Je souhaite...

Conseils de psy

L'analyse bioénergétique

/ Par info psy.be / Psychothérapies

L'analyse bioénergétique

Les principaux fondements

Cette psychothérapie combine un travail corporel et verbal.
L'analyste bioénergéticien porte son attention sur les réactions corporelles en lien avec les réactions psychiques qui bloquent l'évolution affective et sexuelle du patient.
Il est attentif à toutes les expressions du corps : la manière dont le patient respire, sa posture, le ton de sa voix, sa façon de se déplacer sont autant d'indicateurs de son armure défensive et de son positionnement, dans la vie, face aux autres.

Techniquement, cette approche vise à permettre au patient de lâcher ses tensions et ainsi de libérer de l'espace pour de nouvelles énergies plus constructives. C'est un travail de libération des émotions réprimées du passé.
Elle attache aussi une grande importance au " grounding " c'est-à-dire la capacité de la personne à sentir son enracinement dans son contact avec le sol et à la terre.
Le travail de parole permet ensuite de faire le lien avec le vécu émotionnel et s'appuie sur les théories psychanalytiques.

En pratique...

Les séances se déroulent soit individuellement, soit en groupe. Différents exercices corporels sont proposés afin de permettre au patient de rentrer en contact avec ses émotions et de lâcher prise physiquement avec ses tensions. Ce travail peut être très mobilisateur et parfois difficile.

Indications

Cette technique est réputée efficace pour la gestion des problèmes d'anxiété, les problèmes psychosomatiques et les problèmes de gestion des émotions.

info psy.be -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Coach, Sexologue, Praticien(ne) bien-être

info psy.be

Avenue Jupiter 7 - 1450 Chastre
Articles publiés : 479