Je souhaite...

Conseils de psy

La thérapie familiale et systémique

/ Par info psy.be / Psychothérapies

La thérapie familiale et systémique

Gregory Bateson est surtout connu pour ses travaux sur la communication paradoxale ; il a notamment mis en lumière un certain type de communication "double contrainte" (double bind), où un même message contient deux ordres qui s'annulent l'un l'autre (quelqu'un donne à entendre à quelqu'un d'autre qu'il doit faire une chose et, en même temps, à un autre niveau, lui interdit de le faire, par exemple: " sois spontané ! " ; il a montré l'importance de ce type de communication dans la genèse de la schizophrénie (c'est, par exemple, le comportement de la mère qui, dans un même mouvement réclame l'amour de son enfant et le rejette).

Les principaux fondements

A l'inverse de la logique cartésienne qui dissocie, partage, décompose, la logique systémique associe, rassemble, lie les uns avec les autres.

L'approche analytique prend en compte l'individu et se penche sur son passé pour identifier le problème et pouvoir évoluer.
La logique systémique tient compte de l'ensemble du système qui comprend l'individu pour l'appréhender dans ses interactions et se penche sur le but à atteindre.

Malgré les apparences, il n'y a pas lieu de considérer qu'il y ait rupture entre les deux lectures, sous prétexte qu'elle nécessite un saut épistémologique, l'entrée dans un nouveau paradigme, une nouvelle modélisation permettant d'organiser les connaissances en vue d'une plus grande efficacité.
En effet, les théories actuelles de la complexité tentent de dépasser cette dichotomie disjonctive, l'individu ou le système, au profit d'une logique conjonctive, à la fois avec l'individu et le système, à travers les relations, des correspondances et des interactions.
L'approche systémique oblige à accepter l'incertitude, à traiter simultanément l'ordre et le désordre. En effet, les systèmes sont secoués par les incertitudes et les imprévisibilités de l'environnement qui les obligent à adapter leur organisation.
L'approche systémique propose des constantes fondamentales qui permettent d'appréhender de manière pratique et efficace la complexité et la subjectivité des systèmes pour les aider à évoluer. Elle propose d'autres stratégies tant à un niveau microscopique que macroscopique qui facilitent l'accès à la complexité.
Elle se veut une structure de référence et non une méthode de résolution de problèmes ou de modélisation des comportements.

En pratique...

En général les séances sont mensuelles et durent entre 1h et 1h30. Elles regroupent les parents et les enfants et visent à dénouer les conflits afin de réinsuffler à la famille de meilleures capacités de fonctionnement. Elles reposent sur le principe selon lequel un sujet perturbé fait partie d'une famille troublée elle-même dans son ensemble.
Le thérapeute reçoit les membres de la famille au sein de laquelle un individu présente un ou des symptômes dont on fait l'hypothèse qu'il est à l'origine des dysfonctionnements dans la famille. C'est donc au cours d'entretiens familiaux que le sens du symptôme et la manière dont il réorganise la famille sont mis à plat et retravaillés pour une meilleure écologie familiale.

Indications

Il n'y a pas d'indication au sens strict du terme. Dès lors que le symptôme est porté par un individu, que la demande émane d'un autre et que les relations entre les membres en sont polluées, il est souvent utile d'entamer une thérapie familiale.

info psy.be -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Coach, Sexologue, Praticien(ne) bien-être

info psy.be

Avenue Jupiter 7 - 1450 Chastre
Articles publiés : 479