Je souhaite...

Conseils de psy

L'hypnose

/ Par info psy.be / Psychothérapies

L'hypnose

Les principaux fondements

Les théories sur l'hypnose reposent sur trois piliers : la physiologie, la psychologie expérimentale et la psychanalyse.
La physiologie étudiera le lien entre l'hypnose et le sommeil. La psychologie s'intéressera au lien entre la suggestibilité et les apprentissages et la psychanalyse pour son lien avec l'inconscient et les régressions potentielles du sujet.

L'hypnose est un état de conscience modifié dans lequel le sujet se trouve en état de somnolence associé à des sensations d'engourdissement et de lourdeur.
En focalisant son attention sur ses vécus intérieurs et en prenant distance avec son environnement extérieur, le patient hypnotisé pourra plus facilement rentrer en contact avec ses souvenirs, ses émotions refoulées et revivre les sensations d'une expérience passée.

En pratique...

En règle générale, l'hypnose se pratique avec le patient allongé sur un divan. Par la relaxation, les yeux fermés ou en fixant un point précis dans la pièce, le patient sera amené progressivement dans l'état hypnotique.
Dans un premier temps la voix douce et monocorde du thérapeute l'aide à prendre distance avec l'environnement extérieur et permet un recentrage sur l'esprit.
En état hypnotique, le patient reçoit des injonctions verbales, visuelles ou corporelles. L'hypnothérapeute suggère alors d'une voix persuasive et évocatrice la modification de certains comportements ou habitudes problématiques. Le patient reste actif et répond aux sollicitations du thérapeute ainsi il participe au processus de guérison intérieure.
Le réveil se fera tout doucement afin que le patient retrouve progressivement le contact avec ses sensations musculaires et corporelles.


Indications

L'hypnose est conseillée pour soigner les problèmes de dépendances à la nourriture, au tabac, à l'alcool, etc.
Elle est également indiquée pour traiter les problèmes psychosomatiques (notamment les acouphènes) et la gestion du stress.
En chirurgie, elle est parfois utilisée pour remplacer l'anesthésie.

Portrait de psy.be

info psy.be

Avenue Jupiter 7 - 1450 Chastre
Articles publiés : 479