/ Par info psy.be / Etre soi
Le témoignage de Cécile
Bruxelles, le 20 mars 2009
Salam Aleikoum, cher Dimitri,
Tu as dit « Le désert ne ment pas ».
Je n’y ai trouvé que du vrai, de l’authentique. J’y ai renoué avec l’enfance, avec les bases de ma personnalité que j’avais maintes fois balayées pour plaire à l’autre, aux autres … J’y ai puisé l’énergie d’aller désormais de l’avant, en grande sérénité.
Tu as dit « Le principal acteur, ici, c’est le désert ». J’ai fait connaissance avec un protagoniste franc, honnête, sans détours, mais qui, comme au théâtre, avait besoin de moi pour lui donner la réplique et que la pièce ait tout son sens.
Tu as dit « Je veux faire partager aux autres mon amour du désert ». C’est dans le partage avec le groupe, si hétérogène au premier jour, si homogène et en harmonie dès le deuxième, que cet amour a grandi pour se fondre en un gigantesque cœur qui bat pour toujours dans l’univers.
Tu as dit « Chamelier, c’est un métier du Moyen Age ». A la faveur de l’aube, seule avec eux, seule parmi eux, sans même l’échange de la langue, j’ai partagé le pain, le thé, la prière et la tranquille certitude que le jour poindra avec son lot d’efforts (dure, dure, la marche dans les marleks !) ses mille beautés offertes, ses siestes délicieuses et son partage d’émotions…
Pour revenir sur terre – pardon, sur « sable », tu as dit encore « C’est incroyable comme on mange bien » dans cette rando du bout du monde. Là encore, comme le désert, tu n’as pas menti. L’eau me vient encore à la bouche des beignets, crêpes, salades et autres délices ingénieusement concoctés par Salek, le « meilleur cuisinier de Mauritanie ».
Tu as dit, enfin « Vous qui avez vécu en si forte communion avec les dunes et les uns avec les autres, soyez indulgents pour ceux qui ont poursuivi leur vie au quotidien». J’ai puisé dans tes paroles, dans les sables et dans les étoiles la sagesse d’en faire ainsi.
Pour tout ce que tu as dit, pour ton professionnalisme mais aussi pour ton amitié et ta simplicité, pour cet amour du désert que je partage désormais à vie, tout simplement, merci !
Ta sœur des sables, Cécile
info psy.be
Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 476
Type :
Psychologue , Psychologue clinicien(ne) , Psychothérapeute , Coach , Sexologue , Praticien(ne) bien-être
Publics :
Adulte , Ado , Enfant , Couple , Famille , Groupe
Du même auteur
Tous les articles de cet auteur/ Par info psy.be / Etre soi
« Les pièges du perfectionnisme », Josh Cohen
En tant que perfectionniste, ce serait un mensonge de dire que cet article ne m’a pas marqué. Pour...
Lire la suite/ Par info psy.be / Covid-19
Un « Belges à domicile » consacré au déconfinement ce vendredi 15 mai sur Bel RTL
Lire la suite/ Par info psy.be / Psychothérapies
COVID-19 : Continuer à consulter son psy en cabinet ou en ligne
Le gouvernement demande aux psychologues de laisser leur cabinet ouvert et donc de continuer à travailler,...
Lire la suiteArticles sur le même sujet
Tous les articles sur le même sujetAu-delà des thérapies de surface : retrouver la souveraineté intérieure
/ Par Sabrina Di Nitto / Etre soi
Vous tournez en rond malgré des années de travail sur vous ? Voici comment quitter la boucle : aller à la racine, via le corps et un accompagnement incarné, quand vous êtes...
Lire la suiteEt si vous aviez un mode d'emploi énergétique !
/ Par Nathalie Fontaine / Etre soi
Depuis plus de 14 ans, j’accompagne des couples en tant que conseillère conjugale et thérapeute relationnelle.Et au fil des années, j’ai vu à quel point...
Lire la suiteComment le jogging a changé ma vie !
/ Par Dimitri Haikin / Etre soi
Quand le sport devient une thérapie en mouvement.Cet article se veut une transmission d'expérience. Si il peut devenir source de motivation ne fusse que pour un(e) d&...
Lire la suite





