Je souhaite...

Conseils de psy

Les 4 accords toltèques

/ Par Pascale Opdebeek / Vivre zen

Les 4 accords toltèques

« Les quatre accords toltèques » est un livre écrit par l’auteur mexicain Don Miguel Ruiz.

Basés sur les grandes lignes de la sagesse mexicaine, Les 4 accords toltèques représente, en quelque sorte, une règle de conduite qui permet à l’Homme de trouver « la voie de la liberté personnelle ».

Le livre « Les quatre accords toltèques » met en évidence 4 règles à suivre pour trouver le bonheur :

« Que votre parole soit impeccable »

Les paroles sont le reflet des pensées. Ainsi, de mauvaises paroles reflètent des idées négatives. Voir en permanence le mauvais côté constitue, pourtant, un véritable frein au développement dans tous les domaines. Une vision positive contribue à mener au bonheur.

Le premier code de bonne conduite toltèque s’applique aussi bien aux jugements sur les autres qu'aux jugements sur soi-même.

 

« Ne pas faire des événements extérieurs une affaire personnelle »

 

La capacité à ne pas se culpabiliser face des facteurs extérieurs représente aussi un des principaux secrets de l’épanouissement de soi.

En d’autres mots, vous n’êtes aucunement responsable des mauvais agissements des autres même s’ils le font contre vous. N’étant concerné, vous n’avez, donc, pas à réagir face à ces types d’actions.

« Ne faites aucune supposition »

 

L’imagination est le pire ennemi de l’Homme.

Se faire des idées, émettre des suppositions nous conduisent le plus souvent, à la confusion puis à la déception.

Il est crucial de se mettre en tête que, de manière générale, les faits ne coïncident pas avec nos hypothèses et que tout le monde n’a pas la même perception des choses ni les mêmes idées.

Ne pas laisser place aux suppositions évite bien des souffrances pour vous et pour les autres.

« Faites toujours de votre mieux au moment présent »

 

Donner le meilleur de soi permet d’accéder à la satisfaction personnelle. Il est important de se concentrer sur nos propres réalisations.

Ce quatrième accord nous apprend, d’une part, à nous surpasser et, ainsi, à accroitre nos performances et d’autre part, à reconnaître notre valeur sans nous référer aux exploits des autres.

Cette manière de penser évite de développer des sentiments de rivalité, qui empoisonnent les relations sociales. En effet, le fait de se comparer aux autres nous pousse surtout à nous dévaloriser, à nous sous-estimer.

L’application de ces 4 codes de bonne conduite empruntées à la sagesse toltèque vous permet de trouver le chemin vers le bonheur et l’épanouissement de soi dans tous les domaines de la vie.

 

Vous l’aurez compris tenir compte de ces accords dans votre vie au quotidien va vous permettre de gagner en sérénité.

Pascale Opdebeek -  Coach, Centre de formation

Pascale Opdebeek

Avenue Arnaud Fraiteur 15/23 Boîte A42 - 1050 Bruxelles
Articles publiés : 5