/ Par Dimitri Haikin / Enfants
La dysphasie
Pouvez-vous m'aider ?
L'institutrice, à bout de nerfs mais très "psychologue", ne sait plus comment l'aborder pour
tenter de l'intéresser ne fut-ce qu'un petit peu ...
Les autres enfants de la classe bien que très très très compréhensifs le craignent car
il est violent.
Ses parents ne veulent rien voir et rien savoir ...
A la maison : "Tout va bien" ils n'ont pas de problèmes ...
A-t-il sa place dans l'enseignement dit "normal" ?
Notre souhait n'est pas de l'exclure de l'école, mais de l'aider car il est perpétuellement dans
une détresse inouïe.
Que pouvons-nous faire pour lui ? et comment ?
J'espère recevoir assez rapidement une réponse à mon courrier, car nous en avons vraiment besoin !!!
D'avance un grand merci de traiter mon courrier avec toute l'attention qu'in mérite.
Recevez Monsieur Haikin toute ma considération.
La réponse ;
La dysphasie, de quoi s'agit-il ?
La dysphasie est un trouble spécifique de l'apprentissage du langage oral chez le jeune enfant. Il crée un déficit des performances verbales en regard des normes liées à l'âge de l'enfant. Ce trouble est lié à un dysfonctionnement des structures cérébrales spécifiquement mises en jeu lors du traitement de l'information langagière. Si un retard se comble, la dysphasie pourra devenir un trouble structurel mais en aucun cas quelque chose d'irréversible ! Cela se travaille même si le risque de devenir ultérieurement dyslexique est bien réel. Pour rappel la dyslexie sous-entend des difficultés dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Les origines de la dysphasie ?
Les auteurs se rejoignent pour considérer qu'il s'agit d'un trouble neurologique lié à « l'équipement neurologique initial » de l'enfant. Le facteur génétique est à prendre en considération étant donné que la dysphasie est trois plus répandue chez les garçons. La manière dont l'enfant sera exposé au langage et aux interactions précoces sont des facteurs pouvant également intervenir.
Les trois différents types de dysphasie ?
La dysphasie expressive : caractérisée par une atteinte prédominante de l'expression
La dysphasie réceptive : caractérisée par une atteinte de la compréhension
La dysphasie mixte : conjugaison des deux atteintes précédentes
Quels sont les troubles associés généralement à la dysphasie ?
Certains enfants dysphasiques présentent également :
Un retard dans le développement psychomoteur, la latéralisation et le graphisme
Des difficultés dans l'orientation spatiale et temporelle ce qui implique que pour lui l'ordre dans lequel se déroulent les évènements lui pose problème (hier, demain, au milieu, la semaine prochaine,…)
Des problèmes de comportement tels que l'hyperkinésie, l'hyperactivité, un déficit d'attention et de concentration
Comment aider l'institutrice peut-elle aider pédagogiquement ce petit garçon de 4 ans ?
Voici une série de pistes concrètes concernant la dysphasie :
- Attirer spécifiquement l'attention de l'enfant : en le nommant, en le regardant ou en le touchant.
- Simplifier au maximum la formulation du message et le nombre d'informations à traiter. Une consigne claire et parlée lentement à la fois avec des mots de vocabulaires que l'enfant connaît déjà.
- Reformuler le même message (répétition) ou par l'usage de l'écrit, du dessin ou encore de pictogrammes spécifiques
- Vérifier la compréhension verbale de l'enfant en permettant à l'enfant de répéter le message entendu. Compléter par les éléments manquants.
- Inciter l'enfant à produire des gestes de communication non verbales
- Amener l'enfant à illustrer son raisonnement
- Développer les habilités de l'enfant par rapport à l'apprentissage des syllabes, phonèmes et formation des mots
- Faire de nombreuses démonstrations, favoriser l'imitation et automatiser le plus possible les choses.
- Garder une grande stabilité au niveau des repères de l'enfant dans la classe (éviter les changements de places)
- Placer l'enfant près de vous, devant en évitant les éléments « distracteurs » (fenêtres, portes,…)
- Eviter la sur stimulation, la diversification des tâches mais aussi des images, pictogrammes et mots de vocabulaire.
- Réagir clairement et fermement quand il est violent vis à vis des autres enfants. L'isoler quelques minutes du groupe en lui expliquant simplement qu'il est interdit de frapper ou de faire mal. (Carte jaune ?)
- Soutenir concrètement l'institutrice par rapport à la gestion de cet enfant dans la classe et l'écouter régulièrement par rapport à son vécu !
Quelle prise en charge plus spécifique conseiller pour cet enfant ?
Il me semble important de proposer aux parents de cet enfant de faire un bilan pluridisciplinaire : orthophonique, ORL, neuropédiatrique et psychologique ou encore un examen neuropsychologique afin d'affiner le diagnostic et orienté ainsi l'enfant vers la structure scolaire la plus adéquate.
En tout état de cause, une aide extérieure spécialisée semble indispensable par rapport à ce que vous expliquez dans votre lettre. Peut-être devriez-vous faire appel à un tiers pour rencontrer et convaincre les parents de cette nécessité. Je pense au médecin de l'école ou au centre PMS, par exemple.
Pratiquement vers où vous diriger ?
APADE : Association de parents et enfants aphasiques et dysphasiques. Monsieur Otjacques Jacques (Président), rue de la Vallée, 7 à 4287 Lincent. Téléphone : 019/63-33-94
En espérant que ces pistes vous aideront un petit peu !
Dimitri Haikin
Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 107
Type :
Psychologue , Psychologue clinicien(ne) , Psychologue conventionné (INAMI) , Psychothérapeute
Spécialités :
Cohérence cardiaque , EMDR , Psychologie positive , Relaxation , Thérapie en marchant
Problématiques :
Problèmes d’éducation , Problèmes liés au travail , Stress , Traumatismes , Problèmes de couple , Phobie , Mésusages de l'alcool , Dépression , Angoisse d'abandon , Angoisses , Anxiété , Assertivité , Burn-out , Confiance en soi , Deuil , Pervers narcissiques , Emotion , Estime de soi , Jalousie pathologique , Manipulation mentale
Publics :
Adulte , Ado , Couple , Groupe
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