Je souhaite...

Conseils de psy

La Psychosomatoanalyse

/ Par info psy.be / Psychothérapies

La Psychosomatoanalyse

La psychosomatoanalyse est une psychanalyse de réconciliation corps-esprit utilisant divers outils afin de répondre au plus juste à la problématique du patient.
Dans le même ordre d'esprit la somatoanalyse unit l'approche et l'écoute psychanalytique à différentes techniques psychocorporelles.
Ce sont des thérapies assez longues d'un an à 5 ans.
Dans la même mouvance la somatothérapie part de techniques corporelles et y adjoint l'écoute analytique.
Les principaux auteurs de référence des psychosomatoanalystes sont: Freud, Ferenczi, Reich, Lowen, Winnicott, Lacan, Dolto et Meyer.

Les principaux fondements

Le psychosomatoanalyste travaille dans le cadre analytique et somatologique.
Sa technique est fonction du travail avec l'inconscient, avec le corps et les émotions - les siens et ceux du patient - et ce, dans l'analyse de la relation transférentielle et contre-transférentielle. Ceci exige une technique qu'il faut savoir exercer avec savoir-faire, créativité et amour.

Le psychosomatoanalyste aborde l'être humain dans ses dimensions essentielles - corporelles, émotionnelles, affectives, existentielles, énergétiques et sensuelles - et ce, à travers une vision globale de l'homme dans la société :

En pratique...

En règle générale une séance dure entre 30 min… et 1h30…
Durant les séances le psychosomatoanalyste est présent pour :

  • accueillir l'Autre dans les moments de crise émotionnelle
  • explorer et développer la sensation d'unité interne
  • découvrir et utiliser des méthodes d'intégration psychocorporelle comme le toucher, la relaxation, le rêve éveillé, l'écoute musicale, la symbolisation ...
  • élaborer le rapport particulier que chacun entretient avec son propre corps et celui des autres afin de donner plus de vérité à la parole puisque issue du corps

  • approfondir l'histoire qui se concrétise dans l'immédiat du corps, la mémoire du corps, la trace que laisse dans le corps un vécu signifiant
  • analyser les contenus symboliques et fantasmatiques des activités de l'Autre (postures, gestes, tonus, situations spatiales, relations à l'Autre et au groupe)


Indications

Toute personne en souffrance qui souhaite retrouver un meilleur équilibre psychique et corporel. Toute personne souhaitant entreprendre un travail corporel. Les souffrances fœtales et précoces ; les problématiques d'abandon et de manque affectif y répondent bien.

info psy.be -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Coach, Sexologue, Praticien(ne) bien-être

info psy.be

Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 477