", "Vais-je me prendre un vent?", "Aurais-je l'air ridicule ? ».

Sur un site de rencontres, il y a moins de contraintes et moins de risques, vous abordez l'autre, qui décide de répondre ou pas. Il/elle répond : super ! Il/elle ne répond pas : next, suivant(e) ! Ce ne sont pas les célibataires qui manquent…Le tout sans réel impact sur l’estime ou la confiance en soi. 

Nombreux sont déçus car la réalité ne correspond pas toujours à la description du prince ou de la princesse charmant(e). Lors de la rencontre « réelle, votre bel apollon se transforme en Shrek et vous vous rendez compte que les belles poésies échangées sur le net étaient puisées dans les ouvrages de sa bibliothèque car il/elle n'a rien à raconter là en face de vous.

Peut-on réellement trouver l'amour sur ce genre de sites? Pour beaucoup, cela fonctionne, pas toujours sur une relation à long terme, mais sur des affinités en intérim ou en contrat à durée déterminée

Le principal étant que chacun puisse trouver ce qu'il est venu chercher… 

 

Sally Das -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Formateur/trice

Sally Das

Rue Enfer 42 - 7120 Estinnes au Val
Articles publiés : 19

Type : Psychologue , Psychologue clinicien(ne) , Psychothérapeute , Formateur/trice
Spécialités : Soutien , Thérapie brève systémique , Thérapie brève , Thérapeute du couple , Tests d'orientation , Testing , Soutien , Thérapie cognitivo-comportementale , Psychothérapie psychanalytique , Thérapie centrée sur la personne , Psychologie positive , thérapie systémique , Thérapie orientée solution , Thérapie familiale , Thérapie familale systémique , Psychosomatique relationnelle , Conseil , Diagnostic , Communication non violente (CNV) , Art-thérapie , Prévention et traitement du Burn-out , Guidance parentale
Problématiques : Addictions , Alcoolisme , Angoisse d'abandon , Angoisses , Anorexie , Anxiété , Assertivité , Boulimie , Burn-out , Confiance en soi , Cyberdépendance , Dépendance , Dépression , Deuil , Drogue , Emotion , Estime de soi , Fatigue chronique , Harcèlement , Haut potentiel , Hyperactivité , Jalousie pathologique , Jeu pathologique , Manipulation mentale , Pervers narcissiques , Phobie , Prise de parole en public , Problèmes de couple , Problèmes d’éducation , Problèmes liés au travail , Problèmes scolaires , Problèmes sexuels , Stress , Stress post-traumatique , Tabagisme , Toxicomanie , Traumatismes , Troubles alimentaires , Troubles de l'adaptation socio-culturelle , Troubles de l'attachement , Troubles de l'identité , Troubles de l'identité sexuelle , Troubles de l’attention (TDAH) , Troubles du sommeil , Troubles obsessionnels compulsifs (TOC) , Violence
Publics : Adulte , Ado , Enfant , Couple , Famille , Groupe