Je souhaite...

Conseils de psy

Le yoga Kundalini

/ Par info psy.be / Vivre zen

Le yoga Kundalini

Il est considéré par certains comme le « yoga originel » dans la mesure où il réunit des techniques de nombreuses formes de yoga : une pratique corporelle (postures statiques et dynamiques), respiratoire (par des techniques variées et sophistiquées) et intégrant la relaxation et la méditation (chantée avec mantras ou silencieuse). 

Chaque séance comporte donc à la fois des exercices corporels, une phase de relaxation et un temps de méditation accompagnés d’un travail sur la respiration.

La pratique des exercices physiques du Yoga Kundalini active la circulation de l’énergie vitale qui s’en trouve régénérée pour un meilleur équilibre physique et mental. Elle renforce ainsi les différents systèmes corporels (circulation sanguine et lymphatique, digestion, élimination, immunité…) et favorise l’assouplissement du corps.

A cela s’ajoute la pratique de différentes techniques de respiration qui contribuent aussi à une meilleure circulation de l’énergie vitale dans le corps, à une meilleure oxygénation des cellules et aident par conséquent à la gestion des émotions. Les phases de relaxation et de méditation représentent des moments privilégiés pour apaiser le mental, chasser le stress et se retrouver.

La réalisation de ces buts est facilitée par le travail physique spécifique qui agit sur la chimie du sang, le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales.

Ce type de yoga est accessible à tous, quel que soit l’âge ou l’état de santé. 

Le Yoga Kundalini peut vous aider à :

- Traverser plus sereinement les stress de la vie.
- Maintenir tous les systèmes fonctionnels du corps en bonne santé (prévention des maladies).
- Vous recharger en énergie vitale et mieux gérer cette énergie.
- Améliorer la qualité de votre sommeil.
- Etre plus centré, plus à l’écoute de vous même et des autres.
- Mieux maîtriser et canaliser vos émotions.
- Prendre du recul sur vos difficultés physiques et psychologiques, mieux les gérer et ainsi améliorer vos comportements dans la vie familiale et professionnelle.
- Devenir plus conscient de ce qui se passe en vous et autour de vous et ainsi apprendre à le transformer dans un sens positif.
- Développer votre optimisme et votre joie de vivre.
- Développer votre capacité à donner de l’amour et votre aptitude à en recevoir.

 

 

info psy.be -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Coach, Sexologue, Praticien(ne) bien-être

info psy.be

Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 477