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La sophrologie

/ Par info psy.be / Psychothérapies

La sophrologie

La conscience en sophrologie est " la force, l'énergie vitale, l'énergie de cohésion qui capte, intègre et transforme toutes les structures responsables de l'existence de l'être ".

La sophrologie, encore appelée Relaxation Dynamique de Caycedo, est donc une " science du positif de la conscience ". Elle fut créée en 1960 à Madrid par le Pr. Alfonso CAYCEDO, neurologue et psychiatre nouvellement diplômé psychiatre, donc à cette époque spécialiste surtout en science du négatif de l'inconscient !

Seule l'appellation protégée " sophrologie caycédienne ® ", pléonasme certes, garantit aujourd'hui l'authenticité de la méthode et son enseignement jusqu'à ses dernières actualisations, fruits de 45 années d'observations de terrain et d'expériences sur la conscience à l'étude de laquelle le Pr. Caycedo consacra sa longue carrière.

Les principaux fondements

La grande base scientifique de la Sophrologie est la phénoménologie dont les grands principes son repris, vécus et entraînés dans toutes les pratiques proposées par la sophrologie lors de ses applications en médecine ou en prophylaxie sociale.
Les grands expérimentateurs de la conscience phénoménologique étant les Orientaux, le professeur Caycedo développa sa méthode au croisement de l'Orient, qu'il a bien connu, et de l'Occident. La sophrologie naquit ainsi dans les années 1960 d'un subtil dosage d'entraînements parfaitement adaptés à l'Occidental que nous sommes, entraînements structurés aujourd'hui en 12 degrés, inspirés de la phénoménologie, des relaxations classiques (Schultz, Jacobson, eutonie …) et des techniques orientales de méditation concentrative, contemplative, réflexive … yoga, bouddhisme tibétain, énergétique chinoise et zen.

Il s'agit avant tout de rétablir entre le corps et l'esprit son dialogue positif et constructif alors que notre environnement occidental privilégie et entretient le dialogue/ressassement du négatif. La fibromyalgie en est un bel exemple.

En synthèse, la sophrologie = " une éducation par la pratique de ce que nous sommes et que sont nos potentialité existentielles, pas de ce que nous pensons être, ni de ce qu'on nous fait parfois croire que nous sommes ! "

En pratique...

  • toute séance commence par une explication de la méthode, une présentation de ses fondements (historiques, scientifiques, méthodologiques, phénoménologiques...) et une description de la séance du jour.
  • nous passons ensuite à la pratique qui se déroule en état de " relaxation vigile " pour mieux ouvrir la conscience à elle-même, mieux mémoriser et intégrer le positif de ses vécus. Cela se passe dans un contexte de quotidienneté, sans artifice ni décor, sans cérémonial, dans les vêtements de tous les jours, debout et/ou assis, avec les bruits et la lumière de tous les jours, au sein même de l'entreprise, dans de "vulgaires" locaux, dans les classes, sur le terrain de sport ...
    L'objectif de la Sophrologie est en effet de mieux exister dans notre quotidien professionnel, familial, social … ne devenons pas dépendants de " bulles " de bien-être, souvent artificielles.
  • L'intégration des bases de la technique peut se réaliser en un W-E. ou en une quinzaine d'heures, une heure par semaine ou par quinzaine. Un entraînement personnel de 10 à 20 minutes, quelques fois par semaine, entretient et développe bien les acquis. Ce temps est facilement intégrable aux moments de la journée réservés à notre hygiène de vie : repas, toilette, loisirs, repos ...


Indications

Elle sont multiples de la gestion du stress au monde des émotions

  • médicales : toutes les maladies psychosomatiques ou plus exactement somato-psychiques, stress et burn-out, troubles émotionnels, spasmophilie (hyperventilation, tétanie), fibromyalgies (douleurs et fatigue chroniques), céphalée et migraine, dorsalgie et lombalgie, tachycardie, oesophagite, gastrite et ulcère, colite spastique, troubles du sommeil, asthme, maladies de la peau et toute autre maladie à composante " nerveuse "...
  • sociales
    - self-control, connaissance de soi, gestion du stress et des émotions ; travail de la concentration, de la mémoire, de l'intuition et de la créativité …
    - en entreprises, gestion des ressources humaines (connaissance et entraînement du potentiel humain)
    - pour l'enseignement à ses différents niveaux (de la petite enfance aux études supérieures) et pour le stress des enseignants !
    - pour les milieux sportifs, artistiques, le 3ème âge...
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