Je souhaite...

Conseils de psy

La Psychologie Energétique avec les enfants

/ Par Carole Bloch / Psychothérapies

La Psychologie Energétique avec les enfants

Souvent pressés, voulant  en faire toujours plus, ayant beaucoup de mal “à ne simplement rien faire”, nos enfants sont contraints de subir notre rythme peut-être un peu malgré eux parfois.

J’entends  des mamans me dire:

“J’en peux plus, mon enfant m’a jeté sa latte à la figure, je dois vraiment faire quelque chose!.”

“Je dois reconnaître qu’avec le rythme que j’ai, je n’ai pas le temps de faire beaucoup de choses avec eux”.

“Quand je rentre à 19h du travail, je n’ai plus la tête à faire les devoirs”.

“ Nous sommes divorcés, et il a du mal à accepter, et quand il est chez son père, celui-ci crie beaucoup”.

“ Mon mari vient de décéder, et ma fille de 8 ans, est complètement anéantie”.

Une autre maman me faisait part de l’emploi du temps d’une semaine de son enfant:

“Le matin je le dépose à l’école vers 8h, puis je vais le chercher à 16h et chaque jour il a une activité différente. Il fait notamment du tennis, ce qu’il n’apprécie pas vraiment, mais pour moi c’est important qu’il sache jouer au tennis. Puis, nous rentrons, vers 18h, et c’est l’heure des devoirs.” A l’ecole, son institutrice lui fait souvent des remarques négatives: “ Tu n’es pas assez concentré”, “tu devrais être plus attentif”, “tu ne dois pas être méchant avec ton ami Jules”. Dans la cour de récréation il a beaucoup de mal à se faire des amis, car il est timide, et ne va donc pas facilement vers les autres enfants.

Et puis, je n’avais pas vraiment fais attention à cela, mais, j’avais une grande tendance à le comparer à son frère ainé, grand sportif, curieux, ouvert... C’est étrange, depuis quelques temps, il tombe souvent malade, à de gros maux de ventre, mal de tête récurrent. Je l’ai emmené voir mon généraliste, mais rien n’a changé. Je le trouve triste, et ayant même des difficultés à s’exprimer.”

Et si la Psychologie Energétique pouvait l’aider à diminuer ses tensions dont il ne parvient pas à se défaire puisqu’il n’exprime pas ses émotions.

Selon les théories de la psychologie energétique, le corps et l’esprit sont liés.

Celle-ci consiste à travailler sur différents méridiens qui se situent dans notre corps afin de réguler l’énérgie  qui est bloquée.

Toutes nos émotions négatives sont stockées dans ce qu’on appelle l’amygdale limbique et restent enkystées tant qu’on ne les exprime pas.

Le fait d’extérioriser les émotions qui sont difficiles et en même temps de stimuler les meridiens permet alors leur libération de l’amygdale par un processus chimique qui s’effectue au niveau du cerveau.

Les tensions, le stress, l’anxiété et toutes les pensées négatives diminuent fortement et peuvent même disparaitre complètement.

C’est vraiment important d’écouter ce que vous exprime votre enfant comme mal être, ou d’essayer de décoder ce que le corps peut exprimer par une maladie, car derrière tout symptôme  existe un message inconscient.

Alors pourquoi ne pas prendre un peu le temps de RALENTIR pour permettre à votre enfant de grandir plus sereinement ?

Pour plus d’infos sur la psychologie energétique: www.gran-dire.be

Carole Bloch 

 

Carole Bloch -  Psychothérapeute, Psychopraticien(ne), Coach, Coach parental, Formateur/trice

Carole Bloch

av des Aubepines 148 - 1180 Uccle
Articles publiés : 28