/ Par Dimitri Haikin / Psychothérapies
L'EMDR
L'origine de la méthode
L'EMDR (abréviation de "Eye Movement Desensitization and Reprocessing") a été créée aux Etats-Unis par Francine Shapiro, à la fin des années 80.
Francine Shapiro est Docteur en psychologie au MRI (Mental Research Institute) de Palo Alto et thérapeute comportementale.
Par hasard et intuitivement, elle s'aperçut un jour, en se promenant dans un parc, que lorsqu'elle bougeait les yeux horizontalement de gauche à droite, cela l'apaisait émotionnellement et que la perception négative de ses problèmes s'estompait.
De nombreuses recherches scientifiques ont permis de faire de l'EMDR une technique officiellement reconnue aujourd'hui partout dans le monde, dans le cadre du traitement du stress post-traumatique.
Les principaux fondements
La thérapie EMDR est une méthode de psychothérapie récente qui utilise la stimulation sensorielle et neurologique des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé.
L'EMDR repose sur la capacité d'autoguérison propre à chacun.
Elle considère que les événements traumatiques (les souvenirs non-digérés de notre histoire) sont stockés tels quels dans la mémoire, avec les images, les sons, les pensées, les sensations corporelles et les tonalités émotionnelles qui y sont associés.
Elle pose l'hypothèse que nos schémas de croyances et notre vision du monde et des autres sont intimement liés à ces mêmes évènements traumatiques.
Lors du traitement, l'EMDR permet à l'organisme de digérer spontanément ces traces émotionnelles négatives. La reviviscence de l'expérience vécue s'arrête et sa charge émotionnelle négative disparaît.
En pratique...
Elle intègre un protocole comportemental précis, en plusieurs étapes.
Une fois la relation thérapeutique installée et stabilisée avec le patient, le thérapeute s'assurera que le patient possède en lui les ressources nécessaires pour commencer un travail de désensibilisation par rapport au souvenir traumatique. Il s'achèvera par une phase de consolidation.
En tant que tel, le traitement EMDR est souvent rapide, quelques séances.
Il peut s'avérer plus long quand les traumatismes sont multiples et répétitifs.
Une séance d'EMDR peut durer une heure et demie.
Il est préférable de ne rien prévoir comme activité après la séance car de nombreux patients évoquent une grande fatigue, les heures qui suivent la séance.
Indications
L'EMDR est conseillée pour toute personne ayant vécu une situation de stress post-traumatique et dont les symptômes demeurent. Nous pensons notamment aux personnes qui ont vécu une agression, un accident, un viol, des abus sexuels ou de la maltraitance.
Dimitri Haikin
Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 126
Type :
Psychologue , Psychologue clinicien(ne) , Psychologue conventionné (INAMI) , Psychothérapeute
Spécialités :
Cohérence cardiaque , EMDR , Psychologie positive , Relaxation , Thérapie en marchant
Problématiques :
Problèmes d’éducation , Problèmes liés au travail , Stress , Traumatismes , Problèmes de couple , Phobie , Mésusages de l'alcool , Dépression , Angoisse d'abandon , Angoisses , Anxiété , Assertivité , Burn-out , Confiance en soi , Deuil , Pervers narcissiques , Emotion , Estime de soi , Jalousie pathologique , Manipulation mentale
Publics :
Adulte , Ado , Couple , Groupe
Du même auteur
Tous les articles de cet auteur/ Par Dimitri Haikin / Mal-être
Colère et impulsivité : comprendre pour mieux agir
La colère est une émotion humaine fondamentale. Elle signale qu’un besoin n’est pas respecté ou...
Lire la suite/ Par Dimitri Haikin / Psychothérapies
Peut-on vraiment parler à ChatGPT comme à un psy ? Spoiler : non.
L’intelligence artificielle fascine, impressionne, parfois inquiète. Depuis l’apparition de...
Lire la suite/ Par Dimitri Haikin / Moi et les autres
La violence du ghosting : comment s'en remettre ?
Le ghosting, de l’anglais ghost (fantôme) est une manière cruelle de rompre avec quelqu&rsquo...
Lire la suiteArticles sur le même sujet
Tous les articles sur le même sujetNe serait-il pas idéal d'être accompagné pour pouvoir trouver vos propres réponses à vos questionnements ?
/ Par Olivier Mandler / Psychothérapies
Il existe effectivement une approche thérapeutique qui se base précisément sur cette vision de l'accompagnement en relation d'aide : l'Approche Centrée sur la Personne...
Lire la suitePeut-on vraiment parler à ChatGPT comme à un psy ? Spoiler : non.
/ Par Dimitri Haikin / Psychothérapies
L’intelligence artificielle fascine, impressionne, parfois inquiète. Depuis l’apparition de ChatGPT, nombreux sont ceux qui s’interrogent : peut-on confier ses...
Lire la suiteBurn out : Une crise silencieuse qui prend de l’ampleur
/ Par Dimitri Haikin / Psychothérapies
Ce 14 février 2025, à l'occasion de la Journée mondiale du Burn out au travail, nous avons assisté à une conférence de presse marquante autour du
Lire la suite





