Je souhaite...

Conseils de psy

Et si l'on mettait un peu d’art dans notre vie ?

/ Par info psy.be / Etre soi

Et si l'on mettait un peu d’art dans notre vie ?

Comment ? 

L’art-thérapie sollicite, entre autres, une expression non verbale qui permet de donner forme à des émotions ou des vécus parfois indicibles. C’est le processus créatif en lui-même qui est thérapeutique, c’est ce travail de création qui devient un outil de communication, de développement et d’intégration. L’art utilise un langage universel qui dépasse le langage verbal et permet à chacun d’exprimer des émotions ou des expériences profondes, au-delà des mots. L’art-thérapie permet d’exprimer et de déposer ses émotions dans une création, ce qui conduit inévitablement à un mieux-être tant physique que psychique.  

L’art-thérapie permet de vivre des expériences positives, de mettre à distance un vécu difficile, de porter un autre regard sur le problème, par un biais symbolique. L’art de se projeter dans une œuvre et de travailler sur celle-ci pour finalement travailler sur soi-même. C’est en fait un joli détour pour mieux se rapprocher de soi. 

Comment se pratique l’art-thérapie ? Quels médias sont proposés ?

Chaque personne étant unique, il est important de pouvoir offrir une palette riche et diversifiée au niveau créatif afin de pouvoir lui proposer le média ou la technique qui lui conviendra le mieux. Tous les arts peuvent être utilisés, comme la danse, la musique, le théâtre, etc… Et bien-sûr les arts plastiques de façon générale : le dessin, la peinture, le collage, le modelage, les mandalas intuitifs, les masques, et également les contes et l’écriture. Ce qui est important, c’est de pouvoir utiliser l’intermodalité entre ces différents médias, de pouvoir passer de l’un à l’autre. En effet, cela permet d’offrir une palette plus intéressante au niveau créatif et de pouvoir accueillir l’ensemble de la mosaïque humaine de la personne.

Il est important de rappeler que le résultat esthétique n’a aucune importance ! Le but n’est absolument pas de faire quelque chose de « beau » mais il est vrai que les œuvres créées nous surprennent souvent car elles sont en quelque sorte le miroir de notre âme, de notre intériorité. 

 

Et après ? quid de l’œuvre ? 

Dans le cadre des consultations individuelles, où l’on effectue un travail thérapeutique, les œuvres créées restent dans l’atelier. En effet, elles sont souvent très chargées en émotion et constituent également le fil conducteur du cheminement, du travail thérapeutique. De plus, des « relectures » sont faites après un certain nombre de séances, pour pouvoir faire un état de l’avancement, du chemin parcouru. 

Quand penser à l’art-thérapie ?

Il n’est pas nécessaire de se sentir « mal » pour faire appel à un art-thérapeute. On peut tout simplement être dans une période de remise en question (personnelle ou professionnelle), ou avoir envie de se « faire du bien », de mieux se connaître, avoir envie de se reconnecter avec ses émotions ou ses valeurs, bref faire un travail sur soi pour un mieux-être. 

Bien-sûr, l’art-thérapie s’adresse aussi à des problématiques ou des pathologies plus lourdes : dépressions, burn out, tristesse, deuil, séparation, échec scolaire, décrochage, anxiété, stress, peur, phobie, problèmes relationnels, estime de soi, déficits physiques ou psychiques. 

L’art-thérapie peut également venir en complément ou en support d’une autre prise en charge. 

A qui s’adresse l’art-thérapie ?

Le public est large : enfants, ados, adultes, seniors. 

C’est vrai que l’art-thérapie est particulièrement indiquée pour des personnes ayant du mal à exprimer leur souffrance, ou qui sont vite bloquées par la parole. Egalement des personnes réticentes aux thérapies dites « classiques » ou qui ont déjà essayé d’autres approches thérapeutiques sans résultats. Aussi pour des adultes qui n’arrivent pas à « décrocher » leur tête. L’art-thérapie est parfaitement adaptée aux enfants qui ont souvent du mal à mettre des mots sur leurs ressentis, et que dire des ados complètement mal à l’aise quand il s’agit de se livrer à quelqu’un et qui ont tant de mal à exprimer ce qu’ils ressentent au plus profond d’eux-mêmes.  

Des compétences artistiques sont-elles des prérequis ?

Non, aucune expérience ou aptitude artistique préalable n’est requise. C’est même mieux de ne pas en avoir…une personne douée en art pourrait se cacher derrière sa technique et passer à côté du lâcher prise. 

Les bénéfices de l’art-thérapie :

-  elle permet de rendre visible nos émotions, nos besoins, nos souhaits, nos difficultés. 

-  elle permet à l’émotion ou à la blessure de « prendre figure ». 

-elle permet de prendre du recul par rapport à certaines difficultés, de faires de nouveaux liens. 

-  elle permet de mieux nous connaître, de reprendre ou de gagner en confiance en soi. 

-  elle permet de se mettre ou se remettre en mouvement, l’art passe par le corps. 

-  le processus créatif apporte de la joie et se met au service d’un épanouissement. 

-  l’art est un antidote efficace aux pressions extérieures de toute nature parce qu’il nous aide à faire un retour sur nous-mêmes et sur nos valeurs. 

-  mettre de l’art dans nos vies ouvre de nouvelles portes, la création porte cette étincelle de changement et d’espoir, et ça, tout le monde en a besoin ! 

Comment se déroulent les séances ?

Une première séance permet de cerner les besoins et les attentes. Un cadre est alors défini avec un projet adapté à chacun. Le rythme des séances est à convenir au cas par cas. Les médias artistiques sont présentés et des « déclencheurs » de créativité sont proposés afin de lancer le début du travail. 

Le cadre est très important afin que l’alliance thérapeutique puisse se mettre en place. C’est dans ce cadre que la personne va se raconter, non pas avec des mots, mais avec ce qu’elle fait et montre. L’art-thérapeute propose un cadre sécurisant qui va faciliter l’expression, enclencher un processus de transformation et qui va faire découvrir, sans jugement, les projections personnelles exprimées à travers l’œuvre. En art-thérapie, il n’y a jamais d’interprétation de la part du thérapeute. On utilise la « matière » que la personne nous donne. Il y a un temps de parole qui repose sur des notions d’écoute, d’empathie, d’attention, de libres associations et d’ouvertures possibles. La parole met en lien les productions, l’histoire de la personne et éventuellement les résonnances inconscientes.  

L’art-thérapeute est l’humble guide d’un chemin possible vers un mieux-être, qu’il balise et sécurise sans entraver l’aventure, ni anticiper ce qu’il y aura au bout. Il accompagne et éclaire la route, tout en permettant à l’autre de faire son propre chemin à son propre rythme.  

Une séance dure généralement 1 heure. Il y a également des séances qui servent à la relecture du chemin parcouru. La fréquence peut varier, chaque semaine ou tous les 15 jours, cela dépend mais la régularité est nécessaire. Il est impossible de donner une durée dans le temps, comme dans toute thérapie, un cheminement va se faire et dépend de chaque personne. 

 

Véronique Durand. 

Art-thérapie et développement personnel. 

info psy.be -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Coach, Sexologue, Praticien(ne) bien-être

info psy.be

Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 477