Je souhaite...

Conseils de psy

Le haut potentiel chez l'adulte: Help! Je suis incompris(e)

/ Par Sally Das / Mal-être

Le haut potentiel chez l'adulte: Help! Je suis incompris(e)

On parle beaucoup du haut potentiel chez l'enfant mais peu chez l'adulte. Pourquoi?

Tout d'abord, le haut potentiel est actuellement détecté chez l'enfant car on en parle énormément dans notre société actuelle, peut-être même un peu trop car un enfant qui s'ennuie à l'école ou qui a un peu de culture générale est presque catégorisé directement dans la case "HP".

Le haut potentiel peut être détecté par un test de quotient intellectuel mais également par le comportement de l'enfant (un chiffre ne détermine pas tout).

Plus tôt le haut potentiel est détecté, plus vite une prise en charge de l'enfant peut être mise en place afin de gérer au mieux les effets "secondaires" de cette intelligence sur sa vie de tous les jours.

Pour l'adulte, cela est plus compliqué. Déjà, il n'a certainement pas été détecté enfant et il a du vivre ce haut potentiel différement, sans pouvoir mettre des mots dessus et sans comprendre ce qui lui arrivait et pourquoi il se sentait différent des autres. 

Certains adultes se font actuellement tester afin de comprendre si un haut potentiel peut expliquer les difficultés rencontrées dans la vie de tous les jours, cela est tout à fait réalisable, de nombreux psychologues peuvent vous évaluer grâce à un test de quotient intellectuel mais, tout comme chez l'enfant, en étudiant également certains de vos comportements. 

Ces adultes, non diagnostiqués dans leur enfance ont du grandir de manière compliquée, en ayant régulièrement des difficultés dans certaines branches à l'école. Il est parfois compliqué d'expliquer qu'un enfant à haut potentiel puisse avoir des notes catastrophiques en mathématiques ou en français alors qu'on attend de lui, à tord, qu'il soit un prodige dans tous les domaines...La scolarité peut donc poser souci, l'individu HP touche à tout, s'intéresse à tout et c'est parfois compliqué pour lui de se fixer sur un type d'études ou un type de métiers car il a envie de tout faire, est curieux de tout et veut tout. Hors, cela est impossible et le mettre dans "une boîte ou une catégorie" est difficile et frustrant pour lui.

La notion d'injustice est impossible à gérer pour l'adulte à haut potentiel. Hors, dans tous les domaines de la société, nous constatons des injustices, nous râlons deux minutes et retournons à nos occupations. Pour l'adulte HP, cela l'irrite au plus haut point, il veut changer tout cela, révolutionner le monde et rendre les choses justes et équilibrées. Etant donné que cela est difficilement possible, cela engendre une grosse frustration chez lui qu'il vit très mal et qu'il a du mal à canaliser.

Au travail, des complications avec la hiérarchie peuvent intervenir car l'adulte HP peut contester l'autorité, il a déjà du mal avec celle-ci quand elle est réalisée de manière saine. En cas d'autorité drastique ou injuste, l'individu ne comprend pas le sens et a donc du mal à respecter ces ordres. Il se peut qu'il change régulièrement de travail car il s'ennuie vite ou a besoin d'expérimenter d'autres domaines dans sa vie, tant sa curiosité est grande.

Les relations avec les autres ont pu être compliquées pour cet adulte, qui se sent différent, qui a l'impression que personne ne le comprend, tant sa famille, ses amis, son partenaire amoureux. Il se sent seul, différent, tel un extraterrestre. Il est compliqué pour cet adulte de se sentir compris, entendu, et surtout quand cela n'est pas le cas par ses proches. Au niveau des amis, il n'est pas aisé d'avoir des amis l'acceptant tel quel, ne cherchant à le changer, le comprenant ou tentant de le comprendre. C'est aussi compliqué dans l'autre sens, pour les personnes gravitant autour de l'adulte HP: comment faire pour le comprendre alors qu'il pense de manière tout à fait différente de nous? Cela nécessite donc une grande empathie, une écoute, une acceptation de l'autre, dans les deux sens.

Le haut potentiel chez l'adulte comprend donc des points positifs et négatifs. On peut dire qu'être en possession d'un quotient intellectuel important peut être une bonne chose. Il faut pouvoir canaliser tous les comportements dérangeants : le fait de ne pouvoir enclencher le bouton "off" du cerveau, le fait d'avoir des difficultés relationnelles et professionnelles et de toujours se sentir différent des autres.

S'épanouir avec un haut potentiel s'apprend, mais nécessite un travail autour de cela. N'hésitez-pas à consulter si vous avez le sentiment que votre haut potentiel vous pose souci et que vous souhaitez mettre des outils en place pour gérer les côtés plus "ennuyants" de celui-ci.  

Sally Das -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Formateur/trice

Sally Das

Rue Enfer 42 - 7120 Estinnes au Val
Articles publiés : 28