Je souhaite...

Conseils de psy

L’approche Neurocognitive et Comportementale (ANC)

/ Par info psy.be / Psychothérapies

L’approche Neurocognitive et Comportementale (ANC)

L'Approche NeuroCognitive et Comportementale : des outils accessibles et efficaces pour comprendre et mieux gérer les mécanismes cérébraux qui induisent nos prises de décision et comportements.

Par contraste avec trois décennies de révolution scientifique, le retard pris dans l'application concrète des connaissances relatives au fonctionnement du cerveau surprend...

Selon l´ANC, les troubles psychologiques, émotionnels et comportementaux se manifestent à l'interface entre les structures cérébrales (les modes mentaux ou « contenants ») et les stimuli qui les activent (les situations, les faits ou « contenus » sensoriels, psychologiques ou comportementaux). La principale avancée du modèle ANC concerne la primauté de ces « contenants » sur le « contenu ».

Cette avancée permet de développer une vision systémique des comportements de l'individu et de gérer ce dernier dans sa globalité. La démarche consiste à identifier le mécanisme cérébral à l´origine d´un dysfonctionnement et à appliquer des exercices adéquats pour traiter, de manière systématique et personnalisée, toutes les problématiques abordées, indépendamment du contexte.

L'ANC est avant tout pragmatique, grâce aux outils et exercices qui agissent sur l'autonomisation et la déculpabilisation de vos clients/patients/collaborateurs.

Elle permet de s´approprier les leviers naturels (comportementaux, émotionnels et cognitifs) qui sollicitent les territoires cérébraux adéquats.
Au niveau des organisations humaines, l'ANC est à l'origine de la biosystémique, une discipline d'avant-garde qui fait le lien entre sciences humaines et process managériaux en adaptant à moindre coût la structure de l'entreprise à l'individu, inversant de ce fait l'organisation classique.

L'ANC innove en matière de gestion du stress, de gestion de la motivation, de traitement des blocages comportementaux, de gestion des rapports de force et de régulation des processus organisationnels. Ancrée dans une démarche environnementaliste et interdisciplinaire, l´ANC représente une nouvelle approche scientifique informelle, participative et ludique. Elle se concentre sur l'ici et maintenant.

Grâce à l'ANC, vous serez en mesure de:

 

  • Développer une vision systémique des comportements de l'individu pour le gérer dans sa globalité.
  • Identifier et gérer le stress personnel et relationnel.
  • Mobiliser son intelligence adaptative pour faire face aux situations complexes, nouvelles ou difficiles.
  • Différencier les motivations profondes des motivations plus fragiles.
  • Aider les individus à dépasser leurs conditionnements et blocages comportementaux.
  • Gérer les personnalités difficiles (comportements manipulateurs, mauvaise foi...).
  • Mieux communiquer.
  • Auditer ou construire une organisation et des processus compatibles avec le fonctionnement de l'humain pour plus de performance et de sérénité dans les entreprises et institutions.

 

Renseignements sur www.neurocognitivism.be et www.prefrontality.be

info psy.be -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Coach, Sexologue, Praticien(ne) bien-être

info psy.be

Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 476