Je souhaite...

Conseils de psy

Un psychothérapeute pour notre entreprise familiale ?

/ Par Christine Henseval / Evolution

Un psychothérapeute pour notre entreprise familiale ?

Elles sont également, de ce fait, exposées à des difficultés propres puisque les fondements des relations interpersonnelles d’une partie au moins de leurs effectifs plongent leurs racines dans l’histoire de la famille. Il s’agit donc d’une réussite humaine avant d’être une histoire professionnelle !

Or ne savons-nous pas que la famille et ses liens sont très forts mais aussi très complexes et parfois extrêmement sensibles ?

Il n’est dès lors ni rare ni tout à fait étonnant que des conflits ou des difficultés relationnelles propres à la dynamique familiale ébranlent l’entreprise et la fassent vaciller, mettant même parfois son avenir en péril. Et dans nombre de cas, cela génère un inconfort relationnel important qui risque de se répercuter sur l’ensemble de l’entreprise et de son fonctionnement.

Cela devient plus évident si l’on se souvient que les valeurs qui sous-tendent l’épanouissement de l’individu dans sa vie privée sont antagonistes de celles qui sont propres au monde du travail !

Les intérêts et valeurs professionnelles ainsi que les valeurs privées sont présentes toutes deux dans l’entreprise familiale et constamment mises en tension. Habituellement, elles sont en équilibre, ce qui rend possibles et même fructueuses ce type d’entreprises.

Parfois, la tension augmente, probable signe qu’un enjeu familial sous-jacent (et parfois très profondément enraciné dans le passé de la famille) s’exprime et trouble le champ relationnel au sein même de l’entreprise.

Cela est possible à tout moment dans la vie de l’entreprise. Il existe cependant des moments charnières, plus propices à de telles difficultés. Ces moments sont liés soit à la vie familiale privée (mariage, divorce, conflit privé, problème de couple, deuil …) soit à la vie de l’entreprise (modification de l’actionnariat ou de l’organe exécutif, modification organisationnelle, transmission de l’entreprise, succession…).

Y voir clair dans ce qui secoue l’entreprise est difficile, surtout lorsqu’on est soi-même plongé dans cette dynamique. La prise de conscience qu’il s’agit d’une difficulté propre à la caractéristique familiale de l’entreprise est importante. Il s’agira ensuite d’accepter que le règlement de la situation de crise échappe aux modèles habituels de gestion de l’entreprise, compte tenu de la caractéristique du conflit.

Un regard professionnel extérieur sera peut-être nécessaire, qui devra également répondre à des exigences déontologiques adaptées à la situation (et à son caractère privé) et spécifiques au champ psy : anonymat et confidentialité, entre autres.

La gestalt, approche relationnelle et situationnelle, est particulièrement adéquate pour ce type d’intervention, puisqu’elle permet de mettre en lumière les facteurs relationnels spécifiques qui sont en cause et de les travailler, tout en tenant compte des contextes qui sont la toile de fond du problème : le monde entrepreneurial, le champ normatif (légal et interne), les facteurs économiques, les circonstances familiales, politiques, financières, sociales…

Christine Henseval

Portrait de hensevalchristine@yahoo.fr

Christine Henseval

rue Schmerling 11 - 4000 Liège
Articles publiés : 3

Type : Psychothérapeute , Coach
Spécialités : Gestalt-thérapie
Publics : Adulte , Ado , Couple , Famille