Je souhaite...

Conseils de psy

La fin du mois de Juillet approche, si on faisait un premier bilan de nos vacances...

/ Par Carole Bloch / Comprendre son ado

La fin du mois de Juillet approche, si on faisait un premier bilan de nos vacances...

Cette année, il est vrai que j’avais encore choisi la destination où nous partirions tous ensemble, en accord avec mon mari bien entendu.

Je suis quelqu’un qui aime prévoir les choses, j’avais donc tout organisé à l’avance, les activités chaque jour, certains restaurants, ce qui stresse mon mari bien sûr, qui lui aime bien ne rien prévoir justement.

Et là commencent les énervements, accusations, car nous n’avons pas la même vision des choses.

D’autre part avec les enfants, je voulais partager des moments avec eux, aller jouer au tennis, faire du vélo, me baigner dans la mer, jouer à des jeux de  société, mais tout ce que je proposais ne leur convenait pas, ce qui a été une autre source de disputes entre nous.

Je ne comprenais pas pourquoi ma fille n’aimait pas le tennis comme moi, pourquoi mon fils se sentait si peu investi lorsqu’il jouait un match, pourquoi encore mon mari et moi nous insultions pour la moindre chose.

C’était logique selon moi, si j’aimais faire une chose, mon enfant aimerai la même chose.

C’était logique pour moi qui suis une femme active, rapide et compétitive, que mes enfants seraient aussi actifs, compétiteurs….comme moi.

La cerise sur le gâteau est quand mes enfants me disent qu’ils s’ennuient.

Moi qui adore la lecture, je leur suggère alors de lire un livre, ils me lancent alors un regard hébété, comme si j’avais dit quelque chose de complètement idiot !….

En fait, j’ai récemment compris et réalisé que j’imposai peut-être un peu trop de choses à ma famille et que nous étions tous différents.

Mais alors comment faire, si nous sommes tous différents, pour trouver du plaisir et réussir à passer d’agréables vacances ? Selon moi, c’était impossible !

Petits conseils : Avant de partir en vacances, et si vous souhaitez qu’elles se passent pour le mieux pour vous et votre entourage, il peut-être important d’en discuter en famille afin que chacun y trouve ses centres d’intêrets.

D’autre part, voir la différence comme une richesse et non pas comme une contrainte est peut-être ce qui va vous sauver.

En effet, je m’explique…..Vous aimez jouer au tennis, mais votre fille, qui n’est pas du tout sportive aime faire la cuisine par exemple, chose à laquelle vous ne passez pas beaucoup de temps. Pourquoi alors ne pas essayer de découvrir avec elle certaines recettes qu’elle aime faire, lui proposer de les faire ensemble pour le diner, ce qui vous fera passer un agréable moment de partage et de complicité, au lieu de râler parce qu’elle n’est pas sportive comme vous.

Autre exemple : Votre ado dort jusqu’à 11h chaque matin, et ensuite il traine du canapé à la chaise longue à ne rien faire.

Vous n’avez envie que d’une chose, le réveiller car « vraiment c’est pas possible de trainer comme ça », et le secouer.

Essayer de voir la situation différemment, cela peut-être par exemple pour vous d’aller faire du jogging le matin, afin de ne pas bouillir derrière sa porte, et de voir si vous seriez capable après tout de ne rien faire pendant une journée ? que feriez-vous de différent, qu’apprendriez vous sur vous même ? ce n’est peut-être finalement pas si désagréable de ne rien « faire », et seulement « être ».

L’objectif serait d’apprendre de nos différences, d’ouvrir notre esprit à la curiosité, l’adaptation, l’acceptation.

Car à force de rester dans un mode de certitudes, de routine et de rigidité on finit par tout voir de façon négative, se plaindre,  et ne jamais être satisfait.

Le monde serait triste et monotone si nous étions tous pareil. N’est-ce pas justement cette différence qui fait notre richesse ? .

Alors au lieu de vous lamenter, parce que votre mari, vos enfants, ou vos amis ne font pas comme vous, ne sont pas comme vous, ne pensent pas comme vous , essayez de cultiver la différence. Vous allez vite vous apercevoir que si vous changez d’état d’esprit, votre entourage changera automatiquement lui aussi.

Sachez apprécier chaque moment et surtout tirez du positif de chaque chose ou chaque situation qui vous paraitrait négative à vos yeux, selon votre vision du monde, et vous allez voir votre vie va s’embellir et vos vacances aussi !

Carole Bloch

Carole Bloch -  Psychothérapeute, Psychopraticien(ne), Coach, Coach parental, Formateur/trice

Carole Bloch

av des Aubepines 148 - 1180 Uccle
Articles publiés : 28