/ Par info psy.be / Enfants
Difficultés d’apprentissage et difficultés attentionnelles
COMMENT VOUS AIDER A FAIRE FACE AUX DIFFICULTES D’APPRENTISSAGES DE VOTRE ENFANT ?
La neuropsychologie vise à comprendre et évaluer le développement ainsi que le fonctionnement des différentes fonctions cognitives.
Celles-ci sont :
- l’attention, la concentration
- la mémoire
- les fonctions exécutives (élaboration de stratégies, résolution de problèmes logiques, compréhension de ses erreurs)
- les fonctions visuo-spatiales
- les praxies constructives et gestuelles (coordination des mouvements)
- les fonctions intellectuelles (QI)
Les fonctions cognitives chez l’enfant sont à la base des apprentissages scolaires.
Un trouble au niveau de ces fonctions sera alors responsable de troubles des apprentissages et/ou du comportement.
DU BILAN A LA RÉÉDUCATION
Le bilan
Il s’agira pour le neuropsychologue de dresser un « inventaire » des fonctions cognitives altérées et préservées afin d’apporter à l’enfant le soutien nécessaire.
Les résultats permettent:
- de comprendre les réactions de l'enfant
- d'identifier la nature ou la cause de ses difficultés à l'école, à la maison ou en société
- de donner des outils et des ressources pour aider l'enfant et ses parents
- de développer une stratégie pour améliorer ou surmonter le trouble
- d'orienter de façon appropriée les approches pédagogiques
- d’établir un plan d'intervention adapté aux besoins et à la spécificité de l'enfant
- de guider les enseignants pour mieux aider l'enfant à atteindre son potentiel
La rééducation
Elle a pour but d’améliorer les performances par des exercices ludiques se basant sur les capacités préservées en renforçant et en proposant des stratégies adaptées aux difficultés de l'enfant.
Il est donc primordial que les enfants soient diagnostiqués et rééduqués tôt afin qu’ils conservent leur potentiel de réussite à l’école.
Leslie Renous
info psy.be
Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 477
Type :
Psychologue , Psychologue clinicien(ne) , Psychothérapeute , Coach , Sexologue , Praticien(ne) bien-être
Publics :
Adulte , Ado , Enfant , Couple , Famille , Groupe
Du même auteur
Tous les articles de cet auteur/ Par info psy.be / Etre soi
« Les pièges du perfectionnisme », Josh Cohen
En tant que perfectionniste, ce serait un mensonge de dire que cet article ne m’a pas marqué. Pour...
Lire la suite/ Par info psy.be / Covid-19
Un « Belges à domicile » consacré au déconfinement ce vendredi 15 mai sur Bel RTL
Lire la suite/ Par info psy.be / Psychothérapies
COVID-19 : Continuer à consulter son psy en cabinet ou en ligne
Le gouvernement demande aux psychologues de laisser leur cabinet ouvert et donc de continuer à travailler,...
Lire la suiteArticles sur le même sujet
Tous les articles sur le même sujetPeut-on se débarrasser du transgénérationnel ?
/ Par Catherine Berte / Enfants
Entamer une recherche sur nos fonctionnements, nos origines démarre toujours d’un mal-être parfois vague, parfois très précis. Certains veulent se débarrasser des...
Lire la suiteHalloween une fête crée pour faire peur aux enfants ?
/ Par Dimitri Haikin / Enfants
Interview de Dimitri Haikin, psychologue clinicien en cette période d'HalloweenDes cris, des pleurs, il y en aura sans doute ce soir pour...
Lire la suiteA l'écoute des peurs de l'enfant
/ Par Dimitri Haikin / Enfants
« Papa, laisse la lumière allumée, j'ai peur dans le noir », « Je voudrais tant mais je n'ose pas aller sur le manège des chevaux de bois », «...
Lire la suite