Je souhaite...

Conseils de psy

L'EMDR

/ Par Dimitri Haikin / Psychothérapies

L'EMDR

L'origine de la méthode
L'EMDR (abréviation de "Eye Movement Desensitization and Reprocessing") a été créée aux Etats-Unis par Francine Shapiro, à la fin des années 80.
Francine Shapiro est Docteur en psychologie au MRI (Mental Research Institute) de Palo Alto et thérapeute comportementale.
Par hasard et intuitivement, elle s'aperçut un jour, en se promenant dans un parc, que lorsqu'elle bougeait les yeux horizontalement de gauche à droite, cela l'apaisait émotionnellement et que la perception négative de ses problèmes s'estompait.
De nombreuses recherches scientifiques ont permis de faire de l'EMDR une technique officiellement reconnue aujourd'hui partout dans le monde, dans le cadre du traitement du stress post-traumatique.

Les principaux fondements
La thérapie EMDR est une méthode de psychothérapie récente qui utilise la stimulation sensorielle et neurologique des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé.
L'EMDR repose sur la capacité d'autoguérison propre à chacun.
Elle considère que les événements traumatiques (les souvenirs non-digérés de notre histoire) sont stockés tels quels dans la mémoire, avec les images, les sons, les pensées, les sensations corporelles et les tonalités émotionnelles qui y sont associés.
Elle pose l'hypothèse que nos schémas de croyances et notre vision du monde et des autres sont intimement liés à ces mêmes évènements traumatiques.
Lors du traitement, l'EMDR permet à l'organisme de digérer spontanément ces traces émotionnelles négatives. La reviviscence de l'expérience vécue s'arrête et sa charge émotionnelle négative disparaît.

En pratique...
Elle intègre un protocole comportemental précis, en plusieurs étapes.
Une fois la relation thérapeutique installée et stabilisée avec le patient, le thérapeute s'assurera que le patient possède en lui les ressources nécessaires pour commencer un travail de désensibilisation par rapport au souvenir traumatique. Il s'achèvera par une phase de consolidation.
En tant que tel, le traitement EMDR est souvent rapide, quelques séances.
Il peut s'avérer plus long quand les traumatismes sont multiples et répétitifs.
Une séance d'EMDR peut durer une heure et demie.
Il est préférable de ne rien prévoir comme activité après la séance car de nombreux patients évoquent une grande fatigue, les heures qui suivent la séance.

Indications
L'EMDR est conseillée pour toute personne ayant vécu une situation de stress post-traumatique et dont les symptômes demeurent. Nous pensons notamment aux personnes qui ont vécu une agression, un accident, un viol, des abus sexuels ou de la maltraitance.