Je souhaite...

Conseils de psy

La thérapie de groupe en gestalt

/ Par info psy.be / Psychothérapies

La thérapie de groupe en gestalt

C’est sur la qualité contact entre l’individu et son environnement que va porter le travail thérapeutique. De ce fait, La Gestalt nous offre une approche très riche et puissante dans le cadre du travail de groupe. (Pour plus d’infos sur la Gestalt et la spécificité de son approche, voir présentation sur ce site.)
En effet, le groupe est un champ d’exploration, de conscientisation, de mise en lumière qui offre au thérapeute et aux participants de multiples possibilités de contacts non seulement interpersonnels mais aussi entre l’individu et le groupe en lui-même, et par là même de nombreuses possibilités d’interventions thérapeutiques spécifiques.

Il existe une foule de raisons qui rendent pertinent et intéressant un travail thérapeutique au sein d’un groupe, et nous n’en citerons ici que quelques unes :

- Le bénéfice d’un « système supportif externe » pour chaque participant. Le groupe et les liens particuliers qui se nouent au cours d’un travail commun constituent un environnement réconfortant et aidant. Ce support existe non seulement lors des séances, mais également en dehors de celles-ci, dans les limites de la confidentialité et seulement si les participants le désirent.
- La présence de plusieurs individus multiplie le potentiel global du travail car chacun enrichit le groupe à sa façon et la multiplicité des contacts permet à chaque participant une croissance plus large.
- La possibilité, pour des personnes souffrant d’une difficulté à trouver leur place dans un groupe, d’expérimenter de nouvelles façons d’être en contact avec leurs semblables dans un lieu et un champ sécurisé, aidés par le (ou les) animateur(s).
- Dans le cas de problématiques personnelles ou relationnelles, la diversité humaine offerte par le groupe permet un travail particulièrement riche :
* Imaginons un homme qui s’interrogerait ou serait en difficulté dans  sa relation avec les femmes (ou inversement !). Le groupe va lui permettre de revisiter, enrichir et réorienter sa connaissance des femmes en le mettant en contact direct et authentique, dans un cadre sécurisé, avec quelques représentantes de la gent féminine.
Cela lui permettra de les rencontrer d’une façon nouvelle, de vérifier ou d’infirmer certaines croyances qu’il a sur elles, d’être entendu d’elles également …
 va également pouvoir y rencontrer l’expérience d’autres hommes.
* Ou encore une personne en difficulté avec son âge et le regard que les autres (et notamment les plus jeunes) portent sur elle. La disparité d’âge des membres du groupe ainsi que les diverses perceptions et expériences que les participants ont du vieillissement vont permettre à cette personne de rencontrer le regard authentique et soignant des autres, d’être plus au clair avec sa difficulté et ainsi l’aider à traverser cette période douloureuse.
- Certaines personnes sont en difficulté dans leur perception identitaire. Elles ne savent pas qui elles sont, ce qu’elles veulent, se connaissent peu ou ont une vision d’elles-mêmes qui est très différente de la perception  que leur environnement a d’elles. Notre perception identitaire se forge dans le contact avec les autres, dans notre perception de l’identique et du différent, et ce que nous renvoie l’environnement est essentiel pour construire notre identité.
Il semble qu’à l’heure actuelle, l’environnement est parfois avare de feed-back constructifs utilisables dans ce sens. Le groupe thérapeutique, ici aussi, est un lieu privilégié pour (ré)-apprendre à donner et recevoir de tels feed-back.
-…

Animé par un thérapeute formé spécifiquement à ce type d’interventions, le groupe se révèle donc être un formidable creuset de croissance et la liste de ses applications thérapeutiques pourrait encore être allongée…
 
Reste à le vivre… !


Christine Henseval

info psy.be -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Coach, Sexologue, Praticien(ne) bien-être

info psy.be

Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 476