Je souhaite...

Conseils de psy

L'homme et la taille de son pénis...

/ Par info psy.be / Sexualité

L'homme et la taille de son pénis...

Les femmes, en revanche, ne se plaignent pas de la taille de la verge de leurs maris et les hommes interrogés sur les éventuelles plaintes de leur femme doivent reconnaître qu'elles n'en ont pas. Néanmoins, celui qui est persuadé d'avoir un pénis maigrichon pensera que si son épouse ne se plaint pas, c'est parce qu'elle est gentille ou qu'elle veut les épargner.

Les femmes diront que ce n'est pas tellement la taille ou l'épaisseur de la verge qui les intéresse mais l'usage que leur mari en fait. De plus, il s'agit d'un faux problème ou plutôt d'une erreur de point de vue, car si deux pénis au repos ont à peu près les mêmes dimensions, tout change lorsqu'ils sont en érection. Dès le plus jeune âge, les petits garçons sont branchés sur leur zizi et celui de leurs petits copains. Ceux qui sont bien dotés se vantent de leur attribut viril et se moquent parfois de celui qui est moins gâté par la nature.

Les dimensions du sexe continuent à préoccuper les hommes adultes. Si certains regrettent la petite taille de leur pénis, sans pour autant en faire toute une histoire, d'autres sont tellement complexés qu'ils fuient les pissotières comme la peste. On ne les verra pas non plus entrer dans une douche publique ou le vestiaire d'un club sportif. C'est pourquoi ce comportement d'évitement a été baptisé le « syndrome du vestiaire ». Ils chercheront par tous les moyens à cacher leur misère, ou en tout cas ce qu'ils ressentent comme telle. Pourquoi cette obsession ?

Le pénis représente pour la majorité des hommes le principal caractère sexuel masculin.

Il revêt une grande importance symbolique et participe à l'image qu'ils ont d'eux-mêmes, tant au niveau de la virilité que de la puissance et de la fertilité. C'est ce qui explique son surinvestissement affectif et mental. Lorsque le pénis est objectivement trop petit ou trop mince, il est possible de pratiquer une pénoplastie d'élargissement ou d'allongement. Ces actes chirurgicaux sont diversement acceptés par la communauté médicale et sexologique qui répugne à opérer sans raisons médicales et leurs résistances sont avant tout psychologiques et éthiques.


Pour consulter :
Service d'Urologie de l'hôpital Erasme à Bruxelles, tél. : 02/555.36.14 CETISM, Centre d¹Etude et de Traitement des Sexopathologies Masculines de Liège, tél. : 04/366.70.70 CPSM, Centre de Pathologies Sexuelles Masculines des cliniques St Luc, tél. :02/764.15.31 S.S.U.B., Société des Sexologues Universitaires de Belgique, tél. : 0475/47.97.02

info psy.be -  Psychologue, Psychologue clinicien(ne), Psychothérapeute, Coach, Sexologue, Praticien(ne) bien-être

info psy.be

Avenue Oscar de Burbure, 151 - 1950 Kraainem
Articles publiés : 476