Je souhaite...

Conseils de psy

L'approche centrée sur la personne

/ Par info psy.be / Psychothérapies

L'approche centrée sur la personne

Les principaux fondements

La Psychothérapie Centrée sur la Personne met la personne au centre de la thérapie.
Elle considère que seule la personne a la capacité de comprendre et d'organiser sa vie.
Dans l'Approche Centrée sur la Personne, Rogers explique que : "c'est l'individu et non le problème qui est au centre". C'est la raison pour laquelle le terme de "client" est préféré au mot "patient" à forte connotation médicale. Le client est le seul à savoir ce qui lui convient. Le thérapeute n'interprète pas et n'impose rien. Il n'a pas de visée de guérison des symptômes ou des maladies psychiques.

Il s'agit d'une rencontre entre deux personnes dans un climat d'ouverture et de compréhension. La finalité n'est pas de soigner un mal mais bien d'aider la personne à prendre conscience de son vécu car la source de toute "connaissance de soi" n'est autre que "l'expérience immédiate" de soi. C'est en ce sens que l'ACP est dite psychothérapie expérientielle.

Rogers écrit que : "l'individu a en lui des capacités considérables de se comprendre, de changer l'idée qu'il a de lui-même, ses attitudes et sa manière de se conduire : il peut puiser dans ces ressources pourvu que lui soit assuré un climat d'attitudes psychologiques facilitatrices."

Il y a trois attitudes et principes fondamentaux en ACP:

  • La congruence ou l'état d'être authentique du thérapeute amène le client également vers davantage d'authenticité. Dès lors le thérapeute est très présent et il montre ses émotions et ses sentiments.
  • L'empathie ou la volonté du thérapeute d'aller rejoindre son client au plus près de ce qu'il ressent et de ce qu'il vit sur le plan émotionnel.
  • Le regard positif inconditionnel signifie que le thérapeute ne porte aucun jugement sur son client et qu'il accepte comme un être à part entière.


En pratique

Cette approche, très respectueuse des personnes et de leur histoire, fait donc confiance aux clients pour organiser leur thérapie dans la fréquence et sur la durée. Elle est non-directive. Le client peut librement décider des pistes à investiguer, peut réorienter à tout moment la thérapie en changeant de sujet, en marquant des silences... Le thérapeute pose peu de questions. Il peut rester silencieux ou prendre la parole pour répondre à une demande, attirer l'attention du client sur un point important, ou encore vérifier avec lui la bonne compréhension de l'un ou l'autre point.

Indications

Toutes les situations de la vie relationnelle, familiale ou professionnelle, dans laquelle une personne peut se sentir en difficulté.

info psy.be -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Coach, Sexologue, Praticien(ne) bien-être

info psy.be

Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 477