Je souhaite...

Conseils de psy

Les principes de base de la Gestalt

/ Par info psy.be / Psychothérapies

Les principes de base de la Gestalt

Pour accompagner ce processus, les praticiens de la Gestalt vont s'appuyer sur  plusieurs philosophies, principes et méthodes que nous allons vous exposer aussi simplement  que peut se faire.

 

LA PHENOMENOLOGIE. Pour comprendre de quoi il s’agit, référons nous au Professeur Prigogine, prix Nobel belge de physique .Pour lui, toute  figure perçue est un flux d’énergie : en effet, l’humain est une fluctuation du singe, qui lui-même est une fluctuation de l’animalité, qui elle-même est une fluctuation de la vie, qui est une fluctuation de la matière qui enfin est une fluctuation de l’énergie qui précéda le Big Bang.

Ce que nous percevons donc, ce sont des FORMES d’énergie astucieusement arrangées que nous avons appris à appeler schiste, arbre, chêne, animal, chien, humain, homme, Jean,  femme, Annie….

Pour la phénoménologie, tout ce que nous percevons (les matières, les végétaux, les animaux, les personnes et aussi leurs sensations de faim, fatigue, tristesse, colère ;;;;) sont des FORMES, des CHOSES, auxquelles nous avons appris à donner un nom.

 

L’AWARENESS : C’est la pratique de la phénoménologie .Etre AWARE c’est être conscient des FORMES ou CHOSES (parquet, murs, plantes,  animaux, personnes, faim, soif, tristesse, colère,….) que je perçois (vue, ouïe, odorat, goût, toucher) dans cette circonstance spécifique sans leur donner ni nom, ni explication, ni origine.

L’awareness est à distinguer de la conscience réflective qui, elle, consiste à donner un nom aux choses que je perçois : je suis conscient de toi, de ton sourire ; je suis conscient de la chaise ; je suis conscient d’être triste, en colère…..

Donner un nom aux choses permet certes de communiquer, de réfléchir, d’organiser mais cela réduit considérablement l’EXPERIENCE de l’objet.

Bien souvent, pour la résolution de problèmes complexes dans des circonstances difficiles, les techniques de communication ne suffisent pas ; il faudra sans doute passer au CONTACT qui exige l’AWARENESS

 

ICI ET MAINTANT : L’« ici et maintenant » est une condition à l’awareness ; en effet, je ne peux pas être aware de mon passé ni de mon futur …je ne peux être QUE  aware du souvenir de mon passé, et, de mon interrogation  sur mon futur.

Si des difficultés se sont érigées dans le passé ou si l'impact de ces difficultés risquent de répercuter le futur, c’est «ici et maintenant» qu’une solution s'impose.

 

LA SPONTANEITE : La spontanéité ce n’est pas faire n’importe quoi ni simplement « ce que j’ai envie de faire ». Pour nous, la spontanéité se conçoit comme étant 

«CE QUI EXIGE  création, VA DE SOI.» grâce à l’expérience de l’awareness, et cela s dans chacune des  circonstances qui se révèlent.

 

L’ACCUEIL, LA CURIOSITE et LE NON-JUGEMENT : L'accueil, la curiosité et le non-jugement inconditionnels sont à la fois les conditions nécessaires pour les conséquences de la mise en pratique de l’awareness et conséquemment de  la spontanéité.

Toute pensée, tout comportement, tout objet, tout événement mérite accueil, curiosité et non jugement à l’exception des actes de violence physique dirigés vers des objets, des plantes, des animaux ou des personnes, violence qui provoque souffrances inutiles ou destruction sans aucune production d’une nouvelle entité de qualité autre que celle de l’objet détruit. 

 

LA RESPONSABILITE : toute personne non psychiquement malade (mais peut-être en état de souffrance) est responsable des pensées, sentiments et actes qu’elle produit, en réponse à un stimulus interne (une sensation de faim ou de soif par exemple) ou externe (une parole agréable ou menaçante d’un partenaire).
Sauf en cas de violence physique destructive, le comportement de l’environnement n’est jamais directement responsable de la répercution chez une personne ; ce comportement  en est seulement le stimulus, stimulus auquel l’intéressé doit trouver une réponse créative et spontanée qui, en même temps, si cette réponse est inhabituelle, viendra enrichir ses possibilités d'actions.

 

OUVERTURE A L’INCERTITUDE : être prêt à découvrir de nouveaux aspects, aspects inattendus de la perception de nous-même, aspects qui recolorent les événements du passé, événements que l’on avait l’habitude de percevoir en gris, plus ou moins clair ou foncé, être prêt à s'ouvrir au changement sont  la condition absolument  nécessaire pour mettre en action les autres principes exposés ci-dessus.

S’il est bon, voire indispensable, d’avoir des projets à long terme, vouloir prévoir les détails d’exécution à court terme, entraînera nécessairement une soumission de la spontanéité à l’action programmée par la culture dominante.

S’exercer à mettre en pratique les préceptes que nous vous proposons ci-dessus, c’est accéder au comportement d'une personne autonome, spontanée et saine, dans une culture qui cherche, et souvent, réussit à nous manipuler au  profit des seules valeurs, valeurs que cet environnement certifie,  pour  justifier son pouvoir!

La Gestalt-Praxis n’invite pas à l’anarchie, elle propose à chacun de trouver sa place  dans la société, et de participer à son processus d'évolution,  par la non-violence,  par le respect de chacun et par la protection de notre seule richesse : « la  vie » !

 

Annie Autome et Jean Van Pevenage. Gestalt-thérapeutes, formateurs et superviseurs. Laeken

info psy.be -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Coach, Sexologue, Praticien(ne) bien-être

info psy.be

Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 477